La quête (éperdue) d'un agent sur Secret World Legends

La dernière mise à jour du RPG au monde partagé Secret World Legends a introduit en jeu un système d'agents à envoyer en quête de récompenses. Si les ficelles en terme de conception sont connues, elles peuvent pourtant se révéler efficaces.

La quête (éperdue) d'un agent sur Secret World Legends

Retenir l'attention des joueurs sur un jeu s'apparente à un cauchemar pour les concepteurs. Dans le cas de Secret World Legends, les mises à jour de contenu -- tirées de la précédente version -- se sont enchaînées à un rythme effréné dans les mois qui ont suivi son lancement, avant de laisser la place aux événements saisonniers et surtout le froid silencieux de l'hiver. L'attente du contenu narratif se poursuit donc au coin de la cheminée, tandis que les joueurs les plus assidus continuent de monter en puissance à force de répéter le contenu actuel.

De la nouveauté a néanmoins fait son apparition mardi dernier, un système d'agents prenant la forme d'une gestion de larbins à envoyer régulièrement en missions pour décrocher des récompenses. Sans forcément apporter de contenu, cet ajout va toutefois réussir ce petit tour de force de raviver -- ou entretenir -- la flamme de certains joueurs, en tirant sur des ficelles pourtant bien connues. La première est celle de la collection, que l'on va évidemment accompagner d'une touche d'aléatoire pour mettre la main sur l'agent prodigue parmi tous ceux recrutables. La seconde ficelle est le taux d'obtention des agents, suffisamment bas pour entretenir la rareté sans toutefois tomber dans le désespoir. La dernière est évidemment une carotte pour nourrir la motivation du joueur, avec des récompenses sous la forme de distillats et des bonus de puissance -- pour les différents rôles et spécialisations -- pour son personnage.

AgentUI.jpg

Et l'on se prend d'autant plus au jeu que ce système d'agents -- accessible avec la touche P -- s'imbrique au quotidien que l'on peut avoir sur Secret World Legends. On est ainsi inciter à remplir des missions d'action ou de sabotage, enchainer les scénarios et les donjons, compléter le raid, arpenter les antres ou décrocher certains succès. A chaque fois, la chance de décrocher un nouveau contrat avec un agent sera faible, mais pourtant bien réelle comme le rappellera la présence d'une petite icône dédiée. La boutique pourra faciliter la tâche des plus pressés, même s'il est toujours bon de rappeler les vertus de la frustration.

Car les agents sont au final qu'un nouveau prétexte pour arpenter le monde partagé de Secret World Legends, avec toutes ses qualités même si l'on peut aussi lui reprocher d'être parfois un peu trop figé. Une certaine forme de magie ludique continue pourtant d'opérer, quand on joue encore et toujours dans l'espoir de décrocher une récompense aussi éphémère que virtuelle. Je vais donc poursuivre mon aventure en quête d'un nouvel agent, rageant ou priant pour la forme quand le hasard me jouera des tours, et surtout en attendant que Funcom me raconte de nouvelles histoires sur Secret World Legends.


Que pensez-vous de Secret World Legends ?

29 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (51 évaluations | 0 critique)
6,0 / 10 - Assez bien

11 joliens y jouent, 16 y ont joué.