L'histoire de la Transylvanie

La Transylvanie, terre de légendes et d'Histoire, est un lieu empreint d'une sombre énergie occulte et un refuge pour les créatures magiques. Mais depuis peu, les rouages d'une antique machinerie se sont remis en branle et la situation nécessite l'intervention urgente des abeilles de Gaïa.

Notre arrivée en Transylvanie fait suite à notre escapade égyptienne et à la chute du culte d’Aton. Cette nouvelle mission va nous faire découvrir l’histoire maudite de Vlad Dracula, nous plonger dans le sombre et occulte passé communiste de la Roumanie, nous amener aux portes de la « Fabrique de l’Univers » et nous faire rencontrer Emma, une fillette aux mystérieux pouvoirs.

Mais tout d'abord, revenons aux origines.

La Roumanie avant 1400

Le premier contact du Monde Secret avec la Roumanie date de -300 avant Jésus Christ. A cette époque, Alexandre Le Grand, célèbre Illuminati, décède dans de mystérieuses conditions. Sa concubine prend peur et se réfugie avec ses filles dans la Forêt des Ombres. Elle y noue un pacte avec Gaïa et place ses filles sous sa protection. Les descendantes d'Alexandre deviennent les fabuleuses Ieles dont l'une d'elles demeure aujourd'hui encore dans la Forêt des Ombres.

La Iele

La Iele
La Iele

La Iele est une créature de la mythologie roumaine. Grande séductrice et douée de pouvoirs magiques similaires à ceux des dryades grecques, elle apparaît généralement de nuit, vêtue d'une côte de mailles ou dansant nue. Sa voix est magique et possède des pouvoirs similaires à celle des sirènes, ce qui explique surement pourquoi, en jeu, elle évite de nous parler...

Enfin les Ieles sont réputées être les filles disparues d'Alexandre le Grand, d'où la présence du portrait de ce dernier sur la côte de mailles de notre Iele.

La Roumanie vit paisiblement jusque vers l'an 100. A cette époque, Lilith, bénéficiant d'une forte influence sur Rome et le culte de Sol Invictus, lance une expédition militaire à destination des Carpates. Son commandement est confié à Octavio. Si la mission officielle de ce dernier est de bâtir des thermes romains en l'honneur de Sol Invictus, l'objectif secret de l'expédition est de trouver la Machine de Gaïa enterrée dans la région.

Cependant, voyant ses hommes devenir fous au contact de la Souillure, Octavio se rebelle et tue ses soldats pour arrêter les travaux. Lilith prend mal cette rébellion et punit Octavio en le rendant immortel afin que ses regrets le rongent éternellement.

La Mosaïque de Sol Invictus...
La Mosaïque de Sol Invictus...
... et d'Octavio
... et d'Octavio

 

Sol Invictus

Emblème de Sol Invictus
Emblème de Sol Invictus

Sol Invictus, le soleil invaincu, est une divinité solaire de l'Empire Romain et un protecteur des soldats. Très répandu parmi les militaires, le culte atteint son apogée vers 270, lorsque l'empereur Aurélien en fait une religion d'état afin de renforcer le lien religieux entre ses différentes provinces. 

Le 25 décembre, le jour du solstice d'hiver selon le calendrier Julien, devient un jour de fête connu sous le nom de « Dies Natalis Invicti » (jour de naissance du soleil). Le culte perd ensuite progressivement son influence avec la christianisation de l'Empire.

Les romains
Les romains
La Dacie

La Transylvanie (la Dacie) rejoint l'Empire Romain vers l'an 100 suite à la victoire de l'Empereur Trajan contre Décébale.

Si la Dacie ne resta dans l'Empire que 150 ans, l'influence romaine marqua durablement la région par son rayonnement culturel au point que l'état moderne occupant aujourd'hui l'ancienne Dacie porte le nom de… Roumanie.

Avec la disparition du culte solaire, la région retrouve sa tranquillité pendant plus de 1000 ans.

Vers 1200, à l'époque des croisades, la région devient un lieu de passage pour les pèlerins à destination de Jérusalem. Les Templiers occupent alors la région et y bâtissent des places fortes, dont un monastère au sud d'Harbabureşti et s'occupent de la protection de la ville de Iazmăciune.

Iazmaciune
Iazmaciune
Monastère d'Harbaburesti
Monastère d'Harbaburesti

Un culte secret adorateur de la Lune Noire (la Lilith) opère alors déjà dans la région. Lilith, souhaitant contrer la présence des Templiers, offre la vie éternelle à ses cultistes et crée les premiers Impérissables.

Un Impérissable
Un Impérissable

Templier au milieu - Teuton à droite
Templier au milieu - Teuton à droite

Les chevaliers teutoniques

En réalité les chevaliers de l'ordre du temple ne s'aventurèrent guère en Transylvanie, la zone étant sous la protection des chevaliers teutoniques, leurs homologues germaniques.

Ces derniers s'implantèrent effectivement en Transylvanie et y bâtirent plusieurs places fortes, dont l'une d'elle devint 200 ans plus tard le château de Vlad l'Empaleur, le comte Dracula.

L'Histoire de Vlad l'Empaleur

L'empire ottoman en 1451
L'empire ottoman en 1451

Au XV siècle, l'Empire Ottoman (qui semble avoir des liens privilégiés avec les dimensions infernales et Lilith) a mis fin à l'Empire Byzantin (Illuminati) et occupe une partie de Balkans.

Vlad Țepeș, né en 1428, est le fils de Vlad II Dracul, voïvode de Valachie et membre de l'Ordre du Dragon. Très jeune (5 ans), Vlad est initié à l'Ordre du Dragon par son père et rejoint ainsi les Drǎculeşti.

L'Ordre du Dragon - les Drǎculeşti

Emblème de l'Ordre Dragon
Emblème de l'Ordre Dragon

En 1408, pour contrer la présence ottomane dans les Balkans, le roi de Hongrie fonde l'Ordre du Dragon, un ordre de chevalerie. En 1431, Vlad Dracul, père de Vlad l'Empaleur, rejoint l'Ordre. Il sera suivi plus tard par son fils, ce qui vaudra à ce dernier le surnom de « Drăculea », c'est-à-dire, le fils du Dragon (Dracul) et qui se transformera avec le temps en « Dracula ».

En jeu, les Drǎculeşti utilisent encore l'emblème de l'Ordre du Dragon. Il est intéressant de noter que l'Ordre fut membre des Templiers et qu'encore aujourd'hui leur emblème peut être trouvée de Londres à Venise, en passant par l'île Salomon (en cherchant bien).

Sous la pression des Ottomans, Vlad II est contraint de conclure une paix avec le Sultan et de laisser son fils en otage chez ce dernier. Vlad a 11 ans.

Selon la lore Funcom non officielle (non publiée) :

Pendant sa captivité, le jeune Vlad tombe amoureux de Mara, une jeune fille de noble lignée destinée à devenir l'esclave sexuel du Sultan. A la mort de son père, assassiné par le clan Dǎneștis, Vlad doit monter sur le trône de Valachie afin de servir les intérêts du Sultan qui souhaite étendre son influence en Europe.

Cependant Vlad se rebelle et s'enfuit avec Mara. Le couple se cache en Transylvanie et en Modalvie, où ils font la connaissance d'Octavio. Pendant sa fuite, Vlad est approché par la mystérieuse organisation des Huit qui font de lui leur champion, l'initie aux mystères de Gaïa et lui dévoile l'importance de la Transylvanie.

En 1456, avec l'aide d'Octavio, Vlad reprend son trône et devient le protecteur de la Transylvanie et de sa Machine de Gaïa.

Vlad Tepes Dracula
Vlad Tepes Dracula
Mara - avant sa transformation en vampire
Mara - avant sa transformation en vampire

Une fois au pouvoir, Vlad purge la Valachie de ses monstres, démons et autres esprits. Il acquiert à cette occasion le surnom de « Vlad l'Empaleur », pour avoir fait empaler, selon la légende, des milliers de personnes.

Mara transformée en vampire
Mara transformée en vampire

En guerre avec l'Empire Ottoman, Vlad doit régulièrement s'absenter pour suivre l'avancement de ses troupes. Il doit abandonner derrière lui sa jeune épouse et son ami et poète, Allessandro Farussi. Mara passe alors de longues heures dans la bibliothèque du monastère des Carpates. Elle y étudie la mythologie grecque tandis qu'Allessandro l'accompagne de sa lyre. Ces longues heures passées à attendre le retour de Vlad, rapprochent Mara et Alessandro qui tombent amoureux l'un de l'autre. 

En devenant le gardien de la Transylvanie et en s'étant opposé aux Ottomans, Vlad s'est fait de puissants ennemis, dont Lilith. De retour dans la région, elle réactive son réseau de cultistes de la Lune Noire et commence à pervertir l'entourage de Vlad.

Elle s'attaque tout d'abord aux notables de la ville. Elle les convertit à son culte et fait d'eux des immortels, des Impérissables. Puis elle s'intéresse à Mara, qu'elle séduit et transforme en vampire. 

Mara se compose progressivement une cour de vampires dont elle devient la reine. Elle recrute ses membres dans son entourage et semble s'être particulièrement intéressé aux membres de la Maison Dănești, ennemis héréditaires de la famille de Vlad et meurtriers de son père...

Enfin, Lilith pousse Mara à pervertir sa relation avec Allessandro, qu'elle rebaptise pour l'occasion Callisto. Ce dernier, meilleur ami de Vlad, pourrait en effet s'avérer être un atout lors de sa tentative de conversion de Vlad au vampirisme.

Artemis et Callisto
Artemis et Callisto
Le mythe de Callisto

Callisto, dans la mythologie grecque, était une nymphe d'une grande beauté, suivante d'Artemis et qui avait fait vœux de chasteté. Zeus, maître des dieux, s'éprit d'elle. Déguisé en Artemis, le dieu parvient à ses fins et la met enceinte. Artemis, ne supportant pas cette infraction à son code de l'honneur, chasse la nymphe de son groupe. Hera, l'épouse de Zeus, furieuse également, la punie à son tour et la transforme en ourse.

Artemis, lors d'une partie de chasse, finit par tuer accidentellement Callisto. Zeus, ému par le sort de la Nymphe, la transforme alors en la constellation de la Grande ourse.

Mara voit plusieurs similitudes de ce mythe avec sa propre histoire. Elle se compare à Zeus séduisant Callisto, le meilleur ami de Vlad (Artemis) et puni par Hera (Lilith).

Vlad, découvrant le monstre que sa femme est devenue, refuse de la rejoindre. Les partisans de cette dernière se rallient alors à leur reine et la région se retrouve à feu, et surtout à sang.

Vlad s'enfuit. Nous sommes en 1462.

Selon la lore Funcom non officielle (non publiée) :

L'exil de Vlad dure 14 ans. Avec le soutien des Huit et des Drǎculeşti (l'Ordre du Dragon), il prépare son retour. Il est rejoint par Octavio et Cucuvea, qui pourchasse Lilith à travers les âges pour la mort de sa sœur. Ils sont également soutenus par une mystérieuse organisation, les 64, auprès de laquelle Octavio, Cucuvea et Vlad ont tous les trois prêté serment.

Octavio
Octavio
Cucuvea
Cucuvea

En 1476, Vlad revient en Transylvanie. Son armée prend l'avantage et assiège Iazmăciune. Les combats sont âpres et le siège dure 6 jours. Au 7ème jour, Vlad affronte finalement Mara et, au prix de sa vie, la met en fuite.

Abandonnés des vampires, les cultistes de Lilith sont rapidement massacrés. Cucuvea, ne pouvant mettre un terme à leur immortalité, scelle magiquement la ville afin de les y emprisonner.

Iazmaciune - la barrière de Cucuvea
Iazmaciune - la barrière de Cucuvea
Iazmaciune
Iazmaciune

Les Impérissables ayant échappé à la malédiction de Cucuvea se divisent en deux :

  • Un premier groupe se réfugie dans l'ancien monastère des Templiers, au sud d'Harbaburesti. Cucuvea sanctifie le site et s'installe dans un arbre à proximité pour entretenir le sceau.
  • Un deuxième groupe se réfugie dans les Carpates, au monastère de la Première Mère, où Lilith, exaspérée par leur échec, condamne les survivants à l'adorer et à errer pour l'éternité.
Monastère d'Harbaburesti
Monastère d'Harbaburesti
Monastère de la première mère
Monastère de la première mère
Artefact de Vlad Dracula
Artefact de Vlad Dracula

Cependant Vlad avait prévu sa mort et savait que Mara reviendrait en Transylvanie. Il a donc lancé une prophétie afin de pouvoir revenir de l'au-delà et affronter son épouse une ultime fois.

Il confie à Cucuvea et Octavio les morceaux d'un artefact en forme d'œuf et charge le clan Drǎculeşti de la garde de sa tombe et de sa prophétie. Enfin, il demande à Callisto, devenu son ennemi, d'aider, le moment venu, la prophétie à se réaliser. En effet, il sait que Mara a été contrainte de transformer Callisto en vampire et que ce dernier, rongé par les remords, deviendra au fil du temps le talon d'Achille de Mara.

La région retrouve progressivement sa tranquillité. En particulier grâce à Cucuvea qui choisit de s'y installer.

Vlad Tepes Dracula

Vlad Tepes Dracula
Vlad Tepes Dracula

Vlad III l'Empaleur, appelé plus communément Dracula, a réellement existé. Son père, Vlad II le Dragon, a été assassiné par la maison Dănești en 1447 afin de prendre le contrôle de la Valachie. Vlad, retenu en otage chez les Ottomans, revient se venger avec le soutien de ces derniers et monte sur le trône de Valachie en 1456 mais décide malgré tout de trahir ses bienfaiteurs ottomans. 

Ces derniers, appréciant peu la traîtrise de Vlad, décident de soutenir son propre frère, Radu cel Frumos, qui force Vlad à fuir. 

Selon la légende, l'épouse de Vlad serait morte pendant leur fuite suite à une chute mortelle du haut de la falaise surplombant le château (légende qui sera exploitée par F.F.Coppola dans son film). Vlad tente alors de reprendre le pouvoir. Mais, emprisonné pendant 14 ans à Budapest, il ne remonte sur le trône de Valachie qu'en 1476, avant de décéder quelques mois plus tard dans de mystérieuses conditions.

Vlad Dracula a utilisé ponctuellement l'empalement pour punir ses opposants, mais c'est surtout son utilisation sur des personnes influentes et puissantes qui aurait contribué à créer sa légende. Une autre légende « amusante » sur Vlad concerne un groupe d'émissaires ottomans qui aurait refusé d'ôter leur turban face à lui. Vlad n'appréciant pas ce manque de respect leur aurait fait clouer leur turban sur le crâne… 

Le calme revenu en Transylvanie, Cucuvea organise une réunion entre humains et créatures surnaturelles afin de sceller un pacte de respect mutuel et d'instaurer une paix durable dans la région.

Cucuvea
Cucuvea

Cucuvea parvient à regrouper :

  • Les fées, nymphes et autres esprits sylvestres (Blajinis, Ieles, etc),
  • Les Vampires, Loups-Garous, Zmeus et Mama Paduri,
  • La Vâlva Apei, la gardienne des eaux qui vivrait au centre d'un petit lac… (surement l'esprit de la roulotte d'Anastasia),
  • Tous les humains de la région.

Une zone de la forêt est proclamée « interdite aux humains » et les créatures magiques s'engagent à ne plus importuner les villageois. La « Trêve » est actée.

Cependant, cette dernière a un prix : 

  • Quelques hommes égarés en forêt sont régulièrement tués par Mama Paduri,
  • Des marchands ambulants sont de temps en temps séduits par la Iele,
  • Quelques randonneurs imprudents se font attaquer par des vampires ou des loups-garous les soirs de lune sanglante.

En échange de cette « agression limitée », les humains n'importunent plus les créatures magiques et apportent à ces dernières leur foi en les anciennes légendes (qui semble leur être indispensable pour survivre dans notre réalité)

Avec le temps, sous la protection de Cucuvea, la région devient un refuge pour toutes les créatures magiques d'Europe.

Hoia Baciu

Hoia Baciu
Hoia Baciu

Si la Transylvanie est connue pour le comte Dracula, elle l'est également pour abriter Hoia Baciu, la forêt la plus hantée du monde.

De nombreux phénomènes inexpliqués s'y sont produits au point qu'Hoia Baciu est surnommée le « Triangle des Bermudes de Transylvanie ». Les observations concernant la forêt vont d'ovnis la survolant à des rencontres avec des fantômes en passant par des éruptions cutanées inexpliquées. La forêt tient d'ailleurs son nom d'un berger qui y aurait disparu avec ses 200 moutons…

C'est probablement cette légende qui inspira Funcom et qui trouverait, en jeu, son explication dans la création par Cucuvea d'un refuge réservé aux créatures magiques.

L'histoire des Drǎculeşti après la mort de Vlad Dracula reste mystérieuse. Ces derniers héritèrent de Vlad sa haine des non-humains et devinrent de grands chasseurs de créatures surnaturelles (vampires, fées, loups-garous, etc.). Ils errèrent ainsi à travers le monde au fil de leur chasse, ne revenant que rarement en Transylvanie. 

Les Tzigannes

Si les Tziganes ont une origine indienne, les premières traces de leur présence en Roumanie datent de 1383. Ce serait les Khans qui les auraient cédés comme « Robs » aux Voïvodes de Valachie suite à leur victoire face aux hordes mongoles.

Caravane Tzigane
Caravane Tzigane

Le rob contrairement à l'esclave, avait le droit de racheter sa liberté. Les robs princiers étaient au service du Voïvode et étaient libres de se déplacer à condition de payer une redevance annuelle. Ils devenaient souvent forains, ferronniers, musiciens, chiffonniers, etc.

Au XVIII siècle, sous l'impulsion de l'esprit des lumières et des Francs-Maçons, un mouvement abolitionniste est lancé. Mais il faudra attendre 1923 pour que les lois roumaines leur donnent les mêmes droits que les sédentaires.

Certaines traces de ce passé de robs peuvent être encore trouvées chez les Drǎculeşti, comme les "Incroyables Frères Blaga" qui amusaient les passants en combattant des créatures magiques.

En 1676, 200 ans après la mort de Vlad, les Drǎculeşti reviennent dans la région pour déplacer la dépouille de Vlad Dracula dans une crypte secrète afin de la mettre hors de portée de la "Reine de la Nuit" (a priori Mara).

La crypte de Dracula
La crypte de Dracula
Dracula selon Bram Stocker
Dracula selon Bram Stocker

En 1897, Bram Stocker, un écrivain britannique, publie un roman basé sur l'histoire de Vlad Dracula. Bien que connaissant la véritable histoire de Vlad l'Empaleur et son rôle dans la guerre contre les vampires. Bram décide, pour une raison inconnue, de faire de Dracula un vampire. Les motivations de ce choix sont encore aujourd'hui inconnues.

Arrivée de la Main Rouge

La Main Rouge
La Main Rouge

La région est un havre de paix jusqu'à la seconde guerre mondiale. La Roumanie, membre des forces de l'Axe, entre en guerre contre l'URSS. A la fin de la guerre, cette dernière maintient jusqu'en 1958 une forte présence militaire dans le pays vaincu. C'est durant cette période que la division occulte du KGB, la Main Rouge, s'intéresse à la Transylvanie et y ouvre plusieurs centres de recherche.

La Main Rouge est initialement constituée de chercheurs dont l'objectif est d'utiliser l'occultisme pour créer un « homme meilleur ». Ces chercheurs sont en réalité manipulés par le Dragon qui souhaite les utiliser pour faire chuter le régime communiste.

La Main Rouge repère rapidement que les montagnes du comté de Bacas irradient d'une mystérieuse énergie que leurs magiciens et chercheurs pensent pouvoir utiliser pour accélérer leurs recherches. Le complexe 09 est fondé en 1945.  

Il accueille les cosmonautes russes présentant une grande sensibilité aux énergies occultes. Ces derniers sont entraînés à détecter et à canaliser l'Anima et l'Anti-Anima (la Souillure). Halina Ilyushin rejoint le projet dans les années 50. Lors de leurs expériences, les scientifiques découvrent dans les sous-sols du centre un portail vers l'Agartha et la Prison des Rêveurs (que l'on peut supposer être une conséquence des tests de canalisation de l'Anima et de l'Anti-Anima). 

Halina dans la salle centrale du Complexe 09
Halina dans la salle centrale du Complexe 09

Le surplus d'Anti-Anima produit pendant les expériences est évacué du centre et déposé dans une décharge sauvage au plus profond de la Forêt des Ombres, dans une zone qui deviendra plus tard notre zone d'antre.

Cependant, la Main Rouge enchaîne les échecs et tous les cobayes finissent morts, criants, riants ou chantonnants « nous sommes tous fait d'étoiles », voire les quatre à la fois. Seule Halina survit à son exploration du monde intérieur-extérieur et, aidée d'une intelligence artificielle, poursuit ses expériences sur l'Anima et l'Anti-Anima.

Halina
Halina
 
Fungi de la Forêt des Ombres
Fungi de la Forêt des Ombres

Dans les années 60, le Complexe 09 est finalement abandonné et la Main Rouge concentre ses efforts sur son programme de manipulations génétiques et de croisement d'humains et de créatures surnaturelles. Le complexe 10 est ouvert. Ce centre accueille prisonniers, soldats à sacrifier et même quelques volontaires. 

Très rapidement, les recherches se focalisent sur les vampires. Bien que l'armée soviétique se soit retirée de la Roumanie, la Main Rouge trouve un arrangement avec la Securitate, la police sécrète Roumaine. En effet, cette dernière rencontre alors des difficultés avec une puissante reine vampire, Mara, qui sème le chaos à Bucarest. La Main Rouge accepte de se charger d'elle et trouve un arrangement : Mara alimentera la Main Rouge en vampires tandis que l'organisation occulte lui créera une armée. Mara, négligée par Lilith, espère regagner ses faveurs grâce à cette nouvelle armée.

Certains éléments laissent penser que Lilith, ou du moins Orochi, se soit également intéressé à ces expériences. Sans que beaucoup de détails ne nous aient été révélés pour le moment.

Propagande pour l'Abattoir
Propagande pour l'Abattoir

Les chercheurs du complexe, dont le docteur Varias, parviennent finalement à croiser humains et vampires. Mais les origines vampiriques des sujets les rendent rapidement hors de contrôle et dotent ces derniers de corps difformes. En parallèle, des études sont réalisées sur un système d'ondes radio permettant de les contrôler.

Cependant, dans un climat de Guerre Froide, le Kremlin perd confiance en la Main Rouge, réduit ses investissements et change les orientations du projet. Yevgeny Brusilov, soldat, généticien et savant occulte, est nommé à la tête de la Main Rouge pour restructurer l'organisation.

Brusilov se débarrasse des occultistes, trop théoriciens à son goût, et les remplace exclusivement par des scientifiques. La Main Rouge perd ses objectifs humanistes, au grand dam du Dragon, et devient un simple centre de recherches sur les super-soldats. Le complexe commence alors à produire des dizaines de super-soldats chaque semaine.

Cependant les scientifiques de la Main Rouge, au fil de leurs expériences occultes, ont fragilisé les frontières avec les enfers et la région finit par être attaquée. Cette guerre avec les enfers aurait a priori accéléré la chute de la Main Rouge, mais peu d'informations sont disponibles sur ce sujet.

Complexe10 - la salle centrale
Complexe10 - la salle centrale
 
Expérience du Complexe 10
Expérience du Complexe 10
Recherche sur les super soldats
Recherche sur les super soldats

Au début des années 70, la Main Rouge perd définitivement tous soutiens politiques et militaires de l'URSS et tous ses complexes sont officiellement abandonnés. En effet, les super-soldats s'avèrent inutilisables lors de « guerres conventionnelles » et la recherche du renforcement des vampires va à l'encontre de la politique d'éradication menée sur le territoire russe. Cependant, les centres de Transylvanie, devenus autonomes, continuent malgré tout leurs travaux.

Le complexe 10 sera finalement scellé par les autorités russes quelques années plus tard, suite à l'évasion de sujets de test qui semèrent le chaos dans la région. C'est a priori à cette époque que Brusilov et Varias déclenchent la procédure Arkady, purgent les serveurs de la Main Rouge des complexes 09 et 10 et enterrent certains fichiers – et corps - dans le cimetière d'Harbabureşti.

Le cimetière d'Harbaburesti....
Le cimetière d'Harbaburesti....
... recèle de nombreux secrets.
... recèle de nombreux secrets.

Le Cosmisme soviétique

Le Cosmisme Russe
Le Cosmisme Russe

Malgré l'appareil répressif soviétique, certains mouvements ésotériques réussirent à s'adapter. Ce fut le cas du Cosmisme, le mouvement des « constructeurs de Dieu ». Ce dernier eut un peu de pouvoir dans les rouages de l'État Soviétique au point de réussir à y infuser certaines de ses thèses.

Le Cosmisme est basé sur l'idée de faire de l'Homme un dieu grâce à la science. Certains Cosmistes réalisèrent des recherches sur l'énergie nerveuse du corps humain qui, selon eux, permettrait la génération de « phénomènes magiques ». D'autres pensaient atteindre l'immortalité grâce à des manipulations sur le sang... Ces idées furent mises en pratique avec l'aide d'occultistes et d'ésotéristes russes... et avec la bénédiction et le financement du gouvernement. Bien évidemment.

A noter enfin que plusieurs concepts du Cosmisme Soviétique furent plus tard repris dans le transhumanisme. 

Avec la chute de l'URSS en 1990, Brusilov rejoint les Phéniciens, tandis que les scientifiques de la Main Rouge ayant émigré aux Etats Unis rejoignent les Illuminatis.

Quelques années avant notre arrivée

Anastasia
Anastasia

Lors d'un voyage en Inde au début des années 2000, Anastasia est choisie par les Vântoases, les esprits du vent et des voyages. Elle devient la gardienne de leur roulotte (leur mémoire, leur « Wikipedia ») et voyage avec elle à travers le monde jusqu'à sa rencontre avec les Drǎculeşti qu'elle décide de suivre pendant un temps.

A la même époque, en Transylvanie, dans le fief de Cucuvea, la Trêve montre ses premiers signes de faiblesse. Les créatures magiques disparaissent à un rythme de plus en plus rapide sans qu'aucune explication ne soit trouvée. Les créatures surnaturelles blâment les villageois d'Harbabureşti et Cucuvea peine à restaurer leur confiance. De nombreuses créatures quittent alors la forêt et celles qui restent se montrent de plus en plus méfiantes envers les humains. La cause de ces disparitions est encore inconnue, mais les saucisses des Dimir, chasseurs, éleveurs et cuisiniers de créatures magiques, pourraient être un début de réponse...

Silviu Dimir
Silviu Dimir

Le folklore Roumain

Les Roumains sont un peuple avec une grande foi en la magie et les créatures fantastiques. 

Sorcières roumaines
Sorcières roumaines

Jeteuses de sorts, désenvoûteuses ou liseuses d'avenir sont des activités courantes en Roumanie où quatre habitants sur dix consultent une sorcière. Par ailleurs, diverses croyances influent encore souvent sur leur quotidien (pleurer le soir du nouvel an porte malheur, une montre s'arrêtant après minuit annonce une mort prochaine, un bébé malade doit passer trois fois par une fenêtre, etc.). 

Par exemple, en 2009, un politicien en course pour la présidence s'est plaint d'avoir reçu des « attaques d'énergie négative » pendant son débat télévisé et sous la dictature de Nicolae Ceaușescu, de nombreux roumains soupçonnaient les communistes d'être des vampires, à tel point, qu'à la mort du dictateur, des gousses d'ail furent placer à proximité de sa maison... au cas où...

De plus, les roumains possèdent une affinité particulière avec la forêt à laquelle ils associent des pouvoirs magiques qui se retrouvent souvent dans leurs contes et légendes. La longévité de ces traditions sylvestres s'explique entre autre par l'isolement des communautés rurales qui ont su faire perdurer leur croyance en une forêt magique, lieu d'affrontement du bien et du mal et refuge de créatures magiques.

Rassemblement de Blajinis
Rassemblement de Blajinis

Créatures qui ne manquent d'ailleurs pas dans la mythologie roumaine et qui, pour nombre d'entre elles, peuvent être rencontrées en jeu. Que ce soit le sage Moșul (l'homme éternel), Muma Pădurii (la mère de la forêt, similaire à la sorcière d'Hansel et Gretel), les Ieles (les fées envoûteuses) ou les gentils Blajinis qui veillent sur les roumains et qui sont remerciés tous les ans en jetant des coquilles d'œuf dans les rivières durant la Paştele Blajinilor (la Pâque des Blajinis), comme nous le faisons d'ailleurs pendant la quête « the Abandonned ».)

Bref, la Roumanie, et la Transylvanie en particulier, ont conservé au fil des siècles une relation particulière avec la magie et le surnaturel que Funcom a pu exploiter dans Secret World Legends.

Dr. Vasile Varias
Dr. Vasile Varias

Enfin, depuis plusieurs années, le docteur Vasile Varias, fils du chercheur de la Main Rouge, sillonne les routes de Transylvanie. S'il vient en aide aux villageois qu'il rencontre, il mène également en secret une enquête sur son père. Ce dernier a abandonné sa famille suite aux révélations sur sa collaboration avec les soviétiques. Le docteur Varias s'intéresse tout particulièrement au complexe soviétique proche d'Harbabureşti où il est parvenu à retrouver des informations sur les travaux de son père.

Les roumains et leur passé communiste

Nicolae Ceausescu
Nicolae Ceausescu

La chute du communisme roumain coïncide avec la mort de Nicolae Ceaușescu en 1989. Cependant, encore aujourd'hui, la société roumaine perçoit ce passé communiste avec une certaine forme de douleur et de tabou.

Il n'y a par exemple eu aucune fête en 2009 pour fêter les 20 ans de la mort du dictateur et le gouvernement révolutionnaire qui lui succéda était d'ailleurs largement composé d'anciens communistes. De plus, plusieurs hommes politiques contemporains ont eu des liens avec la Securitate ou la Nomenklatura de l'époque. Ce qui peut expliquer les réticences de certains à voir ce sombre passé révélé.

La Securitate roumaine
La Securitate roumaine

Cependant, le temps aidant, le voile se lève progressivement sur l'Histoire de la Roumanie communiste. Par exemple, la première condamnation d'un ancien communiste roumain pour crime contre l'humanité a été établie en 2016, soit 27 ans après la chute du régime.

C'est cette évolution de la société roumaine que Funcom a voulu illustrer par la quête du docteur Varias et ses recherches sur le douloureux passé de son père. 

Quelques mois avant notre arrivée

vWC0lGk.png

Si la date précise de l'arrivée d'Orochi en Transylvanie demeure inconnue, la nature et l'ampleur de leurs installations laissent supposer que leur présence précède d'au moins plusieurs mois notre arrivée.

Dans le cadre de son mystérieux projet Prometheus, Orochi crée plusieurs bases :

  • Une base secrète, la Nurserie, est installée dans les Carpates afin de mener des expériences sur des enfants, des créatures magiques de la région et sur la Souillure. Elle est supervisée par le docteur Schreber ;
  • Un site d'excavation dans les Carpates à la recherche de la Machine de Gaïa ;
  • Un site de transit dans un ancien bunker soviétique de la Forêt des Ombres, le complexe des Chutes de la Hachette ;
  • Un second site de transit dans les Carpates, sur le Perchoir de l'Aigle, en charge de l'approvisionnement des troupes de la région.
Le Complexe de la Hachette
Le Complexe de la Hachette
La Brèche
La Brèche

L'entrée de la Nurserie
L'entrée de la Nurserie

Orochi déploie par ailleurs plusieurs unités mobiles : 

  • Une unité étudie les fongus de la Forêt des Ombres ;
  • Plusieurs équipes se consacrent à l'étude des loups-garous ;
  • Un groupe se charge de l'analyse d'un vieux moulin près d'Harbabureşti ;
  • Une unité étudie les goules de la Forêt des Ombres ;
  • Enfin, un groupe organise le kidnapping d'enfants pour la Nurserie.
Drones d'Orochi ou de la Main Rouge?
Drones d'Orochi ou de la Main Rouge?
Le Moulin
Le Moulin
Complexe de la Hachette
Complexe de la Hachette

Par ailleurs, Orochi, qui a des liens troubles avec la Main Rouge, est également à la recherche de documents compromettants sur les travaux de cette dernière.

Enfin, des ex-agents du KGB inquiets de voir les secrets de Main Rouge dévoilés (a priori suite à l'arrivée d'Orochi dans la région) envoient un agent sur place : le père Lucius.

Drones de Main Rouge et d'Orochi
Drones de Main Rouge et d'Orochi
 
Le père Lucius
Le père Lucius

Quelques semaines avant l'attaque de Mara

Les Smith
Les Smith

Orochi parvient finalement à mettre la main sur la Machine de Gaïa. En parallèle, le projet Vali « Divina Virgula » de Londres a trouvé une enfant, Emma, avec une grande sensibilité à l'Anima. Orochi l'envoie en Transylvanie et la place sous la garde de Julia et Winston Smith. A leur demande, Emma ouvre la Machine de Gaïa et crée une brèche vers la Prison des Rêveurs.

Orochi reprend alors ses travaux d'excavation à la recherche de quelque chose enfouit à l'intérieur de la Prison des Rêveurs (ou de la boîte de Pandore...). La Souillure ralentissant les travaux, la multinationale mène des tests sur les Zmeus de la région afin d'exploiter leur résistance naturelle à l'agent pathogène.

Emma ouvrant la Machine de Gaia
Emma ouvrant la Machine de Gaia
Les Zmeus contaminés par Orochi
Les Zmeus contaminés par Orochi
Le Zmeu, l'ogre roumain
Le Zmeu, l'ogre roumain

Pendant ce temps, un séminaire de l'Aube Nouvelle se tient dans l'ancien château de Dracula en présence de Philippe Marquard lui-même. Adrien Zorlescu, accompagné d'Alina et de Rada Nastase, vient y assister. En chemin, ils croisent Laurent Giroux, Aurélie et Céline, également en route pour la Transylvanie. Adrien conclut un deal avec Laurent afin que ce dernier vole un artefact de Lilith aux Impérissables. Laurent accepte.

La chateau de Vlad Dracula
La chateau de Vlad Dracula

L'attentat de Tokyo

L'attentat de Kaidan
L'attentat de Kaidan

Puis l'attentat de Kaidan frappe Orochi. Si les opérations en cours semblent avoir été peu affectées, on peut supposer que c'est suite à cet attentat que les activités autour de la Souillure se sont intensifiées :

  • Les soldats romains de Sol Invictus se sont réanimés et ont repris leurs opérations d'excavation dans les thermes romains ;
  • Les sources d'eau chaude ont été envahies de souillure ;
  • Un fongus mutant s'est rapidement développé dans la Forêt des Ombres à partir des déchets de la Main Rouge.
Fungi de la Forêt des Ombres
Fungi de la Forêt des Ombres
Rituel aux termes romains
Rituel aux termes romains

Les équipes Orochi de Kaidan expédient un échantillon de Souillure à la Nurserie afin que le docteur Schreber et son équipe l'étudient.

Revenant
Revenant

Les revenants, percevant la crise en préparation, convergent vers la région. Ils s'intéressent en particulier à Emma, dont ils hantent les rêves, et à Sophie, la barmaid de « La chouette et l'aigle », toutes les deux ayant une affinité particulière à l'Anima. Les revenants parviennent à s'immiscer dans l'esprit du beau-frère de Sophie afin que ce dernier tue son frère, les parents de Sophie et l'inspecteur venu enquêter sur ses meurtres. 

Nous somme début novembre, quelques jours seulement après que la Brume n'ait déferlé sur l'île Salomon. C'est à ce moment-là que Mara et son armée entrent en scène.

L'arrivée de Mara

Lilith
Lilith

Lilith s'est décidée à trahir Samael qu'elle accuse de lui avoir préféré Gaïa et d'avoir renoncé à leur plan de domination des Rêveurs. Si nous ne sommes pas au fait de tous les détails, nous savons cependant que Lilith a besoin d'Emma pour purger la Souillure de Kaidan et d'utiliser la Machine de Transylvanie pour se rendre dans la Prison des Rêveurs.

Vampire
Vampire

Lilith confie à Mara la mission de fédérer les vampires d'Europe de l'Est et de les lancer dans une grande croisade dont l'objectif officiel est la fondation d'une nation vampire en Transylvanie. Elle confie au Gris, un vampire millénaire, la charge de surveiller Mara et d'organiser l'armée vampire.

L'armée vampire est divisée en trois groupes :

  • La plus grande partie de ses ressources est consacrée au siège d'Harbabureşti et à la construction de machines de siège. Les vampires sont équipés de tenues les protégeant du soleil et le sang des prisonniers est extrait industriellement pour survenir aux besoins des troupes et afin de garder l'armée sous contrôle.
  • Une petite partie est envoyée en repérage chez Cucuvea en prévision d'un assaut qui doit permettre de libérer les Impérissables de Lilith.
  • Le reste de l'armée part avec Mara dans les Carpates où l'attend son armée de super-soldats, encore prisonnière du Complexe 10.
Base Vampire - Module d'extraction du sang
Base Vampire - Module d'extraction du sang
Base Vampire - Module de stockage du sang
Base Vampire - Module de stockage du sang

A l'ouverture du complexe 10, les super-soldats reconnaissent naturellement Mara comme leur reine et se plient à sa volonté. La Multinationale est rapidement dépassée et le chantier de la Brèche est repris en main par les supers-soldats.

Mara avec ses super-soldats
Mara avec ses super-soldats
Goules d'Harbaburesti
Goules d'Harbaburesti

Les expériences d'Halina Ilyushin à proximité des troupes d'Harbabureşti attirent un vampire qui parvient à ouvrir une brèche dans le complexe 09 (brèche utilisée plus tard par les abeilles pour entrer dans le complexe).

Attirées par les morts, la région se trouve également infestée de goules, dont certaines parviennent à s'infiltrer dans le village en creusant des galeries sous les remparts d'Harbabureşti.

Les Vampires

Le vampire est une créature mythique présente dans diverses cultures à travers le monde. 

Vampire  - film Coppola

Si pendant la Rome Antique, on parlait plutôt de stryges (créatures hommes-oiseaux assoiffées de sang), c'est vers l'an mille que le vampire tel que nous le connaissons fait son apparition dans le folklore slave. 

Les siècles qui suivront seront régulièrement traversés de frénésies anti-vampires, généralement à l'occasion des épidémies de peste. Au point qu'en 1440, le Vatican reconnait officiellement l'existence des morts-vivants (Bulle « Summis Desiderantes Affectibus »). Enfin, au XXème siècle, le cinéma finalise l'évolution du vampire en faisant de lui un grand séducteur avec des pouvoirs hypnotiques.

Si plusieurs explications ont été proposées pour justifier l'universalité du mythe, l'explication mise en avant dans le jeu est celle d'une maladie du sang, la Porphyrie, créée par Lilith.

Cette maladie existe dans le monde réel, elle rend le malade intolérant à la lumière et à l'allicine (principe actif de l'ail), ce dernier voit ses dents et ses ongles se teindre en rouge et une nécrose des gencives faire ressortir ses dents. Par le passé, cette anémie était d'ailleurs soignée en faisant boire du sang.

Les Loups-Garous

Loup Garou - film

Le loup-garou est une créature mythique européenne inspirée de la menace que le loup a longtemps fait peser sur l'Homme dont il était l'un des rares prédateurs (entre 1600 et 1900, on recense 5 à 6 morts par an suite à des attaques de loups). 

Les premières légendes de lycanthropes remontent à la mythologie grecque (comme, par exemple, Lycaon qui fut maudit par Zeus pour voir essayé de lui faire manger de la chair humaine). Ce sont en général des êtres maléfiques bénéficiant des capacités du loup et de l'humain. 

Si, pendant longtemps, les civilisations européennes ont cru en l'existence des loups-garous, la lycanthropie est à présent passée dans le domaine des maladies psychiatriques où le malade adopte le comportement du loup. A noter cependant que les cas de « transformation » en chien ou loup sont moins fréquents que les cas de chat, cheval, oiseau ou tigre. Par ailleurs, les médecins observent également des cas de « transformations » en abeilles... De là à penser que nous ne serions en réalité que des abeilles-garous de Gaïa...

 L'assaut de Mara sur la région a eu plusieurs répercutions :

  • Le docteur Varias a dû renoncer précipitamment à ses investigations sur la Main Rouge et se réfugier dans l'enceinte d'Harbabureşti.
  • Laurent Giroux est attaqué par des loups-garous et se retrouve contaminé par la Souillure de l'artefact qu'il vient de voler. Aurélie et Céline se réfugient dans le vieux moulin. Adrien Zorlescu envoie – en vain - une seconde équipe de l'Aube Nouvelle tenter de récupérer l'artefact volé.
  • Mama Paduri et ses fata paduri deviennent folles et se mettent attaquer n'importe qui.
  • Cern, le dieu de la forêt, ses faunes et les blajinis se réfugient derrière les murs d'Harbabureşti.
  • Les Zmeus sur lesquels Orochi faisaient des expériences de souillure se libèrent, contaminent leurs congénères et prennent possession d'une base d'Orochi et des sources chaudes.
  • Enfin, la souffrance qu'occasionne cette guerre dans la région fragilise les frontières entre les dimensions et permet aux créatures des enfers de débarquer dans la Forêt des Ombres.
Créature des enfers
Créature des enfers
Cern
Cern

 

Céline et Aurélie
Céline et Aurélie

L'armée de Mara tente d'affaiblir Cern et ses faunes en dégradant la terre, les rivières et les forêts d'Harbabureşti :

  •  
    Les enfants de la Hachette
    Les enfants de la Hachette
    Les goules répandent des produits chimiques dans le sol et les rivières,
  • Les vampires coupent des arbres et réalisent des sacrifices dans les bosquets,
  • Des carcasses sont dispersées autours d'arbres sacrés pour y attirer des monstres et des démons.

En parallèle, Orochi poursuit ses enlèvements d'enfants, dont deux enfants tziganes retenus prisonniers au complexe de la Hachette en attendant leur transfert vers la Nurserie. 

L'arrivée des Drǎculeşti 

Peu de temps après l'arrivée de Mara dans la région, les Drǎculeşti, accompagnés d'Anastasia, s'installent dans la Forêt des Ombres. Les Drǎculeşti mettent rapidement en place un premier front de résistance en chassant vampires, loups-garous et démons.

Milosh
Milosh
Camp Tzigane
Camp Tzigane

Si leur base est installée au cœur de la Forêt des Ombres, Zaha, quant à elle, part en repérage à proximité du siège d'Harbabureşti pour espionner l'armée des vampires, tandis qu'un groupe de Drǎculeşti dirigé par les frères Blaga patrouille à l'entrée de la forêt où ils s'occupent des loups-garous.

Zaha
Zaha
Mihas Blaga
Mihas Blaga

Les créatures magiques de la forêt se souviennent cependant des Drǎculeşti et de leur profonde haine des créatures fantastiques et regardent avec beaucoup d'appréhension ces tziganes revenir dans la région.

La disparition d'Emma Smith

Si Mara et son armée se sont solidement installées, tout ne s'est cependant pas passé comme prévu. En effet, Emma est parvenue à s'enfuir avec les Smith grâce à Dragan Dzoavich et s'est réfugiée dans un chalet sécurisé d'Orochi.

Emma dans le chalet des Smith
Emma dans le chalet des Smith
Emma au Chalet des Smith
Emma au Chalet des Smith
Alina
Alina

Dragan et l'ours d'Emma
Dragan et l'ours d'Emma
Prise au piège, Emma missionne son « ours en peluche » pour trouver de l'aide. Celui-ci contacte, en rêve, Dragan afin qu'il organise la fuite d'Emma hors des Carpates.

En parallèle, Lilith embauche les Phéniciens (Lidy) afin qu'ils surveillent Emma jusqu'à son arrivée. Et elle organise une chaîne d'approvisionnement d'artefacts venus d'Egypte. Il s'agit a priori des artefacts dont Adrien Zorlescu se serait emparé et qu'il aurait confiés à Alina pour qu'elle les ramène à Bucarest. Cependant, Adrien a perdu confiance en Alina et organise son assassinat par un agent de l'Aube Nouvelle qui se fera tuer par une goule avant de mener sa mission à bien.

Initialement alliées, Mara se lasse de l'Aube Nouvelle et organise un grand massacre des membres de la secte. Seuls Rada Nastase & Adrien Zorlescu survivent et se réfugient dans un chalet de l'Aube Nouvelle.

Rada Nastase et Adrien Zorlescu
Rada Nastase et Adrien Zorlescu

En attendant leur évacuation, les Smith poursuivent leurs recherches et s'intéressent à la Souillure des sources chaudes mais se font contaminer pendant leurs travaux. 

Les Sources Chaudes
Les Sources Chaudes

Enfin, Emma disparaît mystérieusement du chalet sans que les Phéniciens ne sachent comment et est emmenée dans la Nurserie où elle est plongée dans un sommeil artificiel (sûrement par le docteur Shreber ou l'un de ses employés). La Nurserie, verrouillée de l'intérieur, est inaccessible, y compris pour Lilith.

Emma à la Nurserie
Emma à la Nurserie

La Nurserie sombre progressivement dans le chaos. Le docteur Shreber devient fou et paranoïaque au contact des Rêveurs et l'un des enfants captifs parvient à s'échapper et à tuer l'ensemble du personnel de la Nurserie... et du complexe de la Hachette.

Carnage à la Nurserie
Carnage à la Nurserie

Carnage à la Nurserie
Carnage à la Nurserie

L'enfant monstrueux
L'enfant monstrueux

Lilith arrive finalement dans la région, dévoile sa trahison à Samael et se rend dans la Prison des Rêveurs pour une raison encore inconnue.

Lilith se rendant dans la Prison des Rêveurs
Lilith se rendant dans la Prison des Rêveurs

Notre arrivée en Transylvanie

Carmen Preda du Conseil de Venise
Carmen Preda du Conseil de Venise

Le Conseil de Venise, influencé par Orochi et les Phéniciens, garde secrète la situation en Transylvanie. Cependant, une croisade vampires est un événement difficile à dissimuler et les trois factions décident d'envoyer leurs abeilles de Gaïa sans autorisation officielle du Conseil, ou d'Orochi.

Arrivé sur place, nous sécurisons Harbabureşti en affaiblissant les vampires et les goules de la région. 

Nous bloquons l'avancée du fongus mutant dans la Forêt des Ombres, stoppons l'invasion démoniaque et calmons quelques mânes que les enfants Drǎculeşti (Tibor & Luminitia) ont accidentellement dérangées.

Nous apportons également notre aide aux créatures de la région :

  • Nous aidons les Blajinis à se regrouper au village afin de préparer une contre-attaque,
  • Nous semons la discorde entre les vampires et les loups-garous avec la complicité de Traian, un loup-garou centenaire,
  • Nous « calmons » Mama Paduri.

Nous faisons enfin connaissance avec Cucuvea et Octavio et reformons l'artefact que Vlad leur avait confié plusieurs centaines d'années plus tôt.

Les connaissances des Drǎculeşti et d'Anastasia nous mettent sur les traces de la prophétie. Et, grâce à nos pouvoirs d'abeille de Gaïa, nous rassemblons l'eau de vie (Apa Vie) et l'eau de mort (Apa Moartă) afin d'extraire la force de vie de Dracula (son Anima) de l'Apa Sâmbetai (le royaume des morts) et de la capter dans l'artefact fraîchement reformé.

Cucuvea
Cucuvea
Artefact reformé
Artefact reformé
Octavio
Octavio

Callisto face à son destin
Callisto face à son destin

Enfin, avec l'aide de Callisto, nous nous introduisons dans l'antre de Mara où, grâce à l'artefact, nous la confrontons une ultime fois à Vlad Dracula qui parvient enfin à la neutraliser.

La Mort de Mara
La Mort de Mara

Apa vie, Apa Moartă et Apa Sambetai

L'ApaSambetai
L'ApaSambetai

L'Apa Vie et l'Apa Moartă (eau de vie et eau de mort) sont deux eaux miraculeuses que l'on retrouve dans les contes de fées roumains. La première a le pouvoir de soigner les blessures des vivants, tandis que la deuxième a le pouvoir de ramener les morts à vie. Enfin, l'Apa Sambetai est une mer vers lesquelles dérive l'âmes des morts.

Dans l'univers de Secret World, l'arbre de vie ne peut pousser qu'à proximité de l'Eau de vie, tandis que les morts doivent suivre le courant de l'Eau de mort, dans le monde de l'Ombre, pour rejoindre l'Apa Sambetei qui serait matérialisée par le bassin d'eau dans la tombe de Vlad Dracula. 

C'est le Mélange de ces trois eaux magiques qui aurait permis d'extraire la force de vie de Vlad et de l'emprisonner dans son artefact en forme d'œuf. L'œuf étant lui-même un symbole universel de vie et de résurrection… 

Enfin, la réaction finale ayant permis de faire revenir Vlad pourrait avoir été provoquée par l'amour de Mara et Vlad l'un pour l'autre (certains éléments en jeu laissent supposer qu'une forme d'énergie résiderait dans les sentiments en général et plus particulièrement dans l'amour).

Dragan et l'ours d'Emma
Dragan et l'ours d'Emma

Lilith en agent du Conseil
Lilith en agent du Conseil
Si nous avons sauvé la région de la menace des vampires, nous avons quelque peu oublié Emma. Cette dernière, plongée dans un sommeil artificielle au plus profond de la Nurserie, a toujours besoin de nous. Malgré quelques reproches sur notre négligence, Dragan nous confie l'ours d'Emma afin que nous la retrouvions.

Lilith se fait alors passer pour un agent du Conseil afin que nous l'aidions à retrouver Emma et à pénétrer dans la Nurserie. 

Bien évidemment, une fois Emma libérée, Lilith nous trahit et s'empare de la fillette. Cependant, nous parvenons à entrer dans le rêve d'Emma et à lui révéler son véritable nom : ANIMA. Ce qui lui permet de retrouver ses pouvoirs et de se libérer de Lilith avant que cette dernière ne parvienne à l'amener de force à Kaidan.

Emma endormie
Emma endormie
Emma repoussant Lilith
Emma repoussant Lilith
Emma et Lilith
Emma et Lilith

Le Fat Frumos
Le Fat Frumos
Le Conte de fée roumain

Notre aventure en Transylvanie respecte tous les codes du conte de fée roumain. 

En effet, le temps de notre voyage, nous sommes devenus un Făt-Frumos, le prince charmant roumain. Et, comme ce dernier, nous avons dû affronter diverses créatures légendaires (Iele, Mosul, Mama Paduri, Zmeu). Nous avons été aidés dans notre quête par la vielle Baba Yaga (Cucuvea) et avons dû faire un choix cornélien entre chasser Mara ou sauver Emma (même si finalement nous parvenons à faire les deux) 

Enfin, tel le Făt-Frumos, après une chevauchée épique sur notre cheval (scooter des neige, pardon), notre aventure se conclut par l'affrontement d'un terrible Balaur - le dragon polycéphale roumain - sous les traits de Lilith... et d'Orochi, le dragon japonais à huit têtes, avant de réussir, enfin, à libérer notre princesse, Emma.

Conclusion

Si l'armée vampire, privée de sa reine devrait bientôt se dissoudre. Plusieurs signaux indiquent que les vampires sont condamnés à disparaître, leur sang ayant a été contaminé six ans plus tôt lors d'une opération sécrète du Dragon.

Nous avons fait la connaissance d'Emma dont le rôle et l'étendu des pouvoirs demeurent encore aujourd'hui un épais mystère, mais dont l'affinité avec le rêve et les Machines de Gaïa devraient s'avérer de précieux indices sur sa véritable nature.

La Trêve entre humains et non-humains a été fragilisée par les derniers événements et les conséquences sur le monde (secret et non secret) restent encore à découvrir. De plus, certaines phrases sibyllines du chasseur de vampires laissent supposer qu'une résistance extérieure au Monde Secret pourrait se mettre en place.

Enfin, si la nature du Rêveur prisonnier de la Machine de Gaïa des Carpates reste un mystère, la Transylvanie semble avoir une relation particulière avec Gaia, un lien  bien plus fort que les précédentes régions dont la nature et l'origine nous échappe encore mais qui nous sera surement révélé dans la suite de Secret World Legend.

Transylvanie - La brèche

Que pensez-vous de Secret World Legends ?

30 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (52 évaluations | 0 critique)
6,1 / 10 - Assez bien

11 joliens y jouent, 16 y ont joué.