Aperçu de l'Aube Naissante

Prévue pour sortir le 4 avril, l'Aube Naissante continuera l'histoire du Monde Secret en nous emmenant à la découverte d'un camp de la secret de l'Aube Nouvelle. Funcom nous a invité à découvrir le temps d'une visite guidée un aperçu de ce nouveau contenu.

Cet article limite fortement le spoil. Il devrait être possible de le lire sans se gâcher la découverte du contenu à venir.

Aube Naissante

Débutée en 2012 avec le lancement de The Secret World, l'histoire du Monde Secret nous a fait enquêter sur de nombreux événements à travers le monde, apportant quelques réponses mais rajoutant au moins autant de nouvelles questions. L'arc initial s'était achevé en 2015 en haut de la tour Orochi, à Tokyo et on attendait la suite depuis.

C'est avec Secret World Legends que cette suite arrive enfin. Reprenant directement à la suite des événements de Tokyo qui nous avaient fait devenir des fugitifs en dévoilant notre visage à la télévision, c'est Che, personnage qu'on avait pu croiser à Kingsmouth, qui nous contacte pour nous proposer un marché : il nous envoie dans le camp de l'Aube Naissante, situé en Afrique du Sud, où on pourra disparaître de la circulation mais, en échange, il nous faudra également lui donner un petit coup de main.

C'est ainsi en avion, et non par l'Agartha, que nous rejoignons les rangs de la secte de l'Aube Nouvelle en tant que nouveau membre du culte. Coupé du monde, étant dans une zone où on ne capte pas le réseau, on se fondera dans la foule et prendra part aux activités quotidiennes réservés aux nouveaux adeptes. Accomplir ces activités permettra d'accumuler des points de faveur peu à peu, dans l'espoir de progresser au rang supérieur une fois 1000 points accumulés.

Il sera ainsi possible de participer chaque jour aux différentes activités : cultiver, prier, préparer l'accueil des nouveaux arrivants... et accumuler les points petit à petit, à coup de 1-5 points à la fois. Si s'occuper du maïs est une activité assez amusante, demandant parfois de repousser des insectes à coup de pelle, on comprend qu'atteindre l'objectif de façon normale peut être assez long (mais faisable, il y a même un succès à la clé). Aussi pourra-t-on se montrer un peu plus curieux, braver quelques interdits et trouver un autre moyen de progresser dans les rangs (tout en gardant son compte de points "legit" de côté afin de chasser le succès).

Dawn of the Morninglight - 4

Bien entendu, ce moyen détourné est aiguillé par les missions principales, qui nous mèneront de la zone de départ, jusqu'au manoir sur la colline, en passant par les deux zones intermédiaires. Tout au long de cette progression, il y aura de nombreuses choses à découvrir, certaines pointées par l'histoire, d'autres à découvrir en étant curieux. Voire très curieux.

A l'accoutumé, ce sera aussi l'occasion d'en apprendre plus sur le folklore local, de nombreux éléments, à commencer par le bestiaire, s'inspirant des légendes sud africaines.

Plus concrètement

En terme de taille, il s'agit de la zone d'aventure la plus petite du jeu. Elle contiendra 6 missions principales et 12 missions secondaires à son lancement. Si l'histoire de la zone est complète, une mise à jour est prévue ultérieurement pour ajouter des missions et enrichir le contenu de cette zone. Malgré cela, la zone est très riche du point de vue de la narration.

L'Afrique du Sud est ainsi qualifiée d'interlude dans l'histoire, permettant de faire le lien entre Tokyo et la zone qui arrivera ensuite. Pour le moment, on sait uniquement que la suite ne sera pas en Afrique du Sud. Il faudra cependant attendre le 4 avril pour arriver à la fin de cette zone et en apprendre plus sur la prochaine destination.

A noter que la difficulté est taillée pour des joueurs venant de terminer Tokyo, donc faisable en solo avec de l'équipement violet. Certains combats peuvent cependant être un peu longs dans ces conditions. De plus, il n'y a pas de contenu spécifiquement pour les groupes et il n'est pas prévu de nouveau donjon pour cette zone.

Le contenu n'apporte donc pas de nouvelle progression, comme c'est un aspect qui n'est pas jugé nécessaire par rapport à l'avancement de la majorité des joueurs. Ils ont envisagé d'augmenter le niveau max mais cela n'arrivera pas cette fois. Il n'y aura pas non plus de nouvelle aile ajoutée au musée dans l'immédiat, tous les efforts s'étant consacrés ces derniers temps sur le système d'Agents et la nouvelle zone.

Coût de ce contenu ?

Comme promis initialement, ce nouveau contenu est entièrement gratuit. Et la mise à jour qui arrivera plus tard devrait l'être également.

Aube Naissante - Edition Collector

Funcom propose cependant pour ceux qui le veulent de prendre le pack collector de l'Aube Naissante pour 20€, contenant des éléments cosmétiques : une tenue de Witch-Doctor, un masque et un pet de Kongamato, ainsi qu'un agent exclusif pour le système d'Agent.

En parallèle, la cassette de Noël est enfin remplacée par la cassette Tribale, contenant une nouvelle tenue, une nouvelle monture (un zèbre), un nouveau pet (une hyène), neuf nouvelles armes épiques ainsi que trois nouveaux talismans de tête.

Le trou dans la rotation des cassettes a au passage été justifié par Romain Amiel, le directeur du jeu, par le besoin d'utiliser le budget pour proposer plus de contenu cosmétique gratuit au sein de cette nouvelle zone.

Mes impressions

Afin de limiter le spoil, je parle finalement assez peu de ce que j'ai pu voir. Et, de ce que j'ai pu voir, il y a beaucoup que je n'ai pas vu. Mais ce que j'ai vu m'a vraiment enthousiasmé.

Dawn of the Morninglight - 1

Le principe d'être incognito dans la zone, donne des passages durant lesquels ont va éviter d'utiliser nos pouvoirs et occasionnellement avoir une barre d'actions alternative.

Les différentes zones du camp permettent d'avoir plusieurs ambiances, avec leurs lots de choses à découvrir et autres surprises.

Je ne pourrais pas vraiment juger de tout le contenu étant donné que je n'ai vu que quelques bouts. Mais le peu que j'ai vu était plutôt intéressant, aussi bien au niveau de l'histoire que des combats.

En termes de finition, on est vraiment au dessus de ce qui était proposé au début de Tokyo, pour comparer avec un autre lancement de zone que j'ai vécu.

On aura attendu longtemps cette suite, mais je pense qu'elle est vraiment au niveau de l'attente qu'elle a suscité. Personnellement, je suis encore plus impatient qu'on soit le 4 avril après avoir eu cet avant-goût.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Secret World Legends ?

25 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (47 évaluations | 0 critique)
5,5 / 10 - Assez bien

10 joliens y jouent, 14 y ont joué.