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  • 16 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    7 personnes sur 42 ont trouvé cette critique utile.
    Par illichan
    Les bugs :
    - Montagne bleu marais noir, quand on ressucite on ne voit plus rien à l'écran, on doit faire Alt Tab.
    - On est souvent coincé dans le décor vu que le systéme encourage le kitting
    - Les quêtes buggés comme les cendres de Carrie (je dois avouer des fois ça aide bien)


    Le défauts :
    - pas de sous titre dans les vidéos ce qui est dommage puisque le son est plus faible
    - les promesses du "Vous pouvez être qui vous voulez" non tenues puisqu'il faut vachement avancer dans le jeu pour avoir suffisamment de points et le stuff qui va bien.
    - Dans la Montagne bleu j'ai jamais autant wipe dans un MMO, les mobs sont mal équilibrés et mal répartis, certains vous poursuivent sur les 3/4 de la carte.
    - Le navigateur intégré qui fait planter le jeu
    - L'hôtel des ventes... Quel Hôtel des ventes ?
    - Les donjons ? Jamais vu puisque il faut le stuff NQ XX qui va bien et que l'on a 90 % à la fin d'une zone. Autant avancer dans le jeu.
    - Le système d'artisanat est très mal expliqué, débrouillez-vous.
    - Pas de forum français
    - Le JCJ 2 zones de combats où il faut attendre 1h, voire plus pour y aller et où l'on s'ennuie à mourir (un king of the hill et l'autre, la chasse aux reliques, qui est un CTF à quatre drapeaux)
    - Le JCJ en zone de combat permanente où l'on tourne sur les points de conquête en rang serré, mais pas longtemps car sinon gare au message d'erreur "Out of memory" sur une machine avec 6Go de ram et 1 Go en vidéo.
    - Les quêtes sont à faire en coop essentiellement, vous êtes seul ? Tant pis pour vous, vous allez galérer.
    - Impossible de réspé, trop facile...
    - Les récompenses de zone sont minables
    - Certaines quêtes sont longues et répétitives.
    - Certaines instances solo sont un calvaire (je pense à celle au-delà du miroir en zone 3 où les zombies se réveillent de façon aléatoire)
    - Bon vous voulez un Donjon quand même ? Quoi vous êtes DPS ? Pauvre fou, on ne veut que du heal (ils galèrent à ce qu'il parait, eux) ou du tank (beaucoup ont respé tank d'ailleurs pour jouer correctement)
    Publié le 16 juil. 2012 à 21:25, modifié le 16 juil. 2012 à 21:26
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    33 personnes sur 45 ont trouvé cette critique utile.
    Tout d'abord un grand merci à Funcom pour avoir osé l’innovation malgré le scepticisme des anciens d'AoC. Désolée de voir ici des notes proches de zéro que rien ne justifie. C'est révélateur de la mentalité y compris celle rencontrée en jeu depuis quelques années : "je paye donc j'ai tous les droits" y compris celui d'être insultant et malveillant.

    Environnement = Bravo aux équipes de développement : C'est mappé superbement et tout est très bien intégré, textures, couleurs, lumières, décors, c'est riche, beau et fin même pour la création d'avatars quoi que l'on en dise (ça a vocation d'être réaliste, pas de ressembler à un personnage de Rift). Il faudra néanmoins un pc haut de gamme pour profiter du meilleur (y compris un HD rapide tant le swapping est régulier à certains endroits).

    Animations = plutôt correctes, les combats sont agréables sans toutefois être ultra dynamiques. les déplacements, casts, actions, tirs, à mon goût réussis sans être exceptionnels. Les emotes animées sont très bien faites et nombreuses (dommage que ca soit tant la galère pour y accéder).
    Coté cinématiques : c'est bien réalisé. Elles amorcent la plupart des quêtes, on ne s'y ennuie pas (sauf si on fait partie de ceux n'ayant comme objectif absolu que le rush du jeu) elles apportent une vraie profondeur à l'environnement et l'histoire de fond dans cette intrigue prenante et bien mise en scène.

    Gameplay = les possibilités vastes du Nexus agrémentent le jeu d'un système unique. Ici pas de niveau de personnage, mais en gros, des niveaux de compétences et techniques. A terme tout le monde sera avec un Nexus et des maitrises d'armes complets. Coté mix des Builds, c'est franchement intéressant : on peut switcher à volonté selon la situation (donjons, couloirs exigus ou beaucoup d'espace) ou l'envie ("tiens, je testerais bien en Guns/Blades pour changer"). Le peu de choix de compétences utilisables (7 actives 7 passives) est une riche idée permettant vraiment de ne pas être emprisonnés dans un build type comme c'est le cas partout ailleurs : beaucoup de choix sur le Nexus, peu d'espace pour les placer sur la barre. Ça change des cast bars des MMO habituels, en ne proposant que peu de combinaisons possibles. Du coup on est vite cantonnés à lancer la même technique, mais les combats restent intéressants en nécessitant notamment réactivité et mouvements plutôt qu'un besoin de faire appel à une multitude de techniques/sorts. Des tonnes de petites innovations bien pensées.

    Les quêtes = du jamais vu dans un MMO (ou alors j'ai raté un truc ces 10 dernières années). Les énigmes (= un certain type de quêtes) sont parfois d'une difficulté très poussée si vous comptez les faire vous-même et sans aide extérieure, comptez parfois plusieurs heures à tourner en rond et vous creuser le tête, même si vous êtes adepte du jeu de réflexion. Le soucis majeur avec les quêtes à objets interactifs, c'est qu'il faut attendre son tour pour éviter d'interférer et du coup de tout faire foirer (voire même de bugger les quêtes). Manifestement, certains ont du mal à le comprendre. Du très grand art coté intrigues et quêtes avec des ramifications sur le net !

    Les donjons = j'ai pu voir les trois premiers, très agréables. Il faut apprendre à jouer intelligemment et remettre en question les bases de ce que nous imposent nombre de MMO depuis une dizaine d'années (tanker à distance dites-vous ? : ) ).

    Coté social = dans l'état actuel sur DRAC : bof... comme à chaque release de MMO je dirais. Spoilers, affrontements verbaux, critiques... Espérons que ça s'améliore après la sortie de GW2 (qui devrait je l'espère drainer une bonne partie des gens qui l'attendent comme le messie). Les canaux sont floodés de demandes d'aides (faute de chercher un minimum, bien souvent).

    Vous cherchez :
    - un MMOrpg immersif avec background horreur-intrigue-complots-factions secrètes ?
    - un environnement adulte/mature ?
    - le besoin de réfléchir, analyser, chercher à résoudre des énigmes coriaces ?
    - du PVP impliquant trois factions ?
    - d'accéder à du jeu Role-Play dans un univers contemporain ?
    - à sortir des sentiers battus et des MMO qui sentent gravement le réchauffé ?
    alors il y a de fortes chances que vous vous plaisiez sur TSW

    Reste à savoir ce que fera Funcom de son nouveau titre dans la durée, mais vu l'engouement et le dynamisme de certaines communautés de joueurs, il y a fort à parier que TSW a de beaux jours devant lui.
    Publié le 11 juil. 2012 à 14:35, modifié le 20 juil. 2012 à 03:34
    33 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    26 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Enfin ! Un MMORPG dans lequel il ne suffit pas de rush les quêtes ou encore torturer des monstres pour prendre son "pied".

    Enfin ! Voici venu la fin des elfes, nains, orcs et toutes ces races tellement vues et revues...

    Dans TSW, vous incarnez obligatoirement un humain. Soit homme soit femme. La personnalisation n'est pas aussi poussée que celle d'Aion ou bien celle de CoH mais elle n'a pas à rougir devant d'autres "ténor" commerciaux. Puis elle change en évoluant dans le jeu via l'acquisition d'éléments purement cosmétiques. L'on choisit parmi trois factions très intéressantes et bien différentes avec ses convictions propres.

    Enfin ! Une personnalisation de classe comme vous le souhaitez !

    TSW sort du lot en proposant une richesse de liberté. La première grande particularité de ce MMO est l'absence de niveau. Fini les "GG" à tout va dès qu'une lumière fait son apparition au dessus de sa tête... Ici ce sont les pouvoirs et les capacités qui font la force de votre personnage. Tuer, accomplir des missions apporte bien sûr de l'xp qui sera elle-même convertie en "points de talent". Ces points sont à distribuer comme bon le semble dans plusieurs arbres de progression. On peut choisir le combat à distance, au corps à corps et se spécialiser dans un pouvoir ou bien choisir d'être un "touche à tout". Le nexus (le cercle de tous les pouvoirs disponibles) est vraiment très complet et évite ainsi de voir des clones de son personnage partout. Il ajoute aussi un gameplay très réfléchi et modulable selon les nécessités.

    Enfin ! Des énigmes à n'en pas finir et des quêtes où lire est obligatoire !

    Les missions sont la plupart du temps lancé avec une cinématique impliquant le PNJ et votre personnage. Celle-ci sont d’ailleurs de très bonne qualité avec un doublage français de haut grade. Quel plaisir de toutes les regarder de plus qu'elles sont intéressantes. Quelques énigmes sont de vrais mystères. Parfois trop complexes à mon goût. Malgré tout, ça fait bien plaisir de se creuser la cervelle pour trouver la solution. C'est gratifiant !

    Enfin ! Une ambiance très envoûtante !

    La première zone, une petite ville anglaise côtière est un régal artistique. Les graphismes sont soignés et créer avec goûts. Une épaisse brume et des bruits alourdissent l'atmosphère et vous plonge ainsi au coeur même de cet apocalypse. Des zombies mangent les corps jonchant le sol. Les boutiques et les bâtiments de la ville sont abandonnés à cause des invasions macabres. Les forêts sont oppressantes. Si l'on s’intéresse à l'histoire du jeu, vous pourrez trouver des petits icônes jaunes vous permettant d'en apprendre encore plus.

    J'en passe tellement ce jeu est riche. J’espère avoir donner envie au plus sceptique d'entre vous car j'ai envie que ce jeu se fasse connaître de par son intérêt et ses prestations qualitatives. A bientôt !
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    21 personnes sur 27 ont trouvé cette critique utile.
    Après avoir fait un week-end bêta sans avoir pu faire grand chose, faute de temps, j'étais frustré et pas positionné du tout quant au potentiel de ce jeu.

    Ayant décidé tout de même de me lancer dans l'aventure, je l'ai acheté à sa sortie officielle.

    Je commencerais par les petits points négatifs.
    - Les clics au niveau interface sont parfois embêtants, pas précis. Est-ce dû à un soucis sur mon PC ?
    - Les animations des persos un peu trop rigides à mon goût. Cependant ce n'est que du visuel donc... Pas grave.
    - Manque de vie en ce qui concerne les PNJs, pas d'animation en ville, ça fait un peu mort. Est-ce un choix technique de la part de Funcom pour ne pas surcharger les serveurs ?
    - J'ai une attente RvRvR, j'aimerais être exaucé. Le jeu venant de sortir on ne sait pas ce que peut nous réserver le storyline et les devs...

    Les points positifs à présent.
    - Un univers moderne.
    - Un univers plus mature.
    - Des quêtes avec de la réflexion, de la recherche in-game et out-game.
    - Un jeu avec une esthétique très agréable.
    - Des combats très sympas.
    - Le nexus demande une réflexion quant à l'évolution voulu du personnage.
    - Les possibilités multiples, ouvertes, de pouvoir s’essayer à l'ensemble des pouvoirs proposés.

    N'étant qu'au début de mon aventure, jouant tranquillement, je ne peux pas faire un retour ultra poussé. Je dirais que ce jeu a un potentiel énorme, qu'il est très immersif, addictif aussi avec sa part de mystères. C'est le premier jeu dans lequel je me donne la peine de lire les quêtes, et ce avec plaisir.

    Bref, je ne peux que conseiller de l'essayer pour l'adopter.
    Merci à FUNCOM d'avoir osé innover avec ce MMO. Ouiiiii je sais, certains diront que l'innovation n'est pas dans le gameplay de The Secret World, mais on demande à rêver non ? Et là il est au rendez-vous.
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    24 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    Tout est dit dans mon titre, et en même temps, j'aime les critiques très tranchées que j'ai lues.

    Alors je vote coupable pour pleins de choses concernant ce jeu :

    Mais j'ai juste envie de défendre la personnalisation du personnage...
    Le reste ayant déjà été plus que prouvé et démontré précédemment. : )

    Heuuuu, vous avez une base de visage ethnique, vous pouvez en modifier les traits du visage, la teinte de la peau, la coupe de cheveux (y en a pas moins que dans les autres MMOs actuels, je crois) , vous avez des détails physiques (marques et tatouages) , même une barbe ou moustache, etc.
    Quand la majorité des jeux actuels proposent juste des visages tout fais (une douzaine peut-être par race, contre huit ici personnalisables par petites touches mais elles sont là).

    Alors, bon ok, le corps ne change qu'en fonction du sexe, bah, dans la plupart des autres jeu, le corps varie uniquement en fonction de la classe de perso (grand et baraqué pour un tank, élancé et gracile pour classe rôdeur, voleur etc. ) , donc au fond, une fois votre classe choisie, z'avez plus trop le choix non plus, excepté la race.
    Bah oui, voilà, coupable, on a QUE des humains (dans un MMO à base RÉALISTE, c'est NORMAL).
    Pas d'oreilles pointues, de griffes aux doigts ou de crocs, désolé... Mais on a moyen d'avoir les cheveux teints de manière un peu originale (ça existe en vrai ça ^^) , plus des maquillages un peu zarbis pour les amateurs de looks plus atypiques.

    On passe aux vêtements, là aussi, je souris, vous pouvez choisir indépendamment toute votre garde robe (chapeau, casquette, casque ; veste, gilet, survêtement ; t-shirt, chemise, top, soutif, bikini ; pantalon, jupe, short ; chaussures ; désolé si j'oublie une chose ou l'autre).
    Et le tout est modifiable à VOTRE goût N'IMPORTE QUAND, pas d'équipement qu'on est obligé de porter pour des BONUS ici. On a ENFIN un look à soi (si on sait un peu se débrouiller... ) , dès le DÉBUT du jeu et SANS passage obligatoire par le CASH SHOP. Pour ça, il y a même des boutiques dans le jeu (dans les rues et tout, qu'on se comprenne bien) où vous pouvez faire du shopping avec vos pax romana (la monnaie du jeu).

    Donc oui, pas d'elfes, orques, nains, etc. , on aurait disons pu avoir le corps modifiable, question gabarit sur des bases humaines standards, mais il faut arrêter, les gens se plaignant déjà de pas assez de personnalisation, ils voudraient quoi ? Ha, oui, le complexe du kikitoudur, ressembler à un body-builder ou une top modèle.
    Les persos sont pas moches de base et on a un physique svelte, limite athlétique standard, c'est déjà pas si mal. De mon point de vue avoir tous le même corps standard ou avoir tous le même corps type méga grand et baraqué ou fine avec un 90D, ça changerait pas grand-chose (j'ai joué à Anarchy Online, on pouvait même être gros, presque jamais croisé aucun personnage avec de l'embonpoint en jeu, donc voilà... ).

    LE point de ce jeu est la liberté de :
    - s'habiller comme on veut.
    - prendre ses quêtes comme on en a envie (seule exception, certaines quêtes requises pour pouvoir en faire une plus avancée) , pas de réel ordre à suivre en fonction de niveau ou tout est balisé.
    - faire évoluer son perso comme on l'entend (on peut même apprendre potentiellement tout le nexus des pouvoirs, si on y investit son temps et de là avoir une possibilité de se réinventer son personnage sans limites.
    - d'EXPLORER (super important à mon sens : ) ).

    Comme j'ai dit au début, je ne vais pas décortiquer d'avantages, d'autres l'ont déjà fait mieux que moi.

    J'aime une chose avec ce jeu, c'est qu'à première vue, on l'aime ou on l'aime pas.

    Je pense qu'on y discerne la mentalité des joueurs de MMORPG d'avant WoW et ceux qui n'ont connu que ce genre de jeux et à qui ça convient. Vous voulez vous la jouer "instances avec gros stuff", vous dire que vous y êtes arrivés quand vous ressemblez aux gros bills avec stuff tiers je sais plus combien, bah, ce n'est pas trop le cas ici.

    Ce que j'attends de ce jeu, ce n'est pas de nouvelles instances sur bases régulières juste pour que je me dise que je suis encore plus fort avec une armure plus puissante, c'est des zones à explorer, des mystères à élucider, un univers à découvrir, un personnage à redécouvrir et redéfinir en fonction des besoins (des miens ou ceux de mon groupe). Pour moi, être un vagabond sachant s'adapter à tout, sans pour autant être bon à rien, ça serait pas mal comme définition de la "force". ^^

    Un jeu sur le long terme, sans chemin réellement pré établis, un parcours de vie, quoi.
    24 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    9 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par djebrai
    Le jeu n'est pas mauvais mais pas top-top.

    Déjà le système d'artisanat est simple, trop simple. Le tout consiste à assembler et désassembler, aucune recherche. Je m'attendais à un système plus réel pour un jeu plongé dans le monde actuel. Du genre : j'ai les outils qu'il faut, je récupère les ingrédients dont j'ai besoin, style survie.
    La maniabilité est très mauvaise lors des combats. Il y a la possibilité de retaper ses commandes clavier mais ça change rien parce qu'il faut bouger lors des combats, donc on bloque la caméra avec la souris mais en même temps, il faut diriger son personnage et puis descendre des zombies. Il est vrai qu'on peut faire marche arrière et dégommer des zombies en même temps mais le personnage n'avance pas vite en combat, on se fait choper vite fait, je ne sais pas comment ils ont organisé le jeu mais pour moi, c'est les doigts qui s'emmêlent sur le clavier.

    Ne pas avoir de buffs sur les tenues me gêne un peu, parce qu'on ne peut pas personnaliser son personnage. Même mettre des talismans et les autres bijoux n'apparaissent pas en jeu.

    Les effets spéciaux sont zéro mais zéro pointé. Trop nuls pour en parler, ça va me prendre deux pages.
    Par contre, le graphisme est soigné (bizarre, avoir un bon graphisme et des mauvais effets spéciaux) , le décors est bien, très bien fait.

    L'interface de jeu est original et pratique.

    Et ce que j'aime par dessus tout dans un jeu, ce sont les quêtes. Et dans ce jeu, je suis servis. Les quêtes sont tous intéressantes, l'histoire te plonge dans le jeu.
    En conclusion, le jeu n'est pas mauvais pour un jeu online avec un système d'abonnement payant (sauver par les quêtes et l'histoire) , mais moi, j'attends Guild of Wars 2 qui a plusieurs atouts majeurs et le premier qui n'est pas le moindre : il n'y a pas d'abonnement payant tous les mois. Reste a voir le jeu, est-il bien ? J'attends sa sortie pour l'instant sur The Secret World.

    Mon souhait, est un jeu qui rassemble tous les autres en prenant que le positif dans chaque jeu (TERA, WoW, Aion, Star Wars The Old Républic, The Secret World, Rift etc. ).
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    23 personnes sur 30 ont trouvé cette critique utile.
    Hello,
    J'ai passé du temps sur pas mal de MMO, tant les grosses machines que des F2P obscurs. Et je constatais depuis quelques temps une dérive vers l'assistanat. De plus en plus de jeux offraient une assistance poussée, transformant le joueur en vache à lait clickante (dans le cas de certains F2P, c'est particulièrement criant). Tout était fait pour ne pas rebuter la "couch potato", pour qu'il continue à clicker et à dépenser...

    TSW prend le contrepied de cela. Pour profiter au maximum du titre, il vous faudra lire, réfléchir, chercher dans et hors du jeu (il y a un browser IG pour ça). Vous pourrez commencer une quête classiquement, en parlant à un PNJ, puis fouiller des archives pour trouver un nom, et là, ouvrir le browser pour lancer une recherche (GIYF) , pour trouver des indices en plus (et des infos totalement inutiles aussi ^^). Car oui, les concepteurs ont pensé à cela, et créé des sites divers et variés (orochi-group. com, kingsmouth. com, et bien d'autres). Et dans certains cas, les indices sont franchement alambiqués. Mais quel plaisir de résoudre une énigme, et d'avoir le sentiment que les concepteurs ne vous ont pas pris pour une huitre lobotomisée...

    L'ambiance, les références (Lovecraft lane ; ) ) , le contexte à la fois contemporain et si différent (Kingsmouth est l'archétype de la petite bourgade américaine... si on excepte les zombies et les monstres tout droits sortis d'un Lovecraft ou d'un King) , tout est travaillé avec soin, et contribue à une grande crédibilité de l'univers.

    Autre point que je trouve très positif (surtout en sortant de mon expérience Star Wars "I'm a One Man Army" TOR) , c'est que pour une fois, vous n'êtes ni l'élu, ni l'unique, ni le sauveur du monde. Vous êtes un pion, au service (pas très volontaire) d'une faction qui n'hésitera pas à vous écraser comme un moustique si vous ne faites pas votre boulot. Leurs motivations et leurs façons de présenter les choses diffèrent, mais les Templiers, les Illuminati et les Dragons vous considèrent comme un troufion de base qui a intérêt à faire ses preuves. Ce que je trouve très rafraichissant.

    Les combats sont beaucoup plus dynamiques qu'on ne croirait. Parce que beaucoup restent cloitrés dans leur habitude de "Je bouge, je stoppe, je cast mon sort/attaque en boucle". Dans TSW, il faut bouger au combat. Et on cast en bougeant ! Et on bouge en castant. Etre statique, c'est la mort assurée dans certains cas.

    Si vous êtes un habitué des MMOs, TSW va vous déstabiliser par certains aspects. Mais si vous tenez, si vous passez outre le fait que non, ce n'est pas un autre clone de WoW, vous découvrirez un jeu très riche, avec une grande liberté (pas de niveaux, pas de classes, après tout : ) ) , et des possibilités incroyables, par exemple en RP.
    23 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    15 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Comment dire... J'ai testé la bêta fermée l'année dernière et je me suis dit : "c'est quoi cette bouse ? ! ? "
    Et comme je me faisais un peu c... sur SWTOR, j'ai chargé de nouveau les mises à jour. Et là...

    POWAAAAAA !
    Un jeu magnifique, avec une ambiance terrible, un gameplay fantastique quand on monte un peu son perso. Effectivement jusqu'au derniers jours de la bêta fermée, on a eu droit :
    - à des crash serveur-client.
    - à des bugs graphiques en tout genre.
    - à des quêtes buggées.

    Mais rassurez-vous, tout ceci est du passé ! C'est le bonheur de se creuser la tête pour résoudre des quêtes hyper-addictives. Un choix de compétences énormes ! Des instances avec un brin de stratégie. Pour la personnalisation du personnage, ils travaillent justement sur une mis à jour (fin août) ou on pourra modifier son perso, avec des visages différents, des corps personnalisables (tatouages, grosseur, taille, etc. ) et un autre pour l'aspect visage.

    [... ]

    Donc venez vous éclater sur ce jeu, avec des cinématiques géniales où il y a des références, bien déjantées (pas comme SWTOR où l'on s'endort à moitié).
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    29 personnes sur 93 ont trouvé cette critique utile.
    Je l'ai acheté pensant faire une bonne affaire : enfin un jeu original, me suis-je dit, avec une belle ambiance et des graphismes corrects.

    Je n'ai pas fait la bêta et ce sont réellement les commentaires enthousiastes qui m'ont fait dire "pourquoi pas, essayons un mois".

    Et je n'ai jamais autant regretté un achat :

    Je n'aime pas ce jeu.

    J'aime pas les séquences cinématiques qui durent des plombes (plus longues et fréquentes que SWTOR) : je les passe à force.
    J'aime pas la maniabilité (un comble).
    J'aime pas l'interface.
    J'aime pas les animations.
    J'aime pas les effets spéciaux trop simples.
    J'aime pas les combats tellement mous du genou.
    J'aime pas qu'on nous mente en disant qu'il y a pas de niveaux...
    J'aime pas la communauté qui se prend trop au sérieux (ce sont les pires).
    J'aime pas le côté TRÈS solo du jeu (pourtant j'aime le PvE normalement).
    J'aime pas les MMO avec un hub
    J'aime pas que mon perso, je ne puisse pas plus le personnaliser

    Bref j'aime pas grand-chose dans ce jeu, sauf :
    Les graphismes pas trop laids ;
    L'ambiance pas mal ;
    Le Nexus (quoique j'aime bien quand on a des rôles différents) ;
    OUaiiiiiis, on peut passer les cinématiques !
    Les maps bien fichues ;
    Les missions à récolter ici et là ;
    Les quêtes variées.

    En fait, c'est ce dernier point qui me fait rester dessus... Quoique les prises de tête sur les mission de recherches m'ont fait plusieurs fois sortir du jeu et prendre l'air.
    29 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    24 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de L3ihjir L3ihjir
    Bonsoir à tous, première critique de jeu sur Jol mais j'estime que celui-ci le mérite.

    Après avoir testé énormément de MMO, dans le désordre et dont littéralement squatté certains, comme WoW pendant six années de jeu, Age of Conan (fail) , Aion, Tera (epic fail) , Warhammer etc. , The Secret World apporte un univers soigné et immersif. Certes, le jeu est loin d'être parfait, le PvP un peu mou comparé à certains MMO, la création du perso qui manque de diversité et on pourra encore lui trouver des défauts.

    Mais ! A côté de ça, l'ambiance est extraordinaire, graphiquement magnifique (certes il faut une bonne machine, mais bon quel MMO est "beau" en détails bas ? ) , quêtes intéressantes pour peu qu'on se penche un minimum dessus, elles sont cohérentes avec l'intrigue générale et contribue à l'immersion dans le monde de TSW (contrairement aux jeux de Bash où les quêtes sont inintéressantes à souhait et le seul but est d'atteindre le niveau max. pour enfin profiter du contenu du jeu).

    Autre point positif, le fait qu'il n'y ait pas de niveau. Effectivement, on perçoit sa progression différemment et on sent moins le besoin de rusher, et du coup on prend naturellement son temps. Ajouté à cela l'ambiance qui se dégage du jeu. On se retrouve comme scotché.

    Le PvP est certes de qualité discutable mais les bgs tri-faction sont bien marrants.

    Les quêtes d'investigation sont énormes (ça fait drôle de devoir se triturer un peu le cerveau pour finir une quête, on n'a pas l'habitude dans les MMO's ! ) et là aussi, elles apportent leur pierre à l'édifice, côté immersion. Je pense honnêtement que ce jeu trouvera son public. Perso j'en fais partie. Certes, il ne s'appréhende pas comme les autres MMO dont on a été gavé ces dernières années, mais malgré la sortie de GW2, il restera sur le marché tant il est différent (si bien sûr, et sa c'est valable pour tous les MMO, Funcom assure du contenu).

    En bref, tu aimes les films de sci-fi / zombie / thriller / complot politique, les jeux immersifs, ESSAYES TSW. Tu aimes les films de gladiateurs, les jeux bien bourrins et plein d'action, passes ton chemin (ou essaye quand même, on sait jamais : D).
    Perso, je m'y amuse et c'est bien ça le principal !

    My 2 Cents !
    24 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    44 personnes sur 57 ont trouvé cette critique utile.
    Par Moriss
    Bonjour,
    Ce jeu est vraiment très réussi. Il s'adresse manifestement à des gens ayant une certaine maturité et culture du jeu (l'après rush de la sortie officielle le confirmera) qui consiste à jouer posément sans avoir la solution sous les yeux ou une interface blindée d'add-ons-facilités en tout genre (pourvu que ça dure). Vous cherchez à sortir des sentiers battus du 100 % bashing ? Des templates /macros de clones ? Du stuff épique acquis au fil des donjons héroïques ? Des quêtes où il faut repérer les points d'interrogation et d'exclamation au-dessus de la tête des donneurs de quêtes puis suivre sa carte sans les avoir lu ? En finir avec les elfes, les nains et les jeux ou des mannequins féminins en talons aiguille se battent avec des poutrelles en acier de quatre tonnes ? Ce jeu est fait pour vous.

    Certaines quêtes sont difficiles mais les solutions sont quasiment toujours sous nos yeux à proximité (même si parfois on n'y pense pas tout de suite). Lire, comprendre, observer, chercher, déduire la réponse avec ces paramètres en sont les clés et c'est TRES bien réalisé. Chercher la solution sur Google est souvent illusoire (nombre de joueurs sympas vous aideront subtilement si vous galérez trop). De ce fait, le canal général est sur-saturé d'appels à l'aide (à désactiver à certaines heures pour éviter les spoilers bruts) , renforcés par le fait que certaines quêtes finissent par bugger tant les gens cliquant frénétiquement sur les objets interactifs, interfèrent entre eux. On peut mettre en pause ces quêtes et y revenir plus tard (avec souvent de nouveaux indices ou idées).

    Coté exploration, je n'ai vu pour l'instant que les trois secteurs de Kingsmouth. C'est plaisant, très joli même (ça donne envie d'aller visiter le Maine, si, si) avec réalisme et alternance nuit-jour. J'aurais VRAIMENT aimé des phénomènes météo aléatoires, espérons que ça viennent agrémenter ce très joli terrain de jeu.

    J'ignore ce que deviendra ce jeu à haut niveau, mais sans doute pas un F2P comme certains devins-modestes le prétendent. Les jeux du style "clic-clic-t'es-mort" y sont largement plus prédisposés. En tout cas, actuellement, avec la mise en place des guildes, l'environnement RP et PVP prend de l'ampleur et il y a fort à parier que ce jeu sera un refuge pour RPistes.

    L'artisanat est pour moi le point le moins réussi. On désassemble et re-assemble selon des schémas. L'idée est très bonne (recyclage) mais il manque quelque chose pour donner de la profondeur et séduire les fans de crafts.

    En toute honnêteté, techniquement, c'est vraiment beau à condition d'avoir un PC assez puissant surtout si on veut jouer en HD/full options. Je lis ci-dessous : "Les animations et les graphismes ratés". Je doute que ces personnes aient au moins une fois activé le mode "marche" ou la moindre /emote pour oser dire ça... Je trouve ces critiques de 0/10 absurdes et révélatrices de la mentalité et de l'immaturité de certains.

    TSW a déjà ses fans (sans faire d'élitisme, ceux qui aiment jouer en réfléchissant et en prenant le temps) et ses détracteurs (les autres). Il n'est pas parfait (mais quel jeu l'a été à sa sortie ? ) mais est officiellement sorti... avant hier ! Il est fort probable qu'il sera agrémenté et ajusté au fil des prochaines semaines.


    En résumé : Vous aimez rusher vos quêtes sans les lire et avez pour objectif non pas le plaisir de progresser mais celui d'arriver au maximum et d'arborer du matos épique dans Main Street ? Ce jeu n'est absolument pas fait pour vous et GW2 sera votre / notre soulagement. Vous avez aimé chercher à comprendre comment contourner une grille dans Dungeon Master/ChaosStrikesBack, aimé les quêtes et l'immersion de Fallout / Fallout2 ? Tout en ayant des possibilités énormes d'un MMORPG pour rencontrer des joueurs de tous horizons (serveurs reliés par le système des dimensions) ? Pour vous, une seule direction viable actuellement => The Secret World.
    Publié le 5 juil. 2012 à 17:09, modifié le 6 juil. 2012 à 10:18
    44 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    22 personnes sur 37 ont trouvé cette critique utile.
    En réponse au zéro pointé de certains !
    TSW est vraiment une bouffée d'air frais. Il a un énorme potentiel : graphisme soigné, ambiance générale réussie, quêtes motivantes et intéressantes, etc.
    Cela fait un moment que je ne me suis pas fait accrocher par un MMO. Je ne reviendrais pas en détail sur tout le jeu car c'est déjà largement fait par d'autres, mais je dirais cece à certains "joueurs" :
    aussi peu convaincant soit-il, un jeu ne mérite sûrement pas un zéro, respectez au moins les personnes qui se donnent du mal pour vous donner du rêve.

    Quand je vois cela, où est le respect ? [... ]

    Longue vie à TSW.
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    31 personnes sur 38 ont trouvé cette critique utile.
    Au premier abord, ce jeu est en tout point critiquable.

    Si je débarque là comme ça, que j'ai pris deux lignes d'infos et hop me voila à Kingsmouth, je vois un jeu à abo+cash shop, très sombre, contraignant, flou, peu gratifiant.

    Mais si je regarde un peu plus loin.
    Cinq années d'ARG international avec une véritable reconnaissance communautaire, une participation active des devs et du grand manitou sur le forum dédié, des détails graphiques hallucinants pour le profane que je suis, des quêtes d'enquête qui proposent un véritable "gameplay cérébral", des quêtes d'infiltrations type jeu de plateforme, des quêtes basiques, aussi, mais qui invitent, si on est curieux à tester les synergies des capacités et révèlent les possibilités offertes, un environnement vivant et oppressant où tous les PNJs ont une histoire qui s'enrichit au contact des autres (e. g. Bannerman et la "nymphomane"). Bref, si vous voulez du vite fait, du vite acquis, du plaisant, du pratique et du fini, passer votre chemin.

    Certains zombies ont une page Facebook, moi je n'en ai pas.
    Toutes les compagnies du jeu ont un site internet au moins. Tous les mobs ont un lore, une histoire ramifiée dans les mythes de notre humanité insatisfaite et ces histoires ont un sens, un poids jusque et même IG. Non ce n'est pas Silent Hill, non ce n'est GW2, non ce n'est pas un WoW killer, qui se tue très bien tout seul, oui c'est un chantier, un jeu plein de promesses pour qui cherche une gratification à la curiosité, à la débrouillardise et surtout, pour qui aime les surprises.

    D'autre part, si vous lisez que c'est un jeu solo, vous pouvez conclure de l'auteur qu'il n'a pas dépassé Kingsmouth. Vous pouvez allez plus loin sans grouper, certes, mais vous l'aurez cherché et ce malgré la conception : comme on ne peut prendre qu'une quête d'un type à la fois (excepté les quêtes d'objets) , vous vous trouvez le plus souvent en compagnie et si vous ne groupez pas, le système d'étapes va gripper. Vous faites le timide une fois ou deux et puis vous apprenez, vous finissez par grouper systématiquement.
    Or le système de synergies manifeste aussitôt l'intérêt et la dynamique du jeu en groupe qui prend tout son sens en PVE et en PVP.

    Dés la deuxième instance, on se retrouve à modifier son build d'un boss à l'autre, on cherche des trucs, on invente, on se casse la tête et les doigts, sans vraiment que ce soit nécessaire remarquez.
    Mais alors, à partir de Darkness WAR, la troisième...
    Bref, allez-y. En instance à cinq, au tanking, je me retrouve avec des sensations et des pics de stress/adrénaline de raid type Twins ou c'thun ou Kael/vashj pré nerf...

    Quant au PvP, même problème que le gameplay : si vous n'êtes pas curieux, vous aller trouver ça mou. Tout dépend de vous ! Si vous êtes mous, c'est mous, si vous cherchez la petite bête, vous tombez sur une fourmilière ! Stonhedge est vraiment très chouette, Fusang nécessite de s'organiser, massivement et hors des sentiers battus : le bus c'est bien joli, mais ça concentre les troupes et au final, à prendre un point après l'autre, une autre faction qui roam, empoche le pactole. Et puis merde quoi, vous pouvez switch de rôle, de capacités, vous pouvez vous inventer et vous réinventer en continu ! Liberté, sur TSW j'écris ton nom !

    Là encore, le premier abord est une base, une étape qu'il faut éprouver pour la détruire en progressant et voir sur son visage s'épanouir un sourire et se dire merci, Ragnar, merci Funcom de prendre des risques, de mettre vos couilles sur le billots et de ne pas céder aux braiments ineptes d'une foule meurtrie par le tout tout de suite ambiant.

    En un mot comme en cent, Merci.
    31 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    29 personnes sur 35 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Daffy Daffy
    Première critique publiée sur Jol, parce que c'est une très bonne surprise et cela faisait très longtemps que je n'avais pas accroché autant (depuis Neocron à peu près).

    Environnements :
    -----------------
    Ils paraissent immenses et ne le sont pas tant que ça. Rejoindre la map d'un bout à l'autre se fait rapidement (du moins pour Kingsmouth, je ne connais pas encore les autres zones du jeu). Mais c'est surtout cette impression d'être chez soi au bout de quelque temps, de pouvoir se repérer à l’œil et s'orienter qui est très sympa. Sur d'autres MMO, le décor pour moi sert à en mettre plein les mirettes, mais une fois qu'on est passé, on zappe un peu vite. Alors que dans celui-la, il faut essayer de mémoriser un peu ce qu'on voit, car cela devient très utile pour les quêtes d'investigations.

    Gameplay :
    -----------------
    Au global, ce n'est pas une révolution. Mais les petites touches d'originalités qui parsèment ce titre sont bien trouvées. Les compétences sont nombreuses et je peux vraiment choisir ce que je veux pour mon personnage. Et ça, c'est assez rare.
    Le skin de mon personnage est complétement libre, je n'ai pas à choisir un set ou un skin qui me plait pas mais qui monte mes compétences, ça fait du bien.
    Les techniques de combat sont plus complexes qu'il ne parait au premier abord, il faut vraiment se mettre dedans et comprendre les différentes associations et synergies entre les pouvoirs, particulièrement entre la magie et les armes conventionnelles. Les decks sont une bonne source d'inspiration, mais l'expérimentation reste la meilleure solution. Attention toutefois a ne pas trop se disperser au départ.

    Background :
    -----------------
    Alors là, ma fibre de rôliste se régale. Les informations sont disséminées partout dans le monde, sous forme d’icônes orangé. La recherche de ces éléments occupe pas mal, mais comme on parcourt vraiment la carte dans tous les sens et plusieurs fois de suite pour les quêtes, on en trouve déjà pas mal. Après, faut chercher dans les recoins.

    Graphisme :
    -----------------
    Je joue en ultra, et je trouve le jeu magnifique. La modélisation des personnages est parfois un peu trop apparente (comprendre qu'on voit un peu les polygones sur certaines cutscenes) , mais personnellement ça ne me gène pas plus que ça. Coté perfs, je trouve cela nettement moins gourmand que le moteur de The Old Republic par exemple.

    Interface :
    -----------------
    Je la trouve très travaillée, relativement pratique mais peu expliquée. La gestion des mini-sacs est pour moi une très bonne trouvaille. On verra quand l'inventaire va vraiment se remplir. Le seul point noir pour l'instant c'est le chat. Des bugs subsistent la-dessus et peuvent être un peu pénibles. Prévoir un teamspeak ou autre pour jouer en groupe avec ses amis, ça peut sauver la mise quand le chat part en sucette.

    Quêtes :
    -----------------
    Pour moi l'un des points forts du jeu. Si on fait abstraction de l'enrobage (cutscene, descriptif, etc. cela reste au final des quêtes classiques : bash, fedex, etc. ). Mais c'est terriblement bien amené justement. On sait pourquoi on va faire ça, on sait l'impact que cela peut avoir, ou alors on est juste curieux de comprendre le fin mot de l'histoire. Et pour moi c'est une sacré drogue.
    La nouveauté de ce MMO, ce sont les quêtes d'investigations : on vous explique via une cinématique le début d'une histoire, charge à vous de compléter le reste, en utilisant vos méninges. Une fois la quête acceptée, aucune indication n'est donnée sur la map, vous avez juste un indice dans votre journal de quête, et qui correspond a ce qu'on vous a dit. A partir de là, faites chauffer le cerveau et Google.
    Pour ma part, une grande partie du plaisir du jeu vient de là, je trouve que ça fait un bien fou de réfléchir un peu sur des énigmes qui sont parfois à pas piquer des hannetons.

    Au final, c'est un jeu avec lequel je pense passer pas mal de temps, on verra comment Funcom va le faire évoluer, mais il me va déjà très bien
    29 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    23 personnes sur 80 ont trouvé cette critique utile.
    Ce jeu n'est même pas une déception vu que je n'en attendais pas grand-chose.

    Quand je lis que c'est une révolution, je trouve ça vraiment tordant... ce jeu n'a absolument rien d'innovant à part son univers moderne/fantastique/horreur.

    Pour le reste, c'est que du classique. Les quêtes sont plus travaillées que d'habitude et forment des sortes d'épisodes avec plusieurs quêtes à la suite pouvant durer des heures... au final, je trouve cela plus chiants qu'autre chose car on flirt plus souvent avec la série B, voire Z, plutôt qu'avec les chefs d'oeuves auxquels elles tentent de faire souvent références.

    Les compétences sont présentées différemment, sous forme de roue mais en réalité, il y a toujours des points à attribuer dans un nombre limité de compétences. Même s'il n'y a pas réellement de niveaux, ce genre d'aménagements existe déjà dans d'autres MMO depuis très longtemps.

    Le pire reste à venir, si les décors sont dans l'ensemble plutôt jolis (quoique très inégaux) , les personnages et leurs animations sont absolument catastrophiques pour un jeu sorti en 2012. Ils ont réussis l'exploit de faire quelque chose de moche, de rigide et de nettement moins réussi que dans Age of Conan qui utilise pourtant le même moteur. Sûrement l'oeuvre d'un obscur stagiaire moldave payé 10 euros par mois. En tout cas, c'est clairement pour moi ce qui m'a le plus rebuté dans ce jeu.

    J'avais précommandé (par paypal heureusement, sans avoir confirmé) pour tester tous les week-ends bêta et je n'ai pas confirmé l'achat de ce jeu.

    Si vous voulez un conseil, ne l'achetez pas sans avoir pu tester avant et n'écoutez pas ceux qui crient à la révolution car il n'y a absolument rien de révolutionnaire dans ce jeu.
    23 personnes ont trouvé cette critique utile.
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