• 30 déc. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    8 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Mon avis est très mitigé, voila pourquoi ma note est moyenne. Je ne serais pas objectif car c'est mon ressenti et vais essayer de vous décrire mon expérience de TSW de la façon la plus précise possible.

    Tout d'abord, l'idée d'exploiter nos mythes et légendes urbaines et moins urbaines est une très bonne idée et contribue a l'immersion. Les décors sont familiers, la trame est crédible, expression de l'imagination populaire ou de grand penseurs a travers les siècles.

    Les graphismes sont corrects, dans le sens ou ils ne sont pas transcendants mais ne piquent pas les yeux. L'immersion est donc possible, malgré certaines animations grossières ou qui manquent de fluidité (notamment les sauts).
    En revanche l'ambiance dégagée par les jeux d'ombre/lumière est très bonne et nous donne une impression de mystère et d'un brin de survival horror.

    Le gameplay est extrêmement classique dans la forme. Sept compétences assignées au clavier pour PvE comme pour PvP, c'est peu. Heureusement, un système de ressources à accumuler vient contrebalancer cette pauvreté dans la barre de skills.

    Néanmoins, dans le fond, TSW est un poil plus original puisque ces 7 skills actifs (+7 passifs) sont à sélectionner dans un panel de plus de 500, débloqués au fur et a mesure de votre avancée dans le jeu (pas dans les niveaux puisqu'ils n'y a pas de lvl, la montée en puissance étant due en grande partie a votre stuff).

    Du PvE classique donc, a base de quêtes (assez bien scénarisées, je le reconnais) , de donjons et d'un raid 10 personnes avec un boss, c'est plutôt léger pour un contenu haut level mais le jeu est assez récent donc je ne jetterais pas la pierre. Le bestiaire est assez varié, plutôt bien modélisé et offre un challenge plus élevé que simplement se rouler la tête sur le clavier pour en venir a bout.

    Le PvP est classique et répétitif, quelques BGs ternes et ajouté a l'animation rigide des personnages... Pas d'immersion, pas fun, pas de combats dantesques sur de la musique épique.
    Même le projet Fusang qui promettait un affrontement tri-faction à base de points de contrôle a prendre et défendre n'est en fin de compte qu'un affrontement entre bus dont le vainqueur est irrémédiablement celui qui a le plus gros pare-chocs.

    Pour en revenir aux musiques, elles se font discrètes, mais très souvent dans le ton des zones du jeu et en règle générale, agréables a l'oreille.

    Alors que je pense avoir plus ou moins fait le tour de la question, vous allez me dire : "Mais pourquoi une telle note ? Le jeu a l'air plutôt correct non ? "

    Seulement je n'ai pas encore parlé d'un aspect du jeu qui me tient particulièrement a coeur, notamment a cause des ARGs, les espèces d'events qui ont précédés la sortie de TSW. J'aime les énigmes, résoudre des mystères, etc. Et j'ai adoré me triturer les méninges sur ces ARGs. Il était donc normal que j'attende TSW sur ses quêtes d'investigation, grosse originalité du titre.

    Sauf qu'elles sont très inégales pour la plupart et demanderont soit beaucoup de recherches de votre part, soit une culture générale a toute épreuve (connaissances en histoire, références bibliques, latin, morse, musique et j'en passe. )
    Passons sur les traductions des énigmes, parfois absentes, parfois suffisamment imprécises pour que le détail échappe en français alors qu'il est flagrant en anglais et intéressons nous au coeur du problème.
    Autant résoudre une énigme quand je n'ai rien d'autre a faire, y penser quand je pars au boulot, y réfléchir plusieurs jours, avancer pas a pas avec patience et minutie, aucun problème, j'adore ca. Autant tourner en rond seul pendant deux heures avec son personnage en faisant des afk pour faire ses recherches, tout en sachant qu'aller basher du mob serait deux fois plus rentable pour monter ses pouvoirs dans le nexus et donnerait du stuff, faire une instance serait bien plus fun, etc. Au bout du compte, après un temps de recherche interminable et autant d'essais infructueux, on se décide à aller voir la solution sur le net et dans la plupart des cas on se dit que c'était tellement perché qu'on aurait jamais pu penser à ça, du moins pas en y réfléchissant quelques minutes, pour se détendre entre deux instances.
    J'ai trouvé les quelques missions d'investigation terriblement frustrantes. Bien sûr, elles ne sont pas obligatoires, mais c'était l'une des grandes originalités de TSW donc je me devais de les essayer. Mon avis est que ce genre d'énigmes ne sont absolument pas adaptées à un MMO.

    En conclusion, je dirais donc que TSW a, certes, des qualités. La trame scénaristique est bien menée et l'ambiance est très bien rendue. Mais je ne le trouve juste pas fun et amusant.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 mai 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 5 ans.
    8 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour à toutes et à tous...

    Publier une critique sur un jeu qui n'est pas encore sorti est un exercice très périlleux...

    Alors je vais écrire avec une certaine prudence. En effet, je trouve que secret world propose un thème peu abordé au sein des MMORPGs actuels, l'urban fantasy, tendance très sombre. Et par rapport à tous ces jeux qui tournent autours de l'heroic fantasy, ca apporte un changement de sujet plutôt bienvenu.

    Les points forts selon moi sont les suivants :
    - Bons graphismes si ce que l'on peut voir est révélateur, après tout il s'agit du même moteur graphique qu’AoC.
    - Le sujet, comme dit plus haut : on connait le monde, le nôtre, et on utilise toutes les légendes urbaines et théories du complot qui pullulent.
    - De très nombreuses références à la littérature moderne comme les œuvres de Lovecraft.
    - La magie sera présente.
    - Pas de système de classe ni de niveau.
    - Plus de deux factions.

    Les points faibles selon moi sont les suivants :
    - Peu de changement du moteur graphique : les perso risquent de trop ressembler à ceux de AOC, transposés dans le monde moderne.
    - Même si l'utilisation de nos légendes urbaines est une bonne idée de départ, comment ceci sera utilisé ? Ne risque-t-on pas de voir un vrai fouillis ?
    - Des factions qui me laissent perplexes, on a droit aux templiers qui prétendent lutter contre le mal, mais qui sont eux-mêmes assoiffés de puissance et veulent imposer leur vision du monde à tous, en détruisant tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux à coups de gros flingues. Bref, on est très loin des templiers historiques (bon d'accord, ce n'est qu'un jeu).

    Les Illuminatti ne valent pas mieux, ils sont également assoiffés de pouvoir, et par tous les moyens, les plus machiavéliques possibles, sans scrupules et ne recherchent que leur richesse et pouvoir personnel.

    Les dragons quand on y réfléchit c'est toujours pas mieux, si les templiers sont des intégristes et les illuminati de vrai criminels organisés et pervers, les dragons sont tellement avides de semer le chaos qu'ils ne le propagent que par plaisir quand on regarde leur bande-annonce, bref si on devait les classer, ce serait des anarchistes.

    Bref ce qui m'ennuie un peu, tout en montrant une certaine originalité au jeu (pardonnez moi si je suis assez critique vis à vis des factions) , c'est que l'on a droit à des factions qui, certes ne présentent pas des individus tous gentils mignons tout plein (ce qui change un peu des autres jeux) , mais chaque faction à une moralité plus que douteuse (mais si ca ne me plait pas, je n'ai qu'a pas l'acheter... )

    Bref, c'est une prise de risque par funcom qui peut s'avérer intéressante, mais qui peut déplaire au fan d'urban fantasy et les couper d'une partie de leur publique (comprenez que je ne cherche pas à dégouter les futurs joueurs potentiels du jeu). Ce qui risque, à terme, de nuire à la survie du jeu… qui risque donc de finir en f2p.

    Il se peut que cette prise de position de funcom, de part sa maturité s'avère payante (après tout AOC était prévu pour un publique de plus de 18 ans, mais AOC a finit en f2p). Néanmoins, j’émets quelques réserves sur un titre qui peut être très prometteur.
    Publié le 1 mai 2012 à 21:54, modifié le 2 mai 2012 à 10:29
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 juin 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 5 ans.
    53 personnes sur 155 ont trouvé cette critique utile.
    (Critique rédigée après un test intensif du weekend 4 en Beta fermée/ouverte)

    Ras le bol, franchement.
    Pratiquement deux ans que ce jeu nous tient en haleine sur une forme de révolution de gameplay, qu'on nous serine qu'il sera différent, unique, etc.
    Deux ans qu'on se mange une com' indigeste sur The Secret World, avec un paquet de teasing, de vidéos, de concepts obscurs, d'etc...

    Mais bon sang, quand est ce qu'on va cesser de nous refourguer du prémâché, du facile, et du scénario à faire vomir Stephen King ? (en référence maladroite sur la première vidéo d'intro)
    Zut zut et zut. Deux ans d'actus à couvrir, deux ans d'attente, deux ans de présentation d'un jeu qui n'a ABSOLUMENT rien d'original ! Pratiquement 4 ans de développement pour nous faire de la copie !

    Je suis presque prêt à faire abstraction sur le scénario qui est téléphoné à mort, auquel on ajoute des traits d'esprit navrant sur la raison de l'existence.
    Je suis quasiment préparé mentalement à faire un trait sur l'interface quasi arriérée. Je suis à deux doigts de pardonner le fait qu'on nous a vendu un jeu sans spécialisation (ce qui est archi faux : need DPS TANK) ou bien classe (à part monk, assassin, stealth ou j'en passe)

    Mais, chers amis, je trouve ce jeu très pauvre. Sans aucune sorte d'originalité, et je vais expliquer pourquoi :

    - De nouveau une barre de raccourci de "sorts", qui n'ont rien de bien explosifs, qui nous amènent une nouvelle fois à basher comme des nouilles.
    - Un système de ciblage qui date, inefficace, laborieux, fouillis, limite hors propos.
    - Un arbre de compétence reconverti en cercles concentriques, une nouvelle fois un mensonge concernant les allégations faites sur la non importance d'une éventuelle progression linéaire.
    - Des zones décrites comme non instanciées, mais qui le sont terriblement, proche de l'esprit DC Online : vous côtoyez à quelques mètres près les michants que vous pouvez vous permettre de basher, avec ceux qui vous écrasent en un rien de temps.
    - Un scénario digne d'un dialogue de Steven Seagal, même si on sent qu'une équipe derrière à tenté d'y mettre du sens... sauf qu'il n'y en a pas des masses.
    - Pratiquement aucune ambiance propre, aucune véritable atmosphère hormis les "bash points", où vous rencontrez des créatures en maraude dont la force correspond à leur nom.
    - Un système PVE et PVP tiré des premiers ages du MMO de base.

    Bref, on s'ennuie. L'espace d'un seul weekend de beta on s'ennuie. Il n'y a pas de stress, il n'y a pas véritablement d'intrigue, on nous revend encore du sandbox sous prétexte qu'il existe moult quêtes secondaires totalement insipides, sensées vous détourner d'un pseudo objectif principal.

    Les graphismes n'ont pas la force de vous faire oublier le reste, la bande son est fade, les animations loupées et saccadées, les "sorts" sont mous, les cutscenes pénibles, et la modélisation en général est datée...

    Quand les développeurs cesseront de tenter de nous refourguer du remâché, et qu'il dépenseront moins d'argent sur leur com' et plus sur la mise en place d'innovations réelles, alors j'espère que je pourrais publier des critiques moins acides.

    Attendez le prochain jeu.
    53 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    29 personnes sur 93 ont trouvé cette critique utile.
    Je l'ai acheté pensant faire une bonne affaire : enfin un jeu original, me suis-je dit, avec une belle ambiance et des graphismes corrects.

    Je n'ai pas fait la bêta et ce sont réellement les commentaires enthousiastes qui m'ont fait dire "pourquoi pas, essayons un mois".

    Et je n'ai jamais autant regretté un achat :

    Je n'aime pas ce jeu.

    J'aime pas les séquences cinématiques qui durent des plombes (plus longues et fréquentes que SWTOR) : je les passe à force.
    J'aime pas la maniabilité (un comble).
    J'aime pas l'interface.
    J'aime pas les animations.
    J'aime pas les effets spéciaux trop simples.
    J'aime pas les combats tellement mous du genou.
    J'aime pas qu'on nous mente en disant qu'il y a pas de niveaux...
    J'aime pas la communauté qui se prend trop au sérieux (ce sont les pires).
    J'aime pas le côté TRÈS solo du jeu (pourtant j'aime le PvE normalement).
    J'aime pas les MMO avec un hub
    J'aime pas que mon perso, je ne puisse pas plus le personnaliser

    Bref j'aime pas grand-chose dans ce jeu, sauf :
    Les graphismes pas trop laids ;
    L'ambiance pas mal ;
    Le Nexus (quoique j'aime bien quand on a des rôles différents) ;
    OUaiiiiiis, on peut passer les cinématiques !
    Les maps bien fichues ;
    Les missions à récolter ici et là ;
    Les quêtes variées.

    En fait, c'est ce dernier point qui me fait rester dessus... Quoique les prises de tête sur les mission de recherches m'ont fait plusieurs fois sortir du jeu et prendre l'air.
    29 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 juin 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 5 ans.
    24 personnes sur 82 ont trouvé cette critique utile.
    **Edit**
    Bien, je trouve que Funcom comme a son habitude a de très bonnes idées, un très bon design visuel et offre aux joueurs quelque chose de rafraîchissant mais... et oui il y a toujours un MAIS avec FUNCOM, les menus demandent un temps d'adaptation mais le plus ennuyeux est la jouabilitée qui elle, n'est pas au rendez-vous.
    Il y a aussi cette impression de fouillis complet quand un ou plusieurs groupes se bastonnent. Je le trouve aussi très lent dans les combats ou peut-être est-ce une impression de mollesse. Je ne ressent aucun plaisir à lancer les attaques spéciales... Certes il y a les effets visuels quand tu utilises une attaque mais cela ne suffit pas pour les rendre vivantes. Les trois critiques que je viens d'énoncer et dû (à mon sens) au manque de son, le personnage, n'émet aucun cris, grognement ou autres râles pour donner de la puissance ou de l'énergie aux attaques, de même quand on prend des coups ou si nous sommes proche de la mort... DU SON QUE DIABLE ! le jeu manque énormément d'immersion.

    Pour terminer !
    Même si ce manque est comblé (c'est une bêta quand même ; ) ) , je ne suis pas un adepte de cette nouvelle politique ou tu achètes le jeu, tu paies un abonnement, tu paies du contenu et tu paies du confort. Je suis désolé FUNCOM mais je ne serais pas avec vous cette fois-ci.
    J'irais vers des boîtes indépendantes qui elles aussi veulent faire du fric mais pas de cette façon...



    ****Premier article****
    Bordel alors c'est vrai ?

    2012, c'est la fin du monde...

    C'est quand que j'ai mes pouvoirs ?


    PS : il a l'air bien, vivement qu'il y es plus d'informations sur le jeu.

    Ce qui me plait pour le moment c'est le monde contemporain qu'ils nous proposent

    Ca nous changera des médiévaux et autre monde imaginaire.

    Maintenant quel genre de personnages sera disponible à jouer ?
    Va-t-il y avoir des races et classes à proprement dit ?
    Ou vont-ils piocher sur notre beau monde réel et pousser le comtemporain a son paroxysme ?

    Les villes vont-elles être une copie des villes nommées ?
    Vais-je pouvoir aller voir la maison de mamie Ginette au 15 rue blanche fesse ?

    Et bien sur va-t-il falloir la machine quintuple-core 4ghz accouplé au 16"giga de RAM 8 cartes graphique et 90"giga d'espace libre sur notre disque dur ?

    La jouabilité PC/Bobox360, même serveur ?

    Et le plus ! , Mamie Ginette sera-t-elle modélisée et fidèle à la réelle ?

    En tout cas, j'espère qu'ils le sortiront pas en 2012, c'est la fin... seule la station mir restera... quoi ! même pas ?
    Publié le 13 août 2009 à 13:45, modifié le 11 juin 2012 à 16:29
    24 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    23 personnes sur 80 ont trouvé cette critique utile.
    Ce jeu n'est même pas une déception vu que je n'en attendais pas grand-chose.

    Quand je lis que c'est une révolution, je trouve ça vraiment tordant... ce jeu n'a absolument rien d'innovant à part son univers moderne/fantastique/horreur.

    Pour le reste, c'est que du classique. Les quêtes sont plus travaillées que d'habitude et forment des sortes d'épisodes avec plusieurs quêtes à la suite pouvant durer des heures... au final, je trouve cela plus chiants qu'autre chose car on flirt plus souvent avec la série B, voire Z, plutôt qu'avec les chefs d'oeuves auxquels elles tentent de faire souvent références.

    Les compétences sont présentées différemment, sous forme de roue mais en réalité, il y a toujours des points à attribuer dans un nombre limité de compétences. Même s'il n'y a pas réellement de niveaux, ce genre d'aménagements existe déjà dans d'autres MMO depuis très longtemps.

    Le pire reste à venir, si les décors sont dans l'ensemble plutôt jolis (quoique très inégaux) , les personnages et leurs animations sont absolument catastrophiques pour un jeu sorti en 2012. Ils ont réussis l'exploit de faire quelque chose de moche, de rigide et de nettement moins réussi que dans Age of Conan qui utilise pourtant le même moteur. Sûrement l'oeuvre d'un obscur stagiaire moldave payé 10 euros par mois. En tout cas, c'est clairement pour moi ce qui m'a le plus rebuté dans ce jeu.

    J'avais précommandé (par paypal heureusement, sans avoir confirmé) pour tester tous les week-ends bêta et je n'ai pas confirmé l'achat de ce jeu.

    Si vous voulez un conseil, ne l'achetez pas sans avoir pu tester avant et n'écoutez pas ceux qui crient à la révolution car il n'y a absolument rien de révolutionnaire dans ce jeu.
    23 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 oct. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    6 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    J'aime beaucoup l'ambiance et l'univers recherchés par le jeu, c'est un progrès. Malheureusement, il n'arrive pas souvent à réaliser cet objectif, en premier lieu parce qu'il se base sur un patron de MMORPG basique au possible. L'ambiance est réussie à travers les cinématiques de quêtes, les décors soignés, les personnages sympa. Elle est complètement détruite par le jeu en lui-même.

    Avant de parler de jouabilité, rien que sur l'univers, qui est pourtant travaillé : Qu'est-ce que ce monde a de secret si les zombies se baladent partout, ont pris des villes et des villes et tout détruit ? Comme toujours, je déteste les jeux où des hordes de monstres se baladent et attendent gentiment de se faire engager en combat pour me donner de l'xp et du loot. Quelle description d'univers stupide !

    Pour le côté mystère, société secrète, etc, c'est loupé. On est juste dans un gros terrain de bashage où les créatures surnaturelles sont plus nombreuses que les gens normaux (loupé pour le côté lovecraft et mystérieux).

    Ce que j'aurais préféré pour que le jeu, c'est qu'il correspond à l'univers qu'il tente de construire : d'abord le monde réel (plein de PNJ normaux, lambda, sans intérêt, du décor) , dans lequel vivent des PNJ de sociétés secrètes qui eux ont un intérêt pour le jeu. Pour le PVE, qu'il soit d'abord basé sur l'opposition entre factions et donc au lieu de centaines de créatures surnaturelles qui se baladent sur des cartes, on aurait des humains, des PNJ de factions ennemies. Par exemple, vous êtes templiers et vous vous introduisez dans une ville pas mal infestée d'illuminatis, vous cherchez leurs planques, leur QG, vous butez des gardes, cherchez des infos et finalement, avec du frisson à la clé et de l’émerveillement, vous découvrez sur quoi ils travaillent ! Au fin fond d'une base secrète, les horribles expériences cabalistiques qu'ils font sur telle ou telle créature. Ça ferait vivre un univers basé sur le surnaturel et les sociétés secrètes. Mais là, on se tape du zombie niveau 1 puis zombie niveau 2, du zombie de l'eau, des monstres aquatiques... y a qu'à se baisser !

    Maintenant sur la jouabilité, c'est du MMORPG de base sans intérêt. Tant que les MMORPG n'auront pas une dimension tactique du type League of Legend, c'est à dire avec des pouvoirs essentiellement tactiques où le positionnement et le timing font tout, ils seront ennuyeux pour moi. Là, le plus important est d'abord une optimisation de pouvoirs en terme mathématique (bonus truc et bonus machin sur tel type de cible = tant de DPS ou bien tant de heal, etc). Ce n'est pas une optimisation tactique du genre : engage + stun au moment le plus propice car un ennemi plus faible et plus dangereux que les autres s'est mis en position vulnérable.

    Voilà, je mets médiocre (et non pas nul) grâce à la réussite artistique du point de vue de l'univers recherché. Pour le reste, c'est du copié-collé avec un coup de peinture (xp ou lvl, points d'attribut ou skills, c'est du pareil au même) , rien de nouveau sous le soleil.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    9 personnes sur 40 ont trouvé cette critique utile.
    Encore un MMO qui provoque une déception pourrait-on dire...

    Commençons par les points positifs : les quêtes "intelligentes" où il faut un peu réfléchir (et pas chercher la solution sur Google ; ) ) , la personnalisation du personnage au niveau de ses compétences, l'univers avec sa cohérence et sortant du classique médiéval fantastique, la direction artistique et les trois factions très charismatiques.

    Hélas ! Les points négatifs contre-balancent largement ces innovations. On peut citer les combats tout sauf épiques, la rigidité des animations, les divers bugs en tout genre, les graphismes pas si géniaux que ça, encore des quêtes "va tuer x" et les quêtes "FEDEX", l'histoire en elle-même, etc. D'ailleurs malgré son envie de s'éloigner de l'univers des MedFan, on se retrouve encore avec des zombies et consorts. >_<

    Bref, c'est vraiment une déception, à part son univers, ce MMO est au final vraiment banal et je ne pense pas qu'il puisse retenir les joueurs vraiment très longtemps... Le passage en F2P me paraît très probable dans un avenir proche.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 juin 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 5 ans.
    17 personnes sur 75 ont trouvé cette critique utile.
    Bon, ce jeu ne m'a clairement pas convaincu, pourquoi donc ?

    Premier contact avec le jeu : une personnalisation atrophiée comparée à AoC. Peu de possibilités, difficultés à avoir un personnage "potable". On nous donne quasiment aucun vêtement. Espérons que ca change à la sortie, mais le ton est donné, le cashshop sera là pour combler les manques (sic).

    Une fois en jeu, si l'attaque du métro est sympatoche, on est loin de ressentir une "ambiance pesante" ou véritablement "immersive". Idem les QG de factions font vide, dépouillés, sans âme. Le coté immersion parait raté de prime abord et plus on évolue, plus on se heurte à ce constat arrivé à la première ville (Kingsmouth). Des dialogues interminables sans âmes, ni consistance, des tonnes de quêtes de bash.
    Quand on a joué à SWTOR, les dialogues semblent bien fadasses et imposés, sans possibilité de réagir. On subit l'action au lieu de la vivre, c'est jamais bon signe, et ca rappelle trop les anciens MMO avec un panneau "quête acceptée" qu'un MMO basé sur l'immersion de l'univers.

    C'est où, l'immersion voulue ? Le conflit entre le bien et le mal ? Ah oui allez tuer trente zombis, et ramasser dix pages d'annuaire. Superbe contact épique. Autant pour moi, les intrigues inter-cabales, ça a pas l'air de décoller des masses dans les missions que j'ai pu faire. A coté, on nous survend les quêtes à énigmes qui doivent représenter 10-15 % du contenu définitif.

    Toutes les missions sont des journalières. Super. Coté ambiance, ça donne envie, de savoir que demain, vous pourrez refaire exactement le même parcours et les mêmes missions pour obtenir des points de compétences. Rapidement, un trajet idéal va se mettre en place et un grand nombre de joueurs finira par faire toujours le même parcours. Est-ce que ça donne envie de découvrir le reste des journalières ? J'avoue que ça refroidit pas mal, empêchant une continuité dans l'intrigue.

    Ce qui sidère rapidement, c'est le côté rigide du jeu. Très peu de missions peuvent être prises au même moment. Vous voyez un iPhone abandonné ? Vous êtes bon pour repasser le prendre plus tard. Les allers/retours aux hubs de quêtes sont incessants et donnent une impression d'évolution non maitrisée et fastidieuse au possible. La souplesse manque dans la gestion des missions. On a encore une fois l'impression de subir le jeu plus que de le vivre. Les déplacements sont extrêmement longs et ne donnent pas envie d'aller explorer davantage quand on pense au temps de retour.

    Ce qui se voulait une souplesse au niveau des compétences se transforme en un énième arbre des talents idéal en fonction des besoins (heal/tank/dps) ressuscitant très rapidement la sainte trinité. Il n'y a pas de modèles, de suggestions, tout doit être fait sur le tas. Les essais sont multiples, les ratages innombrables pour arriver à un truc viable. Au final ? On fait comme tout le monde et on reprend les sauces qui marchent. La souplesse semble finalement peu récompensée et est trop limitée (une dizaine de boutons d'actions, ça fait juste super light au niveau gameplay). Tout cela semble bien s'éloigner du cadre RP pour s'orienter aux optimisateurs fous qui vont adorer refaire, défaire leurs compétences. Mais pour la grande majorité, ca sera juste un fardeau.

    J'ai aussi de grosses réserves sur le PVP à trois factions qui s'oriente principalement autour des BGs. Au bout de combien de temps, une faction va être trop dépeuplée pour parvenir à lancer un BG avec 15 joueurs de chaque faction ? Il y a fort à parier que les BG vont rapidement pâtir de cette fausse bonne idée de trois factions.

    Bref, au final, le jeu ne m'a pas convaincu. C'est la première bêta à m'avoir fait cet effet aussi désastreux. Je suis d'autant plus déçu que le marketing autour du jeu, de son ambiance m'avait bien emballé. Ce jeu ne s'adresse pas à tout le monde clairement. Ceux qui aiment la simplicité d'accès des MMO actuels et la richesse d'un univers, n'y trouveront tout simplement pas leur compte. Un bel emballage avec malheureusement pas grand-chose derrière quand on creuse un peu.
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 déc. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 6 ans.
    18 personnes sur 100 ont trouvé cette critique utile.
    OUI ca a l'air beau
    OUI ca change des univers Médiéval fantastique
    OUI le gameplay semble prometteur

    Mais...

    C'est Funcom qui produit ce jeu... (ceux qui jouent à AoC ou qui y ont joué comprendrons)

    Il serait pour moi totalement malvenu de conseiller en bien ce jeu, sachant comment fonctionne Funcom, et sachant que le "moteur" et la plateforme de ce jeu est identique à celle déployée pour Conan.

    Dans un premier temps, vous aurez un jeu très beau, mais avec de nombreux problèmes techniques, qui se résoudrons au fur et à mesure, certes, mais en amènerons d'autres et ainsi de suite sans réelle fin.
    Le gameplay ainsi que l'univers (l'espace vital) en lui-même ne sera pas si étendu que celà et rapidement les joueurs en feront le tour... l'évolution de ces deux aspect sera longue, même si existante : car cela a un coût et une durée de développement et du fait de la beauté du jeu et de la complexité de "l'architecture", celà ne pourra pas être très rapide et surtout cela sera couteux.
    Les serveurs se viderons au fur a mesure et beaucoup se décourageront à raison ou a tord.

    Autre aspect du gameplay que l'on pourra s'attendre à avoir : les joueurs restant finiront par "pourrir" le jeu en lui-même... Funcom est de nature trop permissif et laisse ainsi les joueurs trop a l'abandon... Les abus, manque de fairplay, exploitation de bugs et autres anti-jeu divers fleurirons... et seront rarement réprimandés.
    La nature humaine étant ce qu'elle est, vous voilà prévenus.
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 juin 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 5 ans.
    12 personnes sur 74 ont trouvé cette critique utile.
    Je me rallie (ce qui n'est pas toujours le cas : p) à l'avis de la majorité. Ce jeu est médiocre.

    Je ne vais pas entrer autant dans les détails que les précédents mécontents, mais en gros, on se retrouve avec des persos au graphisme balai-dans-le-hamster, un gameplay simpliste vu la ridicule barre de sorts digne d'un jeu console, un éventail de compétences trop grand pour réussir un jour à équilibrer le PVP, et qui va automatiquement entraîner un minimaxage des pouvoirs, et donc l'apparition d'une poignée de builds ultra-optimisés duquel on ne pourra espérer sortir si on veut avoir sa chance. Cette roue des compétences est une vraie fausse bonne idée, et pour tout dire, un pur argument marketing, tout comme l'existence de trois factions, faible et unique argument de Funcom pour faire vainement espérer un PVP un peu intéressant.

    Quant à l'univers, il a la profondeur du scénario d'un blockbuster hollywoodien. Une fois évacué le background sans surprises des trois factions, on se retrouve avec un retour de la vengeance du zombie de la crypte cachée. C'est d'une originalité folle, c'est dingue... Et je n'aborderai même pas la banalité des quêtes...

    Bref, j'avais acheté AoC à sa sortie, et avait réussi à garder mon enthousiasme jusqu'au niveau 80, avant de me rendre compte de la vacuité du end-game, et du déséquilibre structurel du jeu. Cette bêta m'aura au moins servi à une chose : économiser 45 euros en n'achetant pas TSW. Ils ont bien fait d'implémenter d'entrée un CS : ce jeu sera F2P dans les six mois qui viennent.
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    7 personnes sur 42 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Les bugs :
    - Montagne bleu marais noir, quand on ressucite on ne voit plus rien à l'écran, on doit faire Alt Tab.
    - On est souvent coincé dans le décor vu que le systéme encourage le kitting
    - Les quêtes buggés comme les cendres de Carrie (je dois avouer des fois ça aide bien)


    Le défauts :
    - pas de sous titre dans les vidéos ce qui est dommage puisque le son est plus faible
    - les promesses du "Vous pouvez être qui vous voulez" non tenues puisqu'il faut vachement avancer dans le jeu pour avoir suffisamment de points et le stuff qui va bien.
    - Dans la Montagne bleu j'ai jamais autant wipe dans un MMO, les mobs sont mal équilibrés et mal répartis, certains vous poursuivent sur les 3/4 de la carte.
    - Le navigateur intégré qui fait planter le jeu
    - L'hôtel des ventes... Quel Hôtel des ventes ?
    - Les donjons ? Jamais vu puisque il faut le stuff NQ XX qui va bien et que l'on a 90 % à la fin d'une zone. Autant avancer dans le jeu.
    - Le système d'artisanat est très mal expliqué, débrouillez-vous.
    - Pas de forum français
    - Le JCJ 2 zones de combats où il faut attendre 1h, voire plus pour y aller et où l'on s'ennuie à mourir (un king of the hill et l'autre, la chasse aux reliques, qui est un CTF à quatre drapeaux)
    - Le JCJ en zone de combat permanente où l'on tourne sur les points de conquête en rang serré, mais pas longtemps car sinon gare au message d'erreur "Out of memory" sur une machine avec 6Go de ram et 1 Go en vidéo.
    - Les quêtes sont à faire en coop essentiellement, vous êtes seul ? Tant pis pour vous, vous allez galérer.
    - Impossible de réspé, trop facile...
    - Les récompenses de zone sont minables
    - Certaines quêtes sont longues et répétitives.
    - Certaines instances solo sont un calvaire (je pense à celle au-delà du miroir en zone 3 où les zombies se réveillent de façon aléatoire)
    - Bon vous voulez un Donjon quand même ? Quoi vous êtes DPS ? Pauvre fou, on ne veut que du heal (ils galèrent à ce qu'il parait, eux) ou du tank (beaucoup ont respé tank d'ailleurs pour jouer correctement)
    Publié le 16 juil. 2012 à 21:25, modifié le 16 juil. 2012 à 21:26
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 juin 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 5 ans.
    8 personnes sur 50 ont trouvé cette critique utile.
    Salut à tous,

    Je suis les critiques de "Douleur" ayant essayé la béta du 15/17 juin. Le jeu n'est pas si mal, c'est vrai que sa change des elfes, troll, etc. mais effectivement sa manque de "PUSH". Pas d'impact ou t'as vraiment l'impression d'avoir mis un bon gros coups ! Aussi bien sonore que graphiquement. Puis personnellement... 14€99/mois AVEC magasin d'objets, je laisse tomber. ^^

    Graphiquement, il est joli. Un certain temps d'adaptation pour se familiariser avec les fenêtres de "points de talents".

    Après, j'avais lu dans un article que Funcom voulait se différencier des autres MMO aux niveaux des quêtes, qui chez ses concurrents, semblaient trop répétitives... Style, allez me tuer 10 gobelins, rapportez moi 20 oreilles, etc. Bah laissez-moi vous dire que pendant la bêta, j'ai passé mon temps à faire ça. lol

    Allez me tuer 10 zombies, allez me récolter des bidons d'essence, bref pas vraiment de changements, par rapport à se qu'ils disaient dans leur article... Je m'attendais à mieux.

    Mais bon. 14€99/mois, c'est énorme... et en plus avec les magasins d'objets ? Bientôt, nous allons payer 30€/mois...
    Toutes les personnes qui achèteront via ce magasin (car fatalement, il y en aura) , nous devrions faire pareille pour être à armes égales ? Donc plus de 20€/mois le jeu ? Non, pas pour moi... Je ne sais pas moi, sortez nous un MMO à 5€/mois... C'est suffisant sur des millions de personnes qui l'achèteront car c'est un peu le but, se rentabiliser avec la vente du jeu et non avec son abonnement et son magasin d'objets. Je trouve ça lamentable. De toutes façons, plus j'écris ce post, plus je me relis et plus je me rends compte que les MMO pour moi, ça va s'envoler avec leur abonnement trop élevé.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 août 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    5 personnes sur 41 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai essayé la version gratuite durant un weed-end. Déjà qu'un MMORPG qui vient de sortir et qui commence déjà des versions gratuites, ce n'est pas bon signe...

    Mais bon, j'ai trouvé l'atmosphère du jeu intéressante et bien réalisée, ainsi qu'un certain travail minutieux sur certaines quêtes écrites. Mais c'est selon moi les seuls points positifs que j'ai vus (à noter que les enquêtes sont aussi amusantes et originales).

    Pour le reste, c'est vraiment tout ce qu'il y a de plus classiques dans un MMORPG. Je ne comprends pas les gens qui disent que ce jeu est révolutionnaire. En quoi exactement ? Oui, l'univers est différent de certains avec son côté moderne et paranormal... Mais le gameplay et le reste, c'est du déjà vu. Même que j'ai trouvé que le jeu semblait encore plus vieux sur le gameplay que ce qui sort aujourd'hui. Ce qui m'a le plus éloigné du jeu, je crois que ce sont les animations et les combats que je trouvais vraiment mous, comme beaucoup disent. Sans parler de la customisation du personnage qui est très limitée. Il y a également l'argent qu'il faut dépenser dans le cash shop qui est très cher... Déjà qu'il faut acheter la boîte de jeu, payer un abonnement, pourquoi nous faire dépenser en plus pour du contenu additionnel ? C'est ridicule...

    Il ne faut pas oublier un paquet de bugs et de lag... J'avais plus l'impression de jouer à un jeu non terminé.

    Un jeu qui risque de tomber F2P dans pas long... Surtout avec la sortie de GW2 qui arrive.

    Bref, voilà mon opinion.
    Publié le 13 août 2012 à 00:46, modifié le 13 août 2012 à 00:47
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    5 personnes sur 43 ont trouvé cette critique utile.
    Un très bon jeu sur le papier, mais Funcom n'arrive pas à tirer les leçons du passé et nous offre un jeu certes intéressant, mais héla... hélas...

    Un jeu avec un background qui m'a bien attiré, mais des animations... genre les perso ont un manche ballet dans le cul, des combats vraiment à chier, avec aucune dynamique.
    Le monde riche et plutôt bien réussi, surtout dans la zone du début pour les fans de The Walking Dead seront bien servis. ^^

    Mais après, le jeu ne tient pas la route, le canal de discussion est vraiment une plaie, le système de quêtes est à revoir, faire des quêtes en groupe aussi, c'est totalement à chier...

    Alors vient le PvP. Perso, mise à part The Stone Edge, le PvP est une véritable blague. Ca court de tous les côtés, les combats sont buggés, les classes (enfin s'il y a vraiment des classes... ) sont totalement déséquilibrées. Encore un epic fail de la part de Funcom et c'est bien dommage...

    The Secret World aurait... je dis bien aurait pu devenir un excellent jeu s'il n'y avait pas Funcom/EA derrière pour le détruire dès la sortie de son oeuf... À croire que certains ne savent pas tirer conseils de leurs erreurs passées !
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes