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  • 22/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    19 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Je fête aujourd'hui même mes un mois de jeu, et je voulais dire un grand merci à Funcom pour ce jeu exceptionnel que j'ai découvert grâce à la période d'essai de 3 jours.

    Il y a beaucoup de bonnes impressions qui ont déjà été dites sur JoL mais il fallait que j'apporte aussi ma contribution, car malgré tout, les ventes de boîtes furent en-deçà des attentes ; on peut trouver beaucoup de raisons, mais franchement, il mérite tellement mieux !

    Succinctement, les principaux points positifs :

    - De vraies quêtes au sens noble du terme. Cinématographie, doublage sur toutes les quêtes d'énigmes, combat et infiltration (en gros presque toutes scénarisées). Réflexion poussée, recherches sur le net, interactions avec les objets, ordinateurs, PDA, journaux. Vraiment du jamais vu à ce niveau la. Adeptes du rush de ramassage de peaux de loups : gros choc culturel à venir.

    - Univers sombre et parfois effrayant. Quelques sursauts (jamais arrivé sur un MMO pour ma part). Son superbe, ça fait vraiment peur. Le plus : quand on s'approche de certains bâtiments on entend la musique qu'écoutent leurs occupants. C'est assez sympa et les styles sont assez variés (classique/rock/gros metal).

    - Instances vraiment bien réalisées. Déplacements, esquives, stratégie dès le début (à faire avec des joueurs du niveau requis, sinon c'est moins fun). Je n'ai pas encore vu de boss de 150 mètres de hauteur avec 15 mecs qui lui cognent l'orteil, pourtant l'impression de puissance est bien là ! Comme quoi...

    - Des gens prêts à grouper, à parler, à garder contact et à s'entraider ! Ça n'existe pas que sur les MMOs old school ! Yes !

    Le gros point négatif de ce jeu est son actuel PvP. Des maps bien pensées, notamment Fusang avec des points à contrôler, mais impossible de démarrer sans se faire tuer en un coup. A optimiser donc, mais c'est prévu dans leur roadmap !

    Pour finir, je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : essayez-le. Maintenant.
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/11/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    20 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Relsar Relsar
    Je ne rajouterai pour ma part pas de critique détaillée très positive, étant tout à fait d'accord avec les trois précédentes.

    Je me contenterai simplement d'affirmer, après 4 mois de jeu sans lassitude, que TSW démontre sur presque tous ses aspects à quel point il révolutionne le genre des MMORPG. Bourré de petites innovations qui, prises une par une, ne sont peut-être pas une incroyable nouveauté en soi (même s'il y en a pour lesquelles c'est vrai) , mais qui mises toutes ensemble forment le coeur incroyablement riche et rafraîchissant de ce jeu.

    J'ai longtemps cherché l'adjectif capable de résumer TSW à lui seul : "brillant" pourrait tout à fait convenir. Aucun autre MMO sur le marché depuis les débuts du genre ne propose un levelling aussi original, riche, bien construit, bien pensé et exigeant. La première quête d'investigation, LA force monumentale du levelling de TSW plébiscitée par les joueurs, est en soi une petite révélation divine.
    Je passe donc sur le reste du contenu PvE, qui reflète tout autant l'intelligence de développeurs clairement amoureux de leur bébé. Seul le PvP, bien construit mais jusqu'à présent relativement bancal, est une source réelle de critiques, mais les développeurs travaillent de façon acharnée à son amélioration et nous proposent des mises à jour régulièrement.

    Je tiens à vraiment souligner justement le travail de suivi énorme opéré par Funcom : chaque mois, une grosse mise à jour est mise en place. Pas seulement des corrections de bugs et équilibrages de gameplay : chaque MAJ est basée sur un thème et une trame scénaristique et apporte en général un à plusieurs ajouts de taille au jeu ainsi qu'un lot de quêtes (dont 3/4 de quêtes d'investigation) dont le nombre dépend de la taille de l'ajout cité avant.
    Toutes les MAJ sont de qualité, rien n'est bâclé, chaque nouveau lot de quêtes est l'occasion de plusieurs heures de jeu passionnantes.
    Vraiment un énorme travail de la part de Funcom, un des meilleurs suivis que j'ai eu l'occasion de voir dans un MMO.


    Mais trêve de détails, tranchons dans le vif...

    Là où le bât blesse dans TSW, c'est qu'en ses principaux atouts résident aussi sa principale faiblesse : révolutionnaire à sa façon, avant-gardiste même sur bien des points, c'est un MMORPG toujours exigeant, souvent complexe, parfois déroutant, qui ne se laisse pas apprivoiser facilement. L'univers, l'ambiance, les très nombreux partis pris qui sont autant d'originalités ou d'idées hyper-intelligentes des développeurs, provoquent autant l'adoration d'une certaine frange de joueurs moins "grand public" (hélas, c'est elle la moins nombreuse) et le rejet de l'autre frange qui ne parvient pas à le comprendre et se tournera plutôt vers Guild Wars 2 et consorts.
    D'où des ventes décevantes qui ne reflètent ABSOLUMENT PAS la qualité du soft, la profondeur de l'aventure et des mécanismes.


    => Alors, DEVEZ-VOUS L'ACHETER ?

    Essayez-le avec la période d'essai, et voyez s'il vous correspond !
    TSW est bien plus qu'un jeu vidéo, c'est presque une "oeuvre d'art vidéoludique" ; comme tel, il y a de fortes chances qu'il ne puisse jamais être apprécié que par une majorité de joueurs particulièrement avertis et pointus, ou encore des joueurs blasés et/ou en manque de sensations et de liberté. TSW vous offre tout ça sur un plateau, pour peu que vous vous en donniez la peine.

    Ce n'est pas juste un divertissement : c'est une expérience, ébouriffante et passionnante. Vous êtes prévenus.
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/12/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    16 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de reqqy reqqy
    The Secret World, c'est le mélange du MMORPG avec un univers contemporain lovecraftien.

    Sorti à l'été 2012, le jeu a touché un public spécifique, mais l'abonnement, un poil coûteux, pouvait entraîner le désabonnement après quelques semaines / mois.

    Suite au passage en BUY TO PLAY (on achète le jeu, et on peut jouer en profitant de l'intégralité du contenu) , TSW passe au stade supérieur, et l'achat de celui-ci sera fortement rentabilisé.

    Le jeu vous propose à l'heure actuelle, trois "ambiances" regroupant ainsi huit zones. Zombies, revenants, momies, vampires et loup garous sont autant de créatures que vous croiserez tout au long de vos aventures.

    Même si le jeu se revendique sans niveaux, les zones et donjons ne sont pas tous accessibles dès le début, et il sera ainsi nécessaire de progresser un minimum dans chaque zone avant de passer à la suivante. En ce sens, on retrouve un aspect un poil themepark.

    Une fois la progression de votre personnage bien accompli (c'est-à-dire, une fois que vous aurez fini la grande storyline de votre faction) , le challenge sera de finir les donjons en mode hard et nightmare. Si le mode hard sera vite maîtrisé, le nightmare sera d'autant plus intéressant qu'il vous proposera de finir les donjons sans changer de decks (skills) , pour débloquer des tenues spécifiques.

    Et c'est ainsi que l'on atteint le gros point fort du jeu : les decks et le système de skill. D'un simple clic, on passe d'un template à un autre, en changeant radicalement de rôle et de gameplay. Ainsi, l'expérience de jeu peut être renouvelée en permanence, on n'a pas à s'enfermer dans un rôle classique de MMO, puisque à terme, on peut absolument tout faire : build pour solo en AE CaC, AE Ranged, heal CaC, hybride dps / tank, soutien, les possibilités sont infinies, et on pourra se trouver à passer des heures à explorer la roue des skills pour trouver les combos que l'on souhaite.

    Enfin, en dehors des quêtes standards "Va ici, massacre ça et prend ta reward", TSW propose des quête d'investigation et d'infiltration assez originales. Même si les quêtes d'infiltration ne représentent pas une difficulté énorme (sauf 1 ou 2) , et que les quêtes d'investigation ont tendance à se faire assez rares au fil de la progression, on se surprend à passer une après midi à explorer les indices sur Google pour progresser dans les énigmes.


    Bref, le passage en B2P de TSW encourage vivement à investir dans le jeu. Avec des ajouts très réguliers, il en fait un investissements très intéressant, qui incite fortement à revenir dessus de temps à autres afin d'explorer les ajouts de quêtes et contenu réguliers.
    Publié le 18/12/2012 12:28, modifié le 18/12/2012 12:29
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/02/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    9 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour,

    Voila TSW reste un MMO comme il y en a beaucoup mis a part certaines choses.
    Tout d'abord l'histoire est très bien scénarisée, les quêtes aussi, on a le choix entre différentes quêtes comme des mission de sabotage ou l'on tue rarement des mob mais ou il faut plutôt s'infiltrer, des missions d'enquêtes qui demande de la réflexion (et si on ne trouve pas il y a un navigateur internet intégré au jeu car parfois c'est tout bonnement impossible de savoir, un exemple : parfois on tombe sur des code en morse ou encore des écriture en latin)

    Niveau gameplay c'est assez basique on clic sur 1, 2, 3 etc pour lancer les compétence, seulement vous êtes limité a 7 compétence actives et 7 compétences passive ce qui évite d'avoir une barre de skill énorme.

    Il n'y a aucune classe, vous avez un arbre de compétence avec toute les arme possible du jeu (Katana, griffe, pistolet, fusil a pompe, magie du sang, magie du chaos... ) ou vous dépensez vos PP. Tout l'arbre peut être débloque.
    Vous pouvez porter 2 arme simultanément ce qui permet de faire des combinaison de skill assez intéressante.

    Niveau graphismes c'est beau (bien que je n'ai pas une config vraiment géniale) mais les animation de personnage sont un peu rigides.
    J'ai aussi remarqué que, de n'importe quel hauteur vous tomberez, vous ne perdez aucun PV.

    Niveaux PVP c'est que des BG ce qui est un peu dommage vu que c'est 3 factions mais le jeu est sortie il y a peu donc laissons le temps.

    Sinon la personnalisation de personnage est peu poussée mais il existe un très grand nombre d'accessoires qui permettent de modifier l’apparence de votre personne en jeu que vous acheter avec de l'argent du jeu.

    Que dire d'autre c'est un jeu mature, lors des cinématique de mission (car pratiquement toutes les mission sauf les mission annexe en on une) on peut entendre les PNJ insulter des monstre ou même vous insulter, le craft est assez bien même si c'est un peu copié sur Minecraft.

    Je dirais que le principal attrait de ce jeu est le Monde, tout les mystère de notre monde regroupé dans un MMO c'est vraiment beau a voir,

    Voila dans l'ensemble je trouve que c'est un très bon MMO, le point noir est sans doute le PVP qui est très peu développer mais je pense que cela peux s'améliorer.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    21 personnes sur 27 ont trouvé cette critique utile.
    Après avoir fait un week-end bêta sans avoir pu faire grand chose, faute de temps, j'étais frustré et pas positionné du tout quant au potentiel de ce jeu.

    Ayant décidé tout de même de me lancer dans l'aventure, je l'ai acheté à sa sortie officielle.

    Je commencerais par les petits points négatifs.
    - Les clics au niveau interface sont parfois embêtants, pas précis. Est-ce dû à un soucis sur mon PC ?
    - Les animations des persos un peu trop rigides à mon goût. Cependant ce n'est que du visuel donc... Pas grave.
    - Manque de vie en ce qui concerne les PNJs, pas d'animation en ville, ça fait un peu mort. Est-ce un choix technique de la part de Funcom pour ne pas surcharger les serveurs ?
    - J'ai une attente RvRvR, j'aimerais être exaucé. Le jeu venant de sortir on ne sait pas ce que peut nous réserver le storyline et les devs...

    Les points positifs à présent.
    - Un univers moderne.
    - Un univers plus mature.
    - Des quêtes avec de la réflexion, de la recherche in-game et out-game.
    - Un jeu avec une esthétique très agréable.
    - Des combats très sympas.
    - Le nexus demande une réflexion quant à l'évolution voulu du personnage.
    - Les possibilités multiples, ouvertes, de pouvoir s’essayer à l'ensemble des pouvoirs proposés.

    N'étant qu'au début de mon aventure, jouant tranquillement, je ne peux pas faire un retour ultra poussé. Je dirais que ce jeu a un potentiel énorme, qu'il est très immersif, addictif aussi avec sa part de mystères. C'est le premier jeu dans lequel je me donne la peine de lire les quêtes, et ce avec plaisir.

    Bref, je ne peux que conseiller de l'essayer pour l'adopter.
    Merci à FUNCOM d'avoir osé innover avec ce MMO. Ouiiiii je sais, certains diront que l'innovation n'est pas dans le gameplay de The Secret World, mais on demande à rêver non ? Et là il est au rendez-vous.
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/05/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    10 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai découvert TSW très récemment et je peux dire que c'est une véritable jouissance, cela fait plus d'un mois que je suis dessus et je ne m'en lasse absolument pas ! Tout y est bien pensé, que ce soit niveau Gameplay, PvE, PvP, c'est tout simplement un très grand bol d'air frais dans le monde du MMO actuel.
    De très bons concepts novateurs y sont présents, notamment avec l'apparition des quêtes énigmes, qui sont de véritables merveilles.
    En effet, lors de ces quêtes, pas d'indicateur sur la map afin de trouver rapidement l'objectif NON ! Là il faudra utiliser Google, chercher des informations sur les illuminatis, les templiers etc afin de débloquer sa quête. Ces quêtes sont extrêmement bien récompensées par ailleurs.

    Concernant l'arbre des talents, plus précisément la ''roue'' des talents, qui est une merveille, en effet des centaines de possibilités s'offre à vous, il existe déjà la possibilité de faire une 30aine de classes ''connues'' avec des archétype bien définis, après libre à vous de les modifier et de les rendre viables.
    De plus, pas besoin de reset, vous aurez suffisamment de points pour absolument monter tout ce qui vous intéresse.

    L'univers est très bien rendu, d'une part par les graphismes qui sont vraiment beaux, très propres (avec GTX680M sans SSAO).
    C'est sombre, sordide, vraiment un très bon univers survival horror. Le jeu est également bien optimisé, il corresponds à un grand nombres de config.

    Le jeu dispose d'une durée de vie remarquable, même impressionnante on ne s'y ennuie absolument pas, même à THL.
    Pour moi c'est le MMO de la décennie sans hésiter une seule seconde, et pourtant j'ai écumé tous les MMO possibles et imaginables.

    Et pour conclure, il est passé en Buy2Play (plus d'abo) !
    Vous n'avez plus qu'à le trouver sur DLcompare pour une 15aine d'euros et une grande aventure s'offre à vous.

    Vous l'aurez compris, je le recommande à 200 % , l'essayer c'est l'adopter.
    Publié le 21/05/2013 02:51, modifié le 24/05/2013 15:06
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21/06/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    8 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par bizhard
    Mmo très prenant pour peu que l on s'investisse et qu on dépasse la première impression qui peut être déroutante. En effet la modélisation des visages n est pas au standard du marché et les animations mériteraient un petit revamp.
    Pourtant quel jeu mes amis, le scénario et les quêtes sont un modèle du genre, la roue des compétences permet de ne pas être affecté à un seul rôle, et les donjons sont tout bonnement les plus incroyables que j'ai vu.
    Les graphismes sont époustouflants, le bémol c est qu il faut une machine de guerre pour en profiter et le moteur graphique n'est pas ce qui se fait de plus optimisé.
    TSW est un jeu qui divise car ses qualités sont des défauts pour certains :
    - une grande difficulté qui vous amènera à mourir un nbre de fois incalculable au début du jeu
    - des graphismes top mais ne convenant pas aux config plus anciennes
    - un univers actuel loin des standards de la fantasy (mais la dimension épique est bien là)
    - une roue des pouvoirs déconcertantes mais riche en possibilité

    En tout cas tsw mériterait d être plus connu, l'aridité de sa prise en main ne lui a pas facilité les choses mais funcom a créé un bijou du jeu-vidéo.
    Essayer le et donner lui sa chance en terminant le premier arc de quête vous ne le regretterez pas !
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    44 personnes sur 57 ont trouvé cette critique utile.
    Par Moriss
    Bonjour,
    Ce jeu est vraiment très réussi. Il s'adresse manifestement à des gens ayant une certaine maturité et culture du jeu (l'après rush de la sortie officielle le confirmera) qui consiste à jouer posément sans avoir la solution sous les yeux ou une interface blindée d'add-ons-facilités en tout genre (pourvu que ça dure). Vous cherchez à sortir des sentiers battus du 100 % bashing ? Des templates /macros de clones ? Du stuff épique acquis au fil des donjons héroïques ? Des quêtes où il faut repérer les points d'interrogation et d'exclamation au-dessus de la tête des donneurs de quêtes puis suivre sa carte sans les avoir lu ? En finir avec les elfes, les nains et les jeux ou des mannequins féminins en talons aiguille se battent avec des poutrelles en acier de quatre tonnes ? Ce jeu est fait pour vous.

    Certaines quêtes sont difficiles mais les solutions sont quasiment toujours sous nos yeux à proximité (même si parfois on n'y pense pas tout de suite). Lire, comprendre, observer, chercher, déduire la réponse avec ces paramètres en sont les clés et c'est TRES bien réalisé. Chercher la solution sur Google est souvent illusoire (nombre de joueurs sympas vous aideront subtilement si vous galérez trop). De ce fait, le canal général est sur-saturé d'appels à l'aide (à désactiver à certaines heures pour éviter les spoilers bruts) , renforcés par le fait que certaines quêtes finissent par bugger tant les gens cliquant frénétiquement sur les objets interactifs, interfèrent entre eux. On peut mettre en pause ces quêtes et y revenir plus tard (avec souvent de nouveaux indices ou idées).

    Coté exploration, je n'ai vu pour l'instant que les trois secteurs de Kingsmouth. C'est plaisant, très joli même (ça donne envie d'aller visiter le Maine, si, si) avec réalisme et alternance nuit-jour. J'aurais VRAIMENT aimé des phénomènes météo aléatoires, espérons que ça viennent agrémenter ce très joli terrain de jeu.

    J'ignore ce que deviendra ce jeu à haut niveau, mais sans doute pas un F2P comme certains devins-modestes le prétendent. Les jeux du style "clic-clic-t'es-mort" y sont largement plus prédisposés. En tout cas, actuellement, avec la mise en place des guildes, l'environnement RP et PVP prend de l'ampleur et il y a fort à parier que ce jeu sera un refuge pour RPistes.

    L'artisanat est pour moi le point le moins réussi. On désassemble et re-assemble selon des schémas. L'idée est très bonne (recyclage) mais il manque quelque chose pour donner de la profondeur et séduire les fans de crafts.

    En toute honnêteté, techniquement, c'est vraiment beau à condition d'avoir un PC assez puissant surtout si on veut jouer en HD/full options. Je lis ci-dessous : "Les animations et les graphismes ratés". Je doute que ces personnes aient au moins une fois activé le mode "marche" ou la moindre /emote pour oser dire ça... Je trouve ces critiques de 0/10 absurdes et révélatrices de la mentalité et de l'immaturité de certains.

    TSW a déjà ses fans (sans faire d'élitisme, ceux qui aiment jouer en réfléchissant et en prenant le temps) et ses détracteurs (les autres). Il n'est pas parfait (mais quel jeu l'a été à sa sortie ? ) mais est officiellement sorti... avant hier ! Il est fort probable qu'il sera agrémenté et ajusté au fil des prochaines semaines.


    En résumé : Vous aimez rusher vos quêtes sans les lire et avez pour objectif non pas le plaisir de progresser mais celui d'arriver au maximum et d'arborer du matos épique dans Main Street ? Ce jeu n'est absolument pas fait pour vous et GW2 sera votre / notre soulagement. Vous avez aimé chercher à comprendre comment contourner une grille dans Dungeon Master/ChaosStrikesBack, aimé les quêtes et l'immersion de Fallout / Fallout2 ? Tout en ayant des possibilités énormes d'un MMORPG pour rencontrer des joueurs de tous horizons (serveurs reliés par le système des dimensions) ? Pour vous, une seule direction viable actuellement => The Secret World.
    Publié le 05/07/2012 17:09, modifié le 06/07/2012 10:18
    44 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    14 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de shoron shoron
    Je n'ai rien à demander de plus à Funcom. Le jeu parfait pour moi, étant casual trentenaire, toutes mes attentes sont comblées :

    - PVE Solo avec quêtes digne d'un super RPG,
    - PVE groupe rapide pour donjon sur chaque zone de jeu,
    - PvP sans fil d'attente (choisir dragon) en zone fermée (pas de PVP en zone d'xp ! Je hais le grey kil) ,
    - Artisanat sans prise de tête grâce à une récolte simplissime,
    - Le pex est au rythme que l'on veut rush ou pas. Si on oublie une quête, on peut toujours revenir la refaire. Si on l'a déjà faite rien ne nous empêche de la refaire avec un pote (48 à 72h d'attente).
    Exceptionnelle façon de pex ses pouvoirs plus de reroll ! On a accès à tous les pouvoirs de toutes les branches et de toutes les armes (un peu à la Skyrim). Vous avez raté votre voix... aucun soucis recommencer un autre arbre de talent avec le même personnage.
    Et bonus : un seul monde ! Quelque soit le pays, on a accès au même serveur (divisé en dimension)

    Il reste tout de même quelques bugs gênants mais qui seront corrigés fin juillet : Bug de tchat, hôtel de ventes non présent, quêtes bugguées mais tout ça sera très vite corrigé.

    Que du bon !

    Bravo Funcom, vous me faites oublier toutes vos bêtises présentes dans AoC !
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/06/2012
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    36 personnes sur 46 ont trouvé cette critique utile.
    Avant tout, je trouve débile les critiques aux notes négatives provenant de joueurs arrivant de la bêta ouverte. Je n'en suis pas à mon premier MMORPG mais cela ne fait pas de moi un mouton (entendez par là, "un nouveau MMO sort, c'est le messie à mes yeux", non, je prends le temps de le tester et de le comprendre).


    Pour commencer, ce jeu n'est clairement pas destiné et adapté aux jeunes (-16/-18 ans selon la maturité) et n'est pas adapté aux personnes recherchant un style de jeu fast-food (j'entends par là, j'attrape mes cinq quêtes au point A en 15 secondes, je cours comme un débile sur la map pour tuer mes 10 mobs et je reviens prendre mon xp au point A pour passer au point B sans avoir lu les quêtes).
    Vous êtes Formatés avec un grand F, mais je ne vous en veux pas, je le suis aussi.
    The Secret World prend le risque de se " spécialiser " et de ne pas plaire à tout le monde, au contraire de tous les titres sortis ces derniers mois qui veulent être touche à tout et qui finalement sont bon dans rien. Ils ont été sur-notés avant leur sortie et quelques mois après, ils se retrouvent à envoyer des trials gratuits tous les 15 jours pour faire revenir les joueur.

    Et c'est pour cette spécialité, rien que pour ça, que TSW gagne 5 points dans ma note sur 10. C'est un jeu d'investigation. Si vous aimez l'histoire, la politique, les théories sur les sociétés secrètes ou encore l'ésotérisme, alors vous ne pourrez que baver devant ce jeu. Mais j'en conviens que ça demande encore une fois une certaine maturité et, sans en faire trop, une certaine curiosité.

    Parlons des archétypes. J'entends déjà : "LOLILOL, ils avaient dit pas de classes mais y'a des archétypes, c'est pareil bouhhh". Celui qui pense comme ça n'a rien compris.
    Le but est quand même de trouver des synergies optimisées. Ça s’appelle du theorycraft, du vrai. Vous avez plus de 500 sorts ! Quand vous savez qu'il faut pratiquement 10. 000 points pour débloquer tout votre deck, c'est énorme, hein. A moins d'y jouer 24/24 et 7/7 pendant plusieurs semaines... vous l'aurez peut-être débloqué d'ici quelques mois.

    Le jeu de groupe, la difficulté, le H. Vous avez peur du manque de contenu ? Là encore je rigole. Avez-vous testé la troisième instance en mode NORMAL ? Voir la deuxième ? Vous la trouvez facile ? Elle ne l'est pas et pourtant c'est le mode normal. Plus vous montez, plus les instances deviennent compliquées en mode normal. Vous savez qu'il y a trois modes de difficulté ? Vous vous êtes aventurés sur la Cote Sauvage tout seul ? Je vous en prie, attaquez le premier mob venu. On va rigoler.

    Ce jeu a enfin compris qu'il faut rassembler les joueur. C'est un MMO, pas un jeu solo. En PvP, je le trouve bien optimisé. Les raids à 100 v 100 v 100 sont plutôt fluides (ils l'ont été plutôt sur la fin du week-end, pas avant, et oui, il fallait attendre le correctif). Les BG sont sympa et les fight clubs des villes me font carrément triper. Le PvP est plutôt bien pensé et moi, qui gère une cabale PvP, je ne m'inquiète pas pour notre avenir de ce coté là non plus.
    Et oui, n'en déplaises à toute une communauté, vous n'aurez pas une énième copie de WoW pour passer le mois de juillet avant vos vacances d'août. Mais peut-être que septembre vous apportera de quoi vous satisfaire quelques mois jusqu'au prochain messie... Ce n'est pas une raison pour sous-noter.

    - Au niveau de l'univers et de l'histoire, l'immersion est très bonne. Sans parler de tous les ARG (énigmes) que nous avons eu, qui ne peuvent que nous mettre encore plus dans l'ambiance.

    Parlons technique, il y a un mois, j'avais relevé énormément de points négatifs et je n'étais même pas sûre d'acheter le jeu. Voici ce que j'en pense actuellement :
    - Les animations ont été corrigées. Il y a beaucoup moins de rigidité, on se sent beaucoup mieux.
    - La création de personnages : il y a eu de nombreuses améliorations. Beaucoup plus de choix au niveau du maquillage ou des vêtements (mais bon, les vêtements, on en gagne tout au long du jeu, et il y a même un cash-shop fashion, de quoi vous trouver un petit style sympa pour déglinguer vos ennemis).
    - L'immersion : tout a été corrigé. Personnellement, si je mets mon casque sur mes petites oreilles, le bruit, les sons, les musiques de fond du jeu. Je suis dedans.

    Sur la closed et depuis des semaines, il y a plusieurs patchs correctifs par jour. Ils sont au taquet sur tout : le gameplay, la création, les animations, l'équilibrage des sorts.

    Bref, non seulement j'ai noté une énorme amélioration entre la bêta 3 et la bêta 4, mais je pense que le jeu sortira encore avec d'autres améliorations et continuera d'être amélioré dans les semaines à venir.
    Je ne m’inquiète pas pour TSW. Il a son public et aura encore son public.


    En bref : pour une critique d'avant-sortie, je la trouve plutôt bonne, d'où ma note pour TSW.
    36 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/06/2012
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    26 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    Totalement d'accord avec les avis de Ezi, Shard, Lena et les autres "amateurs" de TSW. Le jeu est beau, intéressant, et riche déjà sous sa forme de bêta. Le moteur fonctionne très bien et c'est non seulement original mais très bien réalisé dans l'ensemble.
    J'ajouterai juste que de GROS progrès ont été faits sur les cinématiques (qualité) entre la bêta 2 et 4, ce n'est pas un luxe tant c'était "limite". Il y a aussi de nouvelles possibilités de personnalisations d'avatars (qui resteront néanmoins classiques du genre "madame ou monsieur tout le monde" et ce n'est pas dommage tant les MMO regorgent habituellement de ces grotesques poupées-Barbie). Par contre, quand j'entends les critiques sur la création de personnages et la garde robe j'ai envie d'aller vérifier si je ne me trouve pas dans la section "JOL - postez un avis sur les SIMS Online"... Heureusement qu'une majorité sait faire la part des choses et non comme à l'habitude ne focaliser sur le négatif.

    1) Pour ma part, il y avait longtemps que je n'avais eu autant plaisir à analyser chercher, réfléchir (tout en étant accessible) ne serait ce que pour trouver comment exploiter la minuscule barre de raccourcis de l'interface selon la situation ou compléter certaines quêtes. Les possibilités sont immenses, les choix réduits... c'est peut-être là que ça coince pour certains...

    2) Critique récurrente "Du bashing et des quêtes répétables" : Ben, vous vous attendiez à faire quoi avec un fusil à pompe ? Des quêtes de kinésithérapie et d’horticulture, puis ensuite quitter la zone définitivement ? Et à la dernière zone, arrêter le jeu ?

    3) Le PVP : du bonheur ! les jeux du cirque : ) On ne sait pas où donner de la tête ! Je ne suis pas PvPiste dans l’âme ni n'axerai mon jeu dans ce sens, mais ce que j'en ai vu me semble réussi, tout en imaginant que d'ici peu, beaucoup viendront couiner sur les forums que telle ou telle classe supplante ou OS les autres et que c'est "nul", "mal équilibré" ou "pas assez dynamique"... on parie : ) ?

    4) Les possibilités Roleplay : c'est la communauté de joueurs qui créera l'ambiance, comme partout par le passé. Le climat sera détestable, fabuleux ou à mi-chemin entre les deux, à voir... mais le système de perméabilité inter-serveurs (les "dimensions" passées inaperçues) est à mon avis de multilinguiste une chance inouïe pour ceux ayant une approche sociale du MMO de partager facilement du temps de jeu avec des joueurs de toutes origines.

    5) Le seul point que je n'aime pas, c'est ce coté "zones-instances" avec chargement de la map suivante (à la NWN) mais c'est un moindre mal vue la qualité du reste.


    Ce jeu n'est sans doute pas parfait, ni ne le sera à sa sortie, tout comme ce fut le cas de presque tous les autres avant lui (mais les dev semblent bien réactifs et dynamiques, ce qu'insufflera la communauté TSW fera le reste).

    Désolé de lire ci-dessous des critiques si acerbes concernant un jeu pour lequel des gens se sont investis plusieurs années, et qui n'est même pas en release... navrant.
    De toute façon, c'est une histoire de goûts et de ce fait, nos critiques positives ou négatives valent bien peu. Me concernant je viens à l'instant de valider ma pre-co pour ce soir, avec l'immense espoir à terme de rencontrer d'autres joueurs que ceux que je quitte sans regret sur les MMO SF/HF.
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    24 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de L3ihjir L3ihjir
    Bonsoir à tous, première critique de jeu sur Jol mais j'estime que celui-ci le mérite.

    Après avoir testé énormément de MMO, dans le désordre et dont littéralement squatté certains, comme WoW pendant six années de jeu, Age of Conan (fail) , Aion, Tera (epic fail) , Warhammer etc. , The Secret World apporte un univers soigné et immersif. Certes, le jeu est loin d'être parfait, le PvP un peu mou comparé à certains MMO, la création du perso qui manque de diversité et on pourra encore lui trouver des défauts.

    Mais ! A côté de ça, l'ambiance est extraordinaire, graphiquement magnifique (certes il faut une bonne machine, mais bon quel MMO est "beau" en détails bas ? ) , quêtes intéressantes pour peu qu'on se penche un minimum dessus, elles sont cohérentes avec l'intrigue générale et contribue à l'immersion dans le monde de TSW (contrairement aux jeux de Bash où les quêtes sont inintéressantes à souhait et le seul but est d'atteindre le niveau max. pour enfin profiter du contenu du jeu).

    Autre point positif, le fait qu'il n'y ait pas de niveau. Effectivement, on perçoit sa progression différemment et on sent moins le besoin de rusher, et du coup on prend naturellement son temps. Ajouté à cela l'ambiance qui se dégage du jeu. On se retrouve comme scotché.

    Le PvP est certes de qualité discutable mais les bgs tri-faction sont bien marrants.

    Les quêtes d'investigation sont énormes (ça fait drôle de devoir se triturer un peu le cerveau pour finir une quête, on n'a pas l'habitude dans les MMO's ! ) et là aussi, elles apportent leur pierre à l'édifice, côté immersion. Je pense honnêtement que ce jeu trouvera son public. Perso j'en fais partie. Certes, il ne s'appréhende pas comme les autres MMO dont on a été gavé ces dernières années, mais malgré la sortie de GW2, il restera sur le marché tant il est différent (si bien sûr, et sa c'est valable pour tous les MMO, Funcom assure du contenu).

    En bref, tu aimes les films de sci-fi / zombie / thriller / complot politique, les jeux immersifs, ESSAYES TSW. Tu aimes les films de gladiateurs, les jeux bien bourrins et plein d'action, passes ton chemin (ou essaye quand même, on sait jamais : D).
    Perso, je m'y amuse et c'est bien ça le principal !

    My 2 Cents !
    24 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    23 personnes sur 30 ont trouvé cette critique utile.
    Hello,
    J'ai passé du temps sur pas mal de MMO, tant les grosses machines que des F2P obscurs. Et je constatais depuis quelques temps une dérive vers l'assistanat. De plus en plus de jeux offraient une assistance poussée, transformant le joueur en vache à lait clickante (dans le cas de certains F2P, c'est particulièrement criant). Tout était fait pour ne pas rebuter la "couch potato", pour qu'il continue à clicker et à dépenser...

    TSW prend le contrepied de cela. Pour profiter au maximum du titre, il vous faudra lire, réfléchir, chercher dans et hors du jeu (il y a un browser IG pour ça). Vous pourrez commencer une quête classiquement, en parlant à un PNJ, puis fouiller des archives pour trouver un nom, et là, ouvrir le browser pour lancer une recherche (GIYF) , pour trouver des indices en plus (et des infos totalement inutiles aussi ^^). Car oui, les concepteurs ont pensé à cela, et créé des sites divers et variés (orochi-group. com, kingsmouth. com, et bien d'autres). Et dans certains cas, les indices sont franchement alambiqués. Mais quel plaisir de résoudre une énigme, et d'avoir le sentiment que les concepteurs ne vous ont pas pris pour une huitre lobotomisée...

    L'ambiance, les références (Lovecraft lane ; ) ) , le contexte à la fois contemporain et si différent (Kingsmouth est l'archétype de la petite bourgade américaine... si on excepte les zombies et les monstres tout droits sortis d'un Lovecraft ou d'un King) , tout est travaillé avec soin, et contribue à une grande crédibilité de l'univers.

    Autre point que je trouve très positif (surtout en sortant de mon expérience Star Wars "I'm a One Man Army" TOR) , c'est que pour une fois, vous n'êtes ni l'élu, ni l'unique, ni le sauveur du monde. Vous êtes un pion, au service (pas très volontaire) d'une faction qui n'hésitera pas à vous écraser comme un moustique si vous ne faites pas votre boulot. Leurs motivations et leurs façons de présenter les choses diffèrent, mais les Templiers, les Illuminati et les Dragons vous considèrent comme un troufion de base qui a intérêt à faire ses preuves. Ce que je trouve très rafraichissant.

    Les combats sont beaucoup plus dynamiques qu'on ne croirait. Parce que beaucoup restent cloitrés dans leur habitude de "Je bouge, je stoppe, je cast mon sort/attaque en boucle". Dans TSW, il faut bouger au combat. Et on cast en bougeant ! Et on bouge en castant. Etre statique, c'est la mort assurée dans certains cas.

    Si vous êtes un habitué des MMOs, TSW va vous déstabiliser par certains aspects. Mais si vous tenez, si vous passez outre le fait que non, ce n'est pas un autre clone de WoW, vous découvrirez un jeu très riche, avec une grande liberté (pas de niveaux, pas de classes, après tout : ) ) , et des possibilités incroyables, par exemple en RP.
    23 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 09/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    24 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    Tout est dit dans mon titre, et en même temps, j'aime les critiques très tranchées que j'ai lues.

    Alors je vote coupable pour pleins de choses concernant ce jeu :

    Mais j'ai juste envie de défendre la personnalisation du personnage...
    Le reste ayant déjà été plus que prouvé et démontré précédemment. : )

    Heuuuu, vous avez une base de visage ethnique, vous pouvez en modifier les traits du visage, la teinte de la peau, la coupe de cheveux (y en a pas moins que dans les autres MMOs actuels, je crois) , vous avez des détails physiques (marques et tatouages) , même une barbe ou moustache, etc.
    Quand la majorité des jeux actuels proposent juste des visages tout fais (une douzaine peut-être par race, contre huit ici personnalisables par petites touches mais elles sont là).

    Alors, bon ok, le corps ne change qu'en fonction du sexe, bah, dans la plupart des autres jeu, le corps varie uniquement en fonction de la classe de perso (grand et baraqué pour un tank, élancé et gracile pour classe rôdeur, voleur etc. ) , donc au fond, une fois votre classe choisie, z'avez plus trop le choix non plus, excepté la race.
    Bah oui, voilà, coupable, on a QUE des humains (dans un MMO à base RÉALISTE, c'est NORMAL).
    Pas d'oreilles pointues, de griffes aux doigts ou de crocs, désolé... Mais on a moyen d'avoir les cheveux teints de manière un peu originale (ça existe en vrai ça ^^) , plus des maquillages un peu zarbis pour les amateurs de looks plus atypiques.

    On passe aux vêtements, là aussi, je souris, vous pouvez choisir indépendamment toute votre garde robe (chapeau, casquette, casque ; veste, gilet, survêtement ; t-shirt, chemise, top, soutif, bikini ; pantalon, jupe, short ; chaussures ; désolé si j'oublie une chose ou l'autre).
    Et le tout est modifiable à VOTRE goût N'IMPORTE QUAND, pas d'équipement qu'on est obligé de porter pour des BONUS ici. On a ENFIN un look à soi (si on sait un peu se débrouiller... ) , dès le DÉBUT du jeu et SANS passage obligatoire par le CASH SHOP. Pour ça, il y a même des boutiques dans le jeu (dans les rues et tout, qu'on se comprenne bien) où vous pouvez faire du shopping avec vos pax romana (la monnaie du jeu).

    Donc oui, pas d'elfes, orques, nains, etc. , on aurait disons pu avoir le corps modifiable, question gabarit sur des bases humaines standards, mais il faut arrêter, les gens se plaignant déjà de pas assez de personnalisation, ils voudraient quoi ? Ha, oui, le complexe du kikitoudur, ressembler à un body-builder ou une top modèle.
    Les persos sont pas moches de base et on a un physique svelte, limite athlétique standard, c'est déjà pas si mal. De mon point de vue avoir tous le même corps standard ou avoir tous le même corps type méga grand et baraqué ou fine avec un 90D, ça changerait pas grand-chose (j'ai joué à Anarchy Online, on pouvait même être gros, presque jamais croisé aucun personnage avec de l'embonpoint en jeu, donc voilà... ).

    LE point de ce jeu est la liberté de :
    - s'habiller comme on veut.
    - prendre ses quêtes comme on en a envie (seule exception, certaines quêtes requises pour pouvoir en faire une plus avancée) , pas de réel ordre à suivre en fonction de niveau ou tout est balisé.
    - faire évoluer son perso comme on l'entend (on peut même apprendre potentiellement tout le nexus des pouvoirs, si on y investit son temps et de là avoir une possibilité de se réinventer son personnage sans limites.
    - d'EXPLORER (super important à mon sens : ) ).

    Comme j'ai dit au début, je ne vais pas décortiquer d'avantages, d'autres l'ont déjà fait mieux que moi.

    J'aime une chose avec ce jeu, c'est qu'à première vue, on l'aime ou on l'aime pas.

    Je pense qu'on y discerne la mentalité des joueurs de MMORPG d'avant WoW et ceux qui n'ont connu que ce genre de jeux et à qui ça convient. Vous voulez vous la jouer "instances avec gros stuff", vous dire que vous y êtes arrivés quand vous ressemblez aux gros bills avec stuff tiers je sais plus combien, bah, ce n'est pas trop le cas ici.

    Ce que j'attends de ce jeu, ce n'est pas de nouvelles instances sur bases régulières juste pour que je me dise que je suis encore plus fort avec une armure plus puissante, c'est des zones à explorer, des mystères à élucider, un univers à découvrir, un personnage à redécouvrir et redéfinir en fonction des besoins (des miens ou ceux de mon groupe). Pour moi, être un vagabond sachant s'adapter à tout, sans pour autant être bon à rien, ça serait pas mal comme définition de la "force". ^^

    Un jeu sur le long terme, sans chemin réellement pré établis, un parcours de vie, quoi.
    24 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/01/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    42 personnes sur 60 ont trouvé cette critique utile.
    Quelque dix ans après World of Warcraft, The Secret World révolutionne le jeu MMO en proposant et faisant le pari de rendre intelligent son jeu.

    Des quêtes énigmatiques vous prenant plusieurs heures, un univers cohérent, profond, des instances PvE incroyables. Des thèmes aussi variés qu'intéressants et un lore vraiment travaillé.
    A savoir que la musique est exceptionnelle. Les bugs sont quasi-absents.
    Vous aurez droit à plusieurs heures de cinématiques d'intro aux quêtes avec le moteur du jeu. On a jamais trouvé jeu plus immersif.

    Pour le PvP... un peu léger, mais ça fait le minimum pour s'amuser.

    Bien loin des 30 compétences, dont les trois-quarts inutiles, vous aurez des choix à faire, et toutes les compétences (actives ou passives) peuvent être apprises (525). Mais comment les mixerez vous ? Vous aurez ainsi un personnage unique !

    Vous aimez l'originalité ? L'absence de m'as-tu vu ? Un régal, foncez-y les yeux fermés, sauf si vous êtes adeptes de la malbouffe MMO des temps actuels.
    Publié le 04/07/2012 01:06, modifié le 13/01/2014 16:25
    42 personnes ont trouvé cette critique utile.
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