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  • 18 nov. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    20 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Relsar Relsar
    Je ne rajouterai pour ma part pas de critique détaillée très positive, étant tout à fait d'accord avec les trois précédentes.

    Je me contenterai simplement d'affirmer, après 4 mois de jeu sans lassitude, que TSW démontre sur presque tous ses aspects à quel point il révolutionne le genre des MMORPG. Bourré de petites innovations qui, prises une par une, ne sont peut-être pas une incroyable nouveauté en soi (même s'il y en a pour lesquelles c'est vrai) , mais qui mises toutes ensemble forment le coeur incroyablement riche et rafraîchissant de ce jeu.

    J'ai longtemps cherché l'adjectif capable de résumer TSW à lui seul : "brillant" pourrait tout à fait convenir. Aucun autre MMO sur le marché depuis les débuts du genre ne propose un levelling aussi original, riche, bien construit, bien pensé et exigeant. La première quête d'investigation, LA force monumentale du levelling de TSW plébiscitée par les joueurs, est en soi une petite révélation divine.
    Je passe donc sur le reste du contenu PvE, qui reflète tout autant l'intelligence de développeurs clairement amoureux de leur bébé. Seul le PvP, bien construit mais jusqu'à présent relativement bancal, est une source réelle de critiques, mais les développeurs travaillent de façon acharnée à son amélioration et nous proposent des mises à jour régulièrement.

    Je tiens à vraiment souligner justement le travail de suivi énorme opéré par Funcom : chaque mois, une grosse mise à jour est mise en place. Pas seulement des corrections de bugs et équilibrages de gameplay : chaque MAJ est basée sur un thème et une trame scénaristique et apporte en général un à plusieurs ajouts de taille au jeu ainsi qu'un lot de quêtes (dont 3/4 de quêtes d'investigation) dont le nombre dépend de la taille de l'ajout cité avant.
    Toutes les MAJ sont de qualité, rien n'est bâclé, chaque nouveau lot de quêtes est l'occasion de plusieurs heures de jeu passionnantes.
    Vraiment un énorme travail de la part de Funcom, un des meilleurs suivis que j'ai eu l'occasion de voir dans un MMO.


    Mais trêve de détails, tranchons dans le vif...

    Là où le bât blesse dans TSW, c'est qu'en ses principaux atouts résident aussi sa principale faiblesse : révolutionnaire à sa façon, avant-gardiste même sur bien des points, c'est un MMORPG toujours exigeant, souvent complexe, parfois déroutant, qui ne se laisse pas apprivoiser facilement. L'univers, l'ambiance, les très nombreux partis pris qui sont autant d'originalités ou d'idées hyper-intelligentes des développeurs, provoquent autant l'adoration d'une certaine frange de joueurs moins "grand public" (hélas, c'est elle la moins nombreuse) et le rejet de l'autre frange qui ne parvient pas à le comprendre et se tournera plutôt vers Guild Wars 2 et consorts.
    D'où des ventes décevantes qui ne reflètent ABSOLUMENT PAS la qualité du soft, la profondeur de l'aventure et des mécanismes.


    => Alors, DEVEZ-VOUS L'ACHETER ?

    Essayez-le avec la période d'essai, et voyez s'il vous correspond !
    TSW est bien plus qu'un jeu vidéo, c'est presque une "oeuvre d'art vidéoludique" ; comme tel, il y a de fortes chances qu'il ne puisse jamais être apprécié que par une majorité de joueurs particulièrement avertis et pointus, ou encore des joueurs blasés et/ou en manque de sensations et de liberté. TSW vous offre tout ça sur un plateau, pour peu que vous vous en donniez la peine.

    Ce n'est pas juste un divertissement : c'est une expérience, ébouriffante et passionnante. Vous êtes prévenus.
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    19 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Je fête aujourd'hui même mes un mois de jeu, et je voulais dire un grand merci à Funcom pour ce jeu exceptionnel que j'ai découvert grâce à la période d'essai de 3 jours.

    Il y a beaucoup de bonnes impressions qui ont déjà été dites sur JoL mais il fallait que j'apporte aussi ma contribution, car malgré tout, les ventes de boîtes furent en-deçà des attentes ; on peut trouver beaucoup de raisons, mais franchement, il mérite tellement mieux !

    Succinctement, les principaux points positifs :

    - De vraies quêtes au sens noble du terme. Cinématographie, doublage sur toutes les quêtes d'énigmes, combat et infiltration (en gros presque toutes scénarisées). Réflexion poussée, recherches sur le net, interactions avec les objets, ordinateurs, PDA, journaux. Vraiment du jamais vu à ce niveau la. Adeptes du rush de ramassage de peaux de loups : gros choc culturel à venir.

    - Univers sombre et parfois effrayant. Quelques sursauts (jamais arrivé sur un MMO pour ma part). Son superbe, ça fait vraiment peur. Le plus : quand on s'approche de certains bâtiments on entend la musique qu'écoutent leurs occupants. C'est assez sympa et les styles sont assez variés (classique/rock/gros metal).

    - Instances vraiment bien réalisées. Déplacements, esquives, stratégie dès le début (à faire avec des joueurs du niveau requis, sinon c'est moins fun). Je n'ai pas encore vu de boss de 150 mètres de hauteur avec 15 mecs qui lui cognent l'orteil, pourtant l'impression de puissance est bien là ! Comme quoi...

    - Des gens prêts à grouper, à parler, à garder contact et à s'entraider ! Ça n'existe pas que sur les MMOs old school ! Yes !

    Le gros point négatif de ce jeu est son actuel PvP. Des maps bien pensées, notamment Fusang avec des points à contrôler, mais impossible de démarrer sans se faire tuer en un coup. A optimiser donc, mais c'est prévu dans leur roadmap !

    Pour finir, je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : essayez-le. Maintenant.
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    5 personnes sur 43 ont trouvé cette critique utile.
    Un très bon jeu sur le papier, mais Funcom n'arrive pas à tirer les leçons du passé et nous offre un jeu certes intéressant, mais héla... hélas...

    Un jeu avec un background qui m'a bien attiré, mais des animations... genre les perso ont un manche ballet dans le cul, des combats vraiment à chier, avec aucune dynamique.
    Le monde riche et plutôt bien réussi, surtout dans la zone du début pour les fans de The Walking Dead seront bien servis. ^^

    Mais après, le jeu ne tient pas la route, le canal de discussion est vraiment une plaie, le système de quêtes est à revoir, faire des quêtes en groupe aussi, c'est totalement à chier...

    Alors vient le PvP. Perso, mise à part The Stone Edge, le PvP est une véritable blague. Ca court de tous les côtés, les combats sont buggés, les classes (enfin s'il y a vraiment des classes... ) sont totalement déséquilibrées. Encore un epic fail de la part de Funcom et c'est bien dommage...

    The Secret World aurait... je dis bien aurait pu devenir un excellent jeu s'il n'y avait pas Funcom/EA derrière pour le détruire dès la sortie de son oeuf... À croire que certains ne savent pas tirer conseils de leurs erreurs passées !
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    22 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Tout d'abord, j'en suis encore à Kingsmouth et les environs, une zone de départ mais qui offre un très bon aperçu du jeu.

    Commençons par la première chose que remarque les gens, les graphismes !

    Les graphismes :

    Bien entendu soyons lucides, le quad core est de rigueur ! Ne vous attendez pas à avoir de super beaux décors avec un dual core. C'est pas la peine...

    Mais une fois le cap passé et direct x 11 d'activé, c'est une sévère claque graphique qui vous attend !

    Pour faire simple et allez direct au but, j'ai rarement vu un mmo aussi magnifique. En qualité élevée sur un hexacore et une simple 7750 radeon, reflets de l'eau, galets dans l'eau visibles... Détails hallucinants sur les décors, animations des monstres pas dégueux etc...

    Gameplay :

    Ne vous attendez pas à une progression par niveaux. Ici on vous propose dans l'absolu de personnalisé votre personnage comme bon vous semble. Vous avez le choix entre un type qui vas se battre plutôt avec des flingues. De la magie, armes blanches etc.

    En gros vous gagnez des pc, servants à améliorer l'efficacité des armes ou talismans. Des px qui servent eux à compléter vos sphères de compétences (template) etc.

    Ambiance et background :

    Dans The Secret World, il est question d'immerger le joueur dans un mixe entre un épisode d'x files, un bouquin d'Edgar PoE ou de HP Lovecraft et pour Kingsmouth un épisode de The Walking Dead.

    En gros, complots, mystères, conspirations, zombis, créatures venues d'une autre dimension, sont le thème de ce qui vous attends ! Bien sur, le tout à notre époque et cela fait franchement du bien !

    Artisanat :

    Point noir du jeu la par contre. Les développeurs se sont vraiment pas foulés !

    Pvp :

    J'ai pas encore testé donc je préfère pas me prononcé sur ce point : ).

    Communauté et rôleplay :

    Une idée géniale des développeurs, c'est que les serveurs, appelés ici "dimensions". Sont cross serveurs, sauf pour le pvp. Peut importe que vous ayez crée votre perso sur arcadia le serveur rp international. Vous pourrez toujours rejoindre vos potes sur le serveur rp fr etc.

    Pour ce qui est de la communauté, vus le thème du jeu et sans doute du au fait qu'il soit à abonnement et nécessite un pc moyen de gamme. La communauté est plutôt mature, sympathique et parfois des débats vont bon trins le soir sur Arcadia. Mais pas d'insultes ni clash etc.

    Pour ce qui est de la communauté rôleplay, le jeu de part son ambiance en as attiré beaucoup d'adeptes. Beaucoup d'évènements ont lieux à Londres et des sites/forums proposes de suivre des campagnes rôleplay.

    En somme si vous aimez le rp, vous allez êtres comblés !

    Conclusion :

    Un très bon produit de la part de Funcom. En espérant que les déboires actuels de la société n'aient pas d'impact sur son maintien. Car certes c'est un jeu de niche, mais de qualité. Par contre si vous êtes un habitué des wowlike, vous allez avoir un peu de mal au début : ).
    Publié le 16 sept. 2012 à 20:29, modifié le 16 sept. 2012 à 20:35
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    24 personnes sur 27 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de valkiki valkiki
    Tout débute par un insecte qui se glisse sournoisement dans votre bouche. Un classique me direz-vous. Mais là, l'insecte est dopé à de multiples substances illicites le bougre ! Et il ne vous faudra que peu de temps pour vous apercevoir que ce petit incident vous a un peu... bouleversé !

    Vous allez donc vous rendre compte que vous possédez des capacités décuplées et une vilaine tendance à mettre le bazar un peu partout. Mais peu importe. Vous, votre truc, c'est de cramer de la racaille démoniaque, et pour ce faire, vos pouvoir étranges vous seront bien utiles !

    C'est part... ha non. J'oubliais ! Partir à la chasse au démon en solo, c'est un truc de frimeur. Vous, vous êtes posé et réfléchi, et vous aller bien entendu devoir vous allier à l'une des trois sociétés secrètes du jeu pour ne pas vous retrouver seul contre tous.

    Je serais la plus belle pour aller danser
    Maintenant que le backgroud du jeu est posé, passons aux choses sérieuse. Comme dans tout MMORPG digne de ce nom, vous allez pouvoir personnaliser votre avatar au grès de vos envies et de vos humeurs. Bon ok. Dans TSW, c'est plutôt au grès de la palette de visages restreinte et des cheveux en plastique que vous allez créer votre avatar. Mais peu importe, même si les impression de déjà vu sont légion dans le jeu, vous aller par la suite bénéficier de nombreux vêtements pour vous différencier un peu de la masse et être une fashion victim.

    Notons aussi qu’avec la MàJ prévue... aujourd'hui, le choix devrait être un peu plus étendu et il sera même possible de changer de visage après la création de votre avatar ! Alors, heureux ?

    La première chose marquante dans ce jeu, c'est qu'on est pas confronté au "stuff moche mais efficace" des autres MMORPG. Qui n'a jamais maudit les designers d'un jeu pour avoir collé à l'armure la plus puissante du jeu un skin dégueulasse avec des couleurs douteuses ? Ici, on a pas ce problème là, non mon bon monsieur ! Ici, on choisit ses fringues comme on veut et il n'y a aucune limitation sur ce point là, si ce n'est votre pécule ! Et pour les gens qui aiment bien les uniformes, il y a même la possibilité de débloquer des ensembles clinquant en rapport avec votre faction et votre grade dans celle-ci !

    La progression
    La progression, plutôt bien fourni et bien foutue, nous permet de faire évoluer notre personnage sur plusieurs axes.

    D'abord, on trouve les rangs de faction. Plus pour la frime et l'accès aux différents skills de sprint (L'équivalent des montures) , le rang de faction permet d'arborer un écusson de toute beauté au dessus de la tête de notre cher avatar. Vous vous apercevrais vite que des petits malins se sont amuser à "bloquer" leur progression au sein de leur faction, ce qui a pour effet de les faire passer pour des petits nouveaux et donc d'avoir un petit avantage non négligeable sur toute personne qui aurait l'imprudence de les attaquer en JcJ à la vue de leur écusson désuet. Donc m^me si au premier abord, vous vous dites que Funcom vous à menti sur les niveau, et que le rang de faction en est l'équivalent parfais, vous vous trompez lourdement et vous allez peut-être l'apprendre à vos dépend.

    Ensuite la roue des compétences. Plutôt déroutante au début, elle s'avère assez pratique au final. Il s'agit en fait, à la manière d'un arbre des compétences, de débloquer des skills les uns après les autres, pour en débloquer des plus puissants. Mais l'originalité ne se situe pas là ! Ce qui est assez fort, c'est que vous pourrez au fil de l'aventure débloquer l'ensemble des compétences de la roue ! En gros, devenir un couteau suisse du MMORPG ! C'est-il pas formidable ça ? Alors autant vous dire qu'avant de débloquer l'intégralité des 600 skills du jeu, vous allez devoir en dégommer du cadavre en décomposition, en pas qu'un peu ! Le petit plus sympa de ce système est la mise en place des Archétypes. Derrière ce nom un peu pompeux, se cache une ligne directrice à suivre pour avoir un personnage efficace dans une voie que vous aurez choisit. Pas d’inquiétude cependant, les Archetypes vous guides mais ne vous obligent à rien et vous pouvez en changer quand bon vous semble !

    Troisième point, les compétences de stuff. Sous ce nom un peu barbare, se trouve des compétences très classique, qui vont de 0 à 10, vous permettant, en fonction du niveau d'une des compétence, de porter un équipement plus ou moins puissant. Si je prend un exemple simple, un personnage de niveau 3 en compétence fusil à pompe ne pourra pas porter de fusil à pompe plus puissant que ce que son niveau lui permet. Logique.

    Ce qui nous amène à parler du système d'armes et de talismans. Si votre personnages ne bénéficie pas de la protection d'armures de plaques ou de robes enchantées, vous vous doutez bien que vous n'allez pas claquer en vous prenant une balle perdue dans un champs de bataille ! Vous bénéficiez de talismans qui vont venir augmenter considérablement vos statistiques ! Alors autant vous le dire tout de suite, si vous négligez ce point là, vous aller rapidement vous retrouver la cervelle à l'air.
    Effectivement, si TSW ne possède pas de niveau à proprement parlé, le niveau de vos talismans et armes va prendre ce rôle.
    Et c'est la que la première fumisterie de Funcom se dévoile : Votre personnage n'a pas de niveau certes, mais vous allez rapidement vous apercevoir que le niveau de votre équipement va définir le niveau de votre personnage. Les formations de groupe en sont la preuve même. Sans équipement digne de ce nom, point de salut !

    Et mon rôle dans tout ça ?
    La deuxième fumisterie de Funcom se situe sur ce point bien précis. S'il est effectivement impossible de rester bloquer dans une voie de progression, la sacro-sainte trinité Heal-DPS-Tank est omniprésente !
    Inutile de se le cacher, chacun aura son rôle bien définit dans un groupe, même s'il vous sera possible d'en changer quand vous le voulez, hors combat bien sur !

    Réalisation
    Niveau réalisation, le jeu est sacrément bien fichu passé certains détails (les cheveux, je ne suis définitivement pas fan, mais rien de rédhibitoire. ). Par contre, prévoyez un engin de guerre, il est assez gourmand !

    Le jeu possède une véritable aura qui vous fera aimer l'exploration. Du parc d'attraction abandonné à la maison hantée, tous les classiques des films d'angoisses y sont retranscrit à la perfection et ça en devient parfois vraiment prenant et donc flippant !

    La bande son n'est pas en reste ! Les quêtes sont intégralement doublée en Français, à la manière de SWTOR, avec des cinématiques vraiment bien fichues ! Bref, on s'y croirait et on se sent vraiment concerner par le sort de notre avatar et de tous ces gens que nous croiseront durant notre périple. On regrettera seulement que notre personnage soit muet, aucune interaction, pas un mot, niet !

    Le reste est assez classique mais plutôt bien fichue, des quêtes nombreuses et intéressantes, toujours bien amenées, originales et parfois d'une difficulté assez costaud (Les quêtes d'investigations sont parfois assez tordues mais rapportent gros ! ).

    La communauté
    Un MMORPG c'est cool, mais un MMORPG avec une bonne communauté, c'est mieux ! Et ici, c'est le top ! Les gens sont tous accueillant et prêt à donner un coup de main. La communauté, à l'image du jeu, est mature et agréable, on se surprend parfois à passer des soirée à discuter sur les différents canal du jeu.

    Le mot de la fin
    Funcom nous livre ici un jeu peu ordinaire qui a su rassembler une communauté mature autour d'un univers riche et immersif.
    On passera les bugs de jeunesse et la finition parfois un peu douteuse à certains endroit pour profiter pleinement de cette aventure qui nous réserve de nombreuses surprises et sursaut devant nos écrans !

    Merci Funcom pour le vent de fraicheur apporté par ce jeu. Même s'il n'est pas exempt de défaut, il a su innover et nous prouver que les elfes et les trolls n'avait pas le monopole des MMORPG.
    Publié le 13 sept. 2012 à 11:40, modifié le 13 sept. 2012 à 11:52
    24 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    39 personnes sur 41 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Anakior Anakior
    Avant de jouer à TSW, j'étais plus dans l'optique de laisser tomber les MMOs. Pour bien comprendre, j'avais joué à Rift pendant huit mois que j'avais trouvé sans aucune originalité et assez insipide tout en jouant à SWTOR me rendant compte que les MMO étaient clairement sur la mauvaise pente. Je suis un vieux joueur, ayant commencé sur Meridian 59, j'ai vu beaucoup de MMO, certains m'ayant marqué par leur communauté comme Ryzom et d'autres par leur originalité ou leur profondeur comme EQ2.

    Plus d'intérêt pour le genre, je pensais passer à autre chose quand j'ai reçu l'invitation à la Closed. Cela fait donc depuis cinq mois environ que je joue à TSW, que j'ai vu son évolution et je dois dire que je suis vraiment content d'être tombé sur ce jeu.

    The Secret World est un MMO à part. Il ne cherche pas à vendre des millions de boites pour ensuite perdre ces joueurs. Il ne cherche pas à être le jeu qui va changer la face des MMO mais bien d'être ce MMO à part qui reste dans l'esprit des joueurs comme le jeu qu'on apprécie et qu'on veut voir vivre. C'est ainsi qu'ils ont créé un ensemble de mécanismes qui le rendent spécifiques à mes yeux pour peu qu'on se laisse porter.

    La première force ou sa première faiblesse selon les personnes qui peut frapper, c'est sa liberté. Nous sommes lâché dans une zone où nous choisissons plus ou moins nos activités. La difficulté des quêtes est relatives et là où nous avons l'impression dans les autres MMO de devoir faire les quêtes hub par hub. Ici le jeu tend à vouloir vous faire bouger d'un coté à un autre pour vous raconter une histoire. Le soucis de cette liberté, c'est que si on veut jouer à ce jeu comme sur n'importe quel autre MMO, on se retrouvera à trouver des limitations étranges. Le nombre de quêtes est très réduit pour pousser le joueur à s'investir dans l'histoire, à aller vers des lieux nouveaux pour découvrir des quêtes cachés et inédites comme par exemple la quête du capitaine à Kingsmouth ou la quête cachée des enfants dans la côte sauvage. Tous ces petits détails qui racontent petit à petit une histoire complète qui dépeint chaque rôle des pnjs que nous rencontrons. On commence à apprendre les relations entre chacun d'eux et l'impact de chacun des protagonistes sur la région.

    C'est là qu'entre en jeu l'immersion du jeu car elle est grande, que cela soit dans notre progression ou dans notre exploration, on peut découvrir les charmes de ce monde bien à part.

    Vient ensuite, les textes ainsi que les histoires que nous croisons sur le chemin. La qualité d'écriture est très bonne, pas excellente mais bonne et va clairement au niveau de grands jeux. Explorant des thèmes très peu explorés sur d'autres MMO et surtout en éliminant toute trace de noir et de blanc comme la plupart des autres jeux, elle vous immerge dans un monde parfois sombre et parfois qui frôle la série B pour notre plus grand bonheur. Un monde d'ailleurs qui peut vraiment étouffer certains car nous sommes loin des environs féériques ou des endroits qui font rêvé. Nous passons notre temps dans des régions en guerre et perdus dans la corruption.


    Mais tout ceci ne se voit pas forcément au premier cout d’œil, tout ceci se déguste, s'explore et s'appréhende. Depuis longtemps (EVE Online pour tout dire) , je n'avais pas eu autant à apprendre sur un jeu et le jeu a une courbe de progression assez ardu. Oh il est tout à fait possible de passer son temps à ignorer les différences du jeu et de jouer à ce jeu comme un jeu lambda (en zappant les textes, en se spoilant sur internet, en ignorant les limites du système) mais le jeu n'a pas été fait dans ce sens.

    Explorer les compétences, explorer les armes demande du temps. Explorer les régions et trouver toutes les quêtes demandent du temps. Résoudre les énigmes tout autant si bien entendu on ne se spoile pas sur internet mais après tout cela fait partie des choix et certaines quêtes malheureusement sont difficiles à appréhender. Toutefois elles ne sont pas nombreuses même si ils en rajoutent chaque mois. Les autres quêtes peuvent être très classiques ou complétement étrange. Une simple quête objet peut se transformer en un vrai casse tête comme par exemple celle qui se trouve en Egypte et d'autres peuvent être simplement là pour vous amener d'un endroit à un autre. En sommes, nous n'avons aucune certitude quand nous prenons une quête de savoir vraiment si cela va nous demander de faire marcher nos méninges ou pas.

    Le jeu a aussi une difficulté croissante progressive qui demande aux joueurs d'exploiter ces connaissances sur le jeu et d'apprendre à utiliser les compétences de façon intelligente. Ce n'est pas parce qu'on a plus de compétences qu'on est plus fort qu'un autre mais bien parce qu'on sait les utiliser et créer des synergies importantes entre chacun d'entre elles. A ce niveau, le jeu se rapproche de Magic où il faut savoir comment un effet peut rentrer en synergie avec un autre et donc créer une véritable force pour sa façon de jouer car c'est aussi cela une des qualités de ce système.
    La difficulté demande souvent aux joueurs de s'adapter, soit en groupant pour simplifier sa progression, soit en réfléchissant à son template et à en changer. A partir de la Transylvanie, cette sensation s'accroit énormément dû à certaines compétences que les monstres possèdent. Bien sur tout est relatif. Un joueur plus doué y arrivera bien mieux qu'un autre joueur et il est toujours possible de zapper une quête ou une difficulté pour y revenir plus tard.

    Les donjons quant à eux sont très amusants. Peu de trash, les donjons sont concentrés sur les boss avant tout et sur les stratégies qu'il faut développer pour les vaincre. Certains demandent une réelle coordination des joueurs et une grande attention. Quelque soit le monstre, il est quasiment impossible de survivre sans bouger et être réactif.


    Mais bien entendu tout n'est pas parfait et aucun jeu ne l'est.

    Le moteur du jeu est gourmand sur les veilles configurations même si bien évidemment, cela est indiqué dans les pré-requis du jeu, il n'en reste pas moins gourmand. Sur les machines récentes, il y a beaucoup moins de soucis et permet des batailles à 75 par factions sans lag ni problème à Fusang. La zone pvp.

    Le jeu n'est clairement pas tourné vers le pvp et bien entendu son but premier est de raconter une histoire et d'immerger le joueur dans celle ci. Donc ceux qui recherchent cela risquent d'être déçu.

    Le end game est malheureusement tourné vers les donjons. Il y en a 8 avec trois modes. Normal, Élite et Cauchemar. Le mode cauchemar est très exigeant car demandant d'avoir des compétences bien spécifiques et d'avoir une très bonne coordination. Ce qui se résumé à un end game basé sur le stuff ce qui risque de ne pas plaire à tout le monde et reste très classique. On aurait aimé qu'ils cherchent de nouvelles idées comme pour le reste du jeu.

    Bien entendu, vu la relative jeunesse du jeu, certains bugs sont encore présent et il manque du contenu pour certains types de joueurs comme les raids par exemple. Funcom semble visiblement réactif pour offrir du contenu chaque mois (même si celui de septembre a prit du retard) et pour évoluer au grés des demandes de joueur. Ils vont par exemple faire des changements à Fusang (la zone pvp) mais aussi transformer les Lairs (des zones pve pour petit groupe) en zone pour groupe avec des missions et des objectifs plus ferme. Ils parlent également de world boss à venir. Est ce que cela continuera et est ce que cela sera suffisant ? Impossible à dire.


    Dans tous les cas, je recommande chaudement de tester le jeu pour trois jours via l'offre disponible sur le site et de se faire son propre avis. Le jeu mérite une attention et même si c'est un jeu de niche qui ne plaira qu'à une tranche bien spécifique de joueurs, qui sait, cela vous touchera peut être. Dépassez Kingsmouth si vous avez le temps pour avoir une réelle idée de la difficulté. Cette dernière étant la zone facile du jeu pour apprendre les spécificités du jeu.
    39 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    60 personnes sur 61 ont trouvé cette critique utile.
    Mon titre est paradoxal, mais est lié au fait que je note ce jeu 9. Que je sache, c'est de mes critiques de jeux et avis personnels la plus grosse note que je mettrais sur un jeu vidéo. Dans un autre domaine, il n'y a que Mass Effect (les I, II, et III) et Alan Wake que j'aurais noté ainsi. Je suis en général fortement critique, et sur 10, pour moi, un 7 est déjà très bon.

    Alors, pourquoi 9/10 pour The Secret World ?

    Parce que dans ces cinq dernières années de production de MMORPG, il détonne totalement, apportant des points de contenu et de gameplay qui reviennent à la charge de mes attendus de ce type de jeux, en les innovant.

    Je ne ferai pas de critique point par point, juste décrire le jeu tel que je le goûte. A commencer par un point : casual gamer amateur prémâché, ou kikooroxxor motivé de end-rush, oublie. C'est pas un jeu pour toi.

    The Secret World est typiquement le genre de jeux qui se déguste comme un bon Bourgogne ou un fondant aux trois chocolats, en prenant son temps. Et il l'exige. Pas de classes, pas vraiment d'intérêt au reroll puisque tous les talents peuvent être développés, pas de farm, ni de bashing, et pas vraiment non plus d'aide façon tenu par la main au levelling. Fréquemment, il démontre qu'il est difficile. Pour le joueur de MMORPG lambda, même quelque peu au fait de ce genre de mécaniques, il pose des challenges, parfois des blocages, toujours temporaires, obligeant à un travail itératif : revenir en arrière, refaire des missions, trouver le moyen d'avoir la puissance d'avancer, et passer l'étape où on a été bloqué, puis progresser jusqu'au prochain challenge.

    C'est un jeu très ouvert. Il garde les séquelles du genre, cependant. La progression reste linéaire ; on va de zone A en zone B, ainsi de suite, et si j'ai dit plus haut que la notion de classes n'existe pas, il est forcé de choisir, et développer un rôle en fonction de ses talents et équipement. Tank, soigneur, DPS, buffeur ou débuffeur. L’intérêt est ici que les talents étant tous ouverts, choisir un rôle ne vous y enferme pas. Et les talents étant fort nombreux, on peut aussi facilement se planter, et devoir revenir en arrière, gagner quelques points pour débloquer des talents qui semblaient peu utiles, mais s'avèrent nécessaires pour tel, ou tel rôle.

    Rien n'est jamais clairement défini, expliqué, informé, que ce soit la création de son personnage et rôle, la manière de venir à bout de certaines missions, et la manière de progresser. Il exige une réflexion - poussée à son extrême pour les missions d'enquête, des énigmes parfois tirées par les cheveux, rapportant énormément de points de talents et pouvoirs.

    Et comme il est assez exigeant, on réalise vite que jouer en groupe a l'avantage de réduire la difficulté. C'est a priori depuis longtemps (sept ans, pour moi) , le premier MMORPG incitant à la coopération, au jeu de groupe, et à l'entraide. Ceci est facilité par le fait que sans véritables levels, le plus puissant ne bouffe pas l'XP du moins puissant. Et sauf pour les personnages les plus balaises et optimisés (pas si facile) , il n'y a pas de roxxorattitude façon : je lamine tout en solo.

    Coté ambiance et visuel, musique et mise en scène, l'univers fait appel à la mise en oeuvre des grandes légendes urbaines des livres et films du 20ème siècle. Des zombies aux inspis lovecraftiennes, des vampires aux légendes indiennes, il y en a pour tout les goûts, souvent avec un ton entre humour décalé (et des hommages à Romero ou Stephen King) , et atmosphère pesante et lourde, inquiétante, voire effrayante.

    Par contre, le jeu est loin d'être parfait. La gestion d'inventaire est à chier sans employer de mods, le moteur graphique est capricieux avec des cartes graphiques âgées de 5 ans et plus, le PVP est ardu, car certains types de personnages et de talents changent un personnage en monstre indéboulonnable, ou en spécialiste du one-shot et au suivant, certaines missions peuvent merder, des traductions sont encore vaseuses, et on se retrouvera de temps en temps face à un bug. Mais rien qui sauf exception (cela m'est arrivé une seule fois) demande à devoir faire appel au support technique.

    Ce n'est pas un jeu pour casual, ni consommateur de MMORPG, ni fan de PVP. C'est un jeu de niche, envoutant et captivant pour qui décide de le découvrir et le déguster, avec une durée de vie très étendue pour qui n'est pas un end-rusher. Ma conclusion est qu'il me fait la même impression que Eve Online (en plus facile) : il faut s'y investir, et ne pas vouloir le beurre, l'argent du beurre, et la crémière. En échange de quoi, on a un excellent jeu, et une excellente communauté, un excellent fun, et plus que sa dose de challenge...
    Publié le 1 sept. 2012 à 14:06, modifié le 1 sept. 2012 à 14:08
    60 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    13 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Après avoir essayer FF11, WAR, Aion, Tera, FF14 et bien, The Secret World est celui qui m'a mis une sacré gifle. Je pensai à force que WoW resterait le seul MMO viable en PvE et bah, je me suis trompé...

    TSW propose un univers et un scenario unique de plus trois factions dans un même MMO, c'est sympa. Le système de talent n'est pas facile à prendre en mains mais une fois qu'on y trouve ses marques, il est juste révolutionnaire. Il n'y a plus de limites vue qu'il n'y a pas de classe. On peut jouer comme on veut et ça, c'est un sacrée plus pour le gameplay.
    Sinon le PvE en lui-même est très dur. On n'est pas pris en main et on vous balance directement au charbon ! Avancer dans le jeu n'est pas évident car les quêtes proposées sont très dures (bien que diverses). Il y a aussi des énigmes, des quêtes au chrono, un vrai casse-tête qui force à jouer en groupe. A l'heure où la casualisation est partout, The Secret World propose un MMORPG mature et réfléchi, les donjons sont sympas et trouver un bon groupe n'est pas difficile. La communauté est vraiment sympathique aussi.
    Bref, un jeu à essayer pour tout ceux qui veulent du neuf et de la difficulté. Par contre, il n'y a pour l'instant pas beaucoup de PvP (deux champs de bataille et une map de masse). Mais ça ne serrait tarder, vue qu'il y a des MàJ toutes les semaines !

    Merci Funcom. =)
    Publié le 1 sept. 2012 à 01:33, modifié le 1 sept. 2012 à 01:35
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 août 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    19 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Comme d'hab, nous avons pu lire une vague de critiques du genre : c'est pourri, ça passera en f2p dans deux mois, etc. , etc.
    Il faut dire qu’après le lancement de AoC, Funcom a chopé une sacrée mauvaise réputation. Même si maintenant AoC est stable et est un des meilleurs MMO qui soit.
    J'ai donc profité de ces cinq jours pour me faire une idée d'un MMO qui apparemment ne rentre pas dans le genre que j'aime.

    Et là, une grosse BAFFE.

    C'est un MMO très soigné. Graphiquement à la hauteur des plus grosses attentes (et attention je joue en élevé avec quelques options désactivées - carte de haute gamme... il y a 3 ans =). Contrairement a ce que j'ai pu lire, les mouvements sont très bons et fluides. J'aurais quand même apprécié des frappes sans ciblage, le jeu s’y prête bien et aurait évité quelques, pas de cibles en vue.
    Bref, celui qui dit que le jeu est moche est soit myope de chez myope, a une carte graphique sorti d'un atari st... ou plus probablement est un troll.

    Coté ambiance, ça mérite son PEGI 16. Le démarrage chez les dragons est assez... hum sensuel. Sinon prenez une grosse pincée de Sanctuary, une grosse pincée de House of the dead, un chouillat de Monkey Island (si si).

    Pour les skills, ça ressemble a du GW1, ie : vous pouvez tous les avoir et faire une mélange selon les deux armes que vous portez mais cette fois vous avez 7 actifs et 7 passifs au lieu de 8. Perso j'adore le fusil à pompe mais j'ai viré pour une lame, plus facile en solo.
    Pas de level (la bonne blague)... donc vous remplissez une barre d'xp et selon son stade d'avancement vous gagnez des points pour monter vos skills et vos aptitudes dans des domaines particuliers (lame, fusil d'assaut, talismans, etc. ). En gros, pas de numéro de level à côté de votre nom mais je n'en pense pas moins.

    Le leveling est agréable, les zones sont très grandes donc finalement pas trop de chargement entre zone et elles gardent un intérêt pendant tout le jeu pour poursuivre des quêtes d'investigations ou autres. Ça change des lamentables MMO "couloirs". Il y a plein de types de quêtes différentes de quoi ravir tout le monde.
    L'univers mêle les genres avec forcement une dominante pour notre monde contemporain.

    Alors, rien de pourri ? Euh si.
    La création du perso est une des plus mauvaises qui soit. Dediou, chez des amis je m’étais bien foutu de la poire de SWTOR mais là, ils en sont pas loin. Mais au moins ici en galérant bien, nous finissons par avoir un résultat satisfaisant possible. En plus, ça devrait s’améliorer très prochainement selon ce que j'ai pu lire.

    Reste le prix (et une boutique franchement pas pratique du tout ce qui n'est pas malin car je pense que beaucoup de monde comme moi hésite toujours un peu avant un achat numérique)... 50 € le jeu, 15€ par mois, un pack intéressant avec jeu illimité à vie à 199€ mais qui prendra le risque avec le marché actuel du MMO ? Trop cher.
    Je mettrais à la rigueur du 30€, allez on met les 50, mais avec un mois à l'unité à 10€.
    Certes le travail fourni mérite un bon salaire surtout avec cette qualité mais c'est la criseeee.
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 août 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    5 personnes sur 41 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai essayé la version gratuite durant un weed-end. Déjà qu'un MMORPG qui vient de sortir et qui commence déjà des versions gratuites, ce n'est pas bon signe...

    Mais bon, j'ai trouvé l'atmosphère du jeu intéressante et bien réalisée, ainsi qu'un certain travail minutieux sur certaines quêtes écrites. Mais c'est selon moi les seuls points positifs que j'ai vus (à noter que les enquêtes sont aussi amusantes et originales).

    Pour le reste, c'est vraiment tout ce qu'il y a de plus classiques dans un MMORPG. Je ne comprends pas les gens qui disent que ce jeu est révolutionnaire. En quoi exactement ? Oui, l'univers est différent de certains avec son côté moderne et paranormal... Mais le gameplay et le reste, c'est du déjà vu. Même que j'ai trouvé que le jeu semblait encore plus vieux sur le gameplay que ce qui sort aujourd'hui. Ce qui m'a le plus éloigné du jeu, je crois que ce sont les animations et les combats que je trouvais vraiment mous, comme beaucoup disent. Sans parler de la customisation du personnage qui est très limitée. Il y a également l'argent qu'il faut dépenser dans le cash shop qui est très cher... Déjà qu'il faut acheter la boîte de jeu, payer un abonnement, pourquoi nous faire dépenser en plus pour du contenu additionnel ? C'est ridicule...

    Il ne faut pas oublier un paquet de bugs et de lag... J'avais plus l'impression de jouer à un jeu non terminé.

    Un jeu qui risque de tomber F2P dans pas long... Surtout avec la sortie de GW2 qui arrive.

    Bref, voilà mon opinion.
    Publié le 13 août 2012 à 00:46, modifié le 13 août 2012 à 00:47
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 août 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    25 personnes sur 27 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Parlons d'abord du début du jeu. C'est un des premiers lancement auquel j'assiste (et j'ai assisté a tous quasiment depuis 15 ans) , où les serveurs sont stables, où tout se passe relativement bien sans panique, sans stress.

    Il est vrai que le côté "difficile" du jeu et sa réalisation "adulte", ainsi que le passé "délicat" du studio de développement n'a pas créé une affluence massive a la première seconde, les serveurs se sont remplis doucement mais surement au fur et à mesure des remontés positives des premiers pionniers.

    Graphiquement, si le moteur Dreamworld commence a accuser son âge, les environnements reste très beaux et bien faits, seul les personnages sont en retrait mais bénéficierons rapidement (septembre ? ) d'une remise à niveau avec l'introduction de la chirurgie esthétique. Les possibilité de création de morphologie étant pour le moment fortement limitées. Par contre la garde-robe disponible est tout simplement pharaonique et les chance que vous croisiez votre clone en jeu sont très limitées. de toute manière vous changerez d'habit comme de chemise ! (lol)

    L'ambiance sonore du jeu est particulièrement géniale, les bruitages, la musique, tout colle parfaitement et c'est juste magnifique.

    Le gameplay est très bien fait, avec des quêtes pour certaines vraiment corsées ! Enfin de la difficulté dans un MMO ! Pas mal de réflexion, des enquêtes, des missions d'infiltration, des énigmes ! Classe. A côté des missions plus classiques pour se détendre un peu le cortex...

    L'ambiance est la force de ce jeu, les zones sont vastes et bien pensées, le chemin se fait logiquement. Les donjons sont simplement parmi les plus beaux et les plus amusant que j'ai rencontré. Avec 3 niveau de difficulté dont le maximum reste encore à atteindre pour la plus grande partie des joueurs et de nouveaux déjà annoncés.

    Seul bémol, un PvP certes varié avec 3 modes différents dont un semi-ouvert, mais encore beaucoup d’imperfections, notamment les quêtes qui invitent le joueur à rester quelques minutes puis partir et revenir plus tard... pas facile de construire une team dans ces conditions.

    Pour le moment il n'y a pas de raid, mais c'est prévu, mais vu le niveau de difficulté du mode nightmare des donjons à 5, il y'a de quoi s'occuper un moment avant même de penser à jouer à 10 ou 20.

    Les combats sont plutôt dynamiques et nécessiteront des déplacements, et des esquives (active dodge) sous peine de se faire ouvrir par le premier zombie venu, sans parler des boss des instances qui nécessiterons de bien maîtriser ses doigts et sa classe pour sortir victorieux du combat !

    Bref un vrai jeu PvE avec une ambiance, comme on avait pas connu depuis longtemps. Une vraie rédemption pour Funcom qui m'avait énormément déçu avec ses précédents opus (surtout AoC).

    Dernier point les bugs, nombreux, inévitablement sur un jeu aussi ambitieux. Mais rien qui ne soit pas réglable avec le temps. De plus le service client et notamment les GMs sont pour ce que j'ai pu voir, compétents et disponibles. ils se font un plaisir de vous régler vos petits soucis de quêtes en quelques minutes. Du coup ca passe tout seul.

    Personnellement je conseille le jeu a ceux qui ont envie de voir un peu du neuf, qui aime la difficulté et qui n'aiment pas les pandas.
    25 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    14 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    MISE A JOUR AOUT 2013

    Après quelques mois de jeu j'ai finalement laissé tomber. La faute aux deux dernières zones de jeu qui m'ont totalement fait décrocher alors que j'étais à fond. J'ai trouvé que l'univers s'était beaucoup trop éloigné de ce qui m'avait séduit dans les premières zones. On était dans un monde réel soumis à des événements surnaturels, et tout d'un coup on se retrouve dans une univers trop fantaisiste digne d'un conte de fée cauchemardesque. Quand un animal s'est mis à me parler ils m'ont perdu.

    Quelques moi plus tard je suis retourné sur le jeu, avide de retrouver les sensations que j'avais déjà connues. Malheureusement je ne les ai pas retrouvées. Les quêtes si passionnantes à faire quand on découvre le jeu n'ont plus aucune intérêt quand on les fait en connaissant la solution.

    Je souhaite quand même longue vie à ce titre qui m'a transporté pendant plusieurs semaines.



    CRITIQUE ECRITE AU MOMENT DE LA SORTIE

    Bon alors, j'ai joué une semaine et je vais donner mes premières impressions. Je mettrai tout ça à jour quand j'aurai joué un peu plus longtemps.

    Pour l'instant j'ai exploré les villes de départ de chaque faction, et trois des zones du premier continent.


    LES POINT FORTS

    - Un MMO très différent : c'est même différent de tout ce que je connais en matière de MMO à bien des niveaux. Et cette impression de ne plus avoir de repères et de devoir réapprendre à apprivoiser un gameplay, quel kiffe !

    - Les quêtes : alors oui il y a bien sûr quelques quêtes de bashing, mais il y a aussi de l'infiltration, des coups de téléphone inopinés qui vous envoient en mission secrète à New York, de l'investigation... Il faut utiliser le navigateur intégré au jeu (très bien foutu d'ailleurs) , aller sur des sites, chercher sur Google des indices... Chapeau !

    - Un bon niveau de difficulté : on est loin des jeux trop faciles qu'on sort maintenant. Pour réussir à remplir les quêtes, il faut le mériter. Il faut chercher, il faut se creuser, et les trash mobs ne sont pas là pour faire de la décoration. On a vite fait de se faire dépasser par le nombre et de finir au point de rez (rassurez-vous les points de rez sont assez bien répartis).

    - Une communauté mature et intelligente : on sent bien que les habitués des MMO de base qui n'aiment que taper du monstre se sont vite découragés face à la difficulté, et que les joueurs les plus matures ont persévéré. Du coup l'ambiance s'en ressent énormément. Beaucoup d'entraide spontanée, des instances en pick up avec une ambiance très agréable... Ça fait du bien !

    - Hyper immersif. On tombe dans l'histoire et on n'a plus qu'une envie c'est de continuer. L'univers, l'histoire, les quêtes ! Ouh la que c'est prenant !

    - Les archétypes de personnages : très pratiques pour aider à se guider au milieu de tous ces pouvoirs. Et ce qui est génial, c'est que pour peu que tu aies les bonnes armes, une fois que t'as fini de monter ton tank par exemple, tu peux monter ce même personnage en heal ou DPS, pas besoin de reroll.

    - La zone de PVP de masse. Alors évidemment ça dépend beaucoup de l'heure à laquelle on se connecte, mais elle est vaste, les combats ne s'arrêtent jamais, il y a des quêtes journalières ! Point non négligeable, comme y a pas de niveaux aux personnages, on peut y aller dès le début ! A mon sens c'est une réussite.


    LES POINTS FAIBLES

    - Le plus gros problème ce sont les bugs omniprésents : Les gars, avant de sortir un jeu il faut pas hésiter à le finir ! Jamais je n'ai vu autant de bugs ! Des quêtes qui ne fonctionnent pas, des sons qui se lancent n'importe quand... C'est hyper pénible. Heureusement, il suffit de faire une requête aux GM et ils vous décoincent très vite. Ils sont très réactifs. Espérons que les correctifs arriveront avec la mise à jour majeure du 31 juillet.

    - L'interface ne fonctionne pas ! Notamment l'enregistrement des sets de stuff et skills. On peut mémoriser plusieurs sets associés à des pouvoirs, ce qui est pratique puisqu'on ne peut utiliser que 7 pouvoirs. Le problème c'est que c'est ultra buggé dans tous les sens. Mais bon, vu comment tout le monde hurle, j'imagine que ça doit être une des priorités de l'éditeur de corriger ce bug. Réponse le 31 juillet.

    - Les cinématiques sont hyper longues, bavardes et elles sont moches. Dommage car c'est le premier contact qu'on a avec le jeu et c'est pas terrible comme premier contact. Je vous rassure, on peut les passer.

    - La taille des villes de départ : non mais sérieux, c'est tout petit et il s'y passe rien ! Apparemment l'éditeur bosse dessus et annonce que ça va changer... hé ben on a hâte !

    - Les zones de PVP en groupe de 8 sont pas passionnantes et très peu nombreuses (deux zones, j'appelle ça très peu nombreuses).

    - Devoir débourser des euros pour avoir du stuff alors qu'y a déjà un abonnement ! Alors je vous rassure tout de suite, c'est juste pour des fringues ou des pets et ça n'empêche pas d'évoluer, mais qu'est ce que c'est énervant de payer un abonnement (assez cher en plus) et de devoir débourser encore si on veut un look original ! Il devrait y avoir une loi contre ça ; )

    - Les instances PVE un peu trop faciles au niveau normal. A part le boss de fin, franchement, c'est une promenade de santé. Un peu plus de difficulté aurait pas été de refus (bon après j'avoue, je roxx ; )

    - Pas de recherche de groupe. Non mais sérieux, finissez vos jeux les gars avant de les sortir ! (oui je sais je l'ai déjà dit).

    - Franchement, le craft pour l'instant je m'y suis que moyennement intéressé, j'en ai fait très peu, mais ça m'a pas l'air très intuitif tout ça !

    Voilà, à ce stade je n'ai pas grand chose de plus à dire pour l'instant, car il me reste beaucoup de zones à découvrir, je n'ai pas fait d'instances haut level, je n'ai ps encore participé à des événements...

    Bref c'est le début, mais pour l'instant ma curiosité a été piquée et j'ai envie d'en découvrir plus. Par contre, si les problèmes de bugs ne sont pas réglés très vite, je risque de me lasser assez rapidement.
    Publié le 28 juil. 2012 à 20:14, modifié le 29 août 2013 à 21:26
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    14 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de shoron shoron
    Je n'ai rien à demander de plus à Funcom. Le jeu parfait pour moi, étant casual trentenaire, toutes mes attentes sont comblées :

    - PVE Solo avec quêtes digne d'un super RPG,
    - PVE groupe rapide pour donjon sur chaque zone de jeu,
    - PvP sans fil d'attente (choisir dragon) en zone fermée (pas de PVP en zone d'xp ! Je hais le grey kil) ,
    - Artisanat sans prise de tête grâce à une récolte simplissime,
    - Le pex est au rythme que l'on veut rush ou pas. Si on oublie une quête, on peut toujours revenir la refaire. Si on l'a déjà faite rien ne nous empêche de la refaire avec un pote (48 à 72h d'attente).
    Exceptionnelle façon de pex ses pouvoirs plus de reroll ! On a accès à tous les pouvoirs de toutes les branches et de toutes les armes (un peu à la Skyrim). Vous avez raté votre voix... aucun soucis recommencer un autre arbre de talent avec le même personnage.
    Et bonus : un seul monde ! Quelque soit le pays, on a accès au même serveur (divisé en dimension)

    Il reste tout de même quelques bugs gênants mais qui seront corrigés fin juillet : Bug de tchat, hôtel de ventes non présent, quêtes bugguées mais tout ça sera très vite corrigé.

    Que du bon !

    Bravo Funcom, vous me faites oublier toutes vos bêtises présentes dans AoC !
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 nov. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    27 personnes sur 57 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Bonjour,

    Les graphismes et le son sont très réussis. Ils rendent bien l'ambiance du jeu.
    La création du personnage est un peu limitée, mais il est possible de choisir d'autres habits pour son personnage par la suite. Et certains épisodes apportent des tenues en plus.
    Il y a beaucoup de choix dans les compétences : le jeu propose des archétypes que l'on peut suivre. Il est conseillé de choisir deux armes pour bénéficier de plus de compétences. Il est intéressant de faire un deck (rôle dps, soin ou tank) soi-même et de faire évoluer ce deck selon les instances.

    Les missions sont intéressantes à faire et ne sont pas répétitives ! Il y a aussi des énigmes à résoudre ou des enquêtes à mener.
    Les instances PvE sont deux de types : en groupe ou en solo. Les instances solo sont en général assez simples.
    Les instances de groupe sont réussies. Il faut une bonne réactivité du groupe pour réussir, un équipement correct et quelques bons sorts pour jouer son rôle (tank, heal ou dps). Il faut choisir les bons sorts pour une situation même pour les dps. Mais il est fréquent de faire les mêmes instances (polaris, enfer tourmenté, et guerre des ténèbres) : c'est un peu pareil aux autres MMORPG.
    Le raid de New-York comporte un boss et il est très difficile pour un groupe NQ10. 1 de le faire. Donc si le raid ne réussit pas à tomber le boss, aucune récompenses ! C'est un point négatif du jeu (à mon avis).
    Les antres : les boss sont assez faciles à faire. On trouve généralement en 'loot' des insignes pour améliorer l'efficacité de son rôle et aussi un peu d'équipements.

    Le PvP se fait aussi dans des arènes, soit en BG : il n'y a pas de PvP solo. Les BG me semblent assez intéressants. Funcom a amélioré à la partie PvP et l'a rendu aussi intéressante que le PvE ! Il a toujours des BG : il faut sans doute patienter 10 minutes pour qu'une équipe se forme.

    Le jeu est stable et les déconnexions sont rares. Mais le moteur du jeu semble plus lent qu'à la sortie du jeu. Les temps de chargements sont peut-être un peu longs.

    Le nexus des augmentations me semble une mauvaise chose : ça simplifie trop les instances et les raids. De plus, il est long de développer ce nexus : il faut faire beaucoup de fois les scénarios et il faut beaucoup de composant.
    Le jeu est intéressant et a une ambiance particulière. Les missions sont variées et nécessitent une petite préparation ou un peu de réflexion pour être terminées. Les instances sont très bien faites et le gameplay change beaucoup des MMORPG habituels. C'est un jeu qui innove comme Age of Conan. Mais il semble que Funcom ait oublié TSW, il y a peu de nouveaux raids, instances PvE ou PvP : beaucoup d'anciens joueurs quittent le jeu à cause d'un manque de nouveautés.
    Publié le 24 juil. 2012 à 11:32, modifié le 9 nov. 2014 à 11:58
    27 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    13 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Je viens de commencer aujourd'hui mon premier MMO payant et donc je vais essayer de rester impartial malgré l'euphorie que je ressens !

    Déjà, je pense que c'est un jeu ou même MMO à ne pas mettre entre toutes les mains. Ceux qui aiment les MMO tout rose et tout mignons vont vite déchanter parce que The Secret World ne se passe pas dans le monde des bisounours !

    Premièrement, un MMO qui se passe de nos jours et non en l'an -1900, sans Elfes ou autres bestiaux du genre et où l'on peut shooter au fusil à pompe d'une manière totalement jouissive des zombies style "Zombieland" dans des décors actuels, ça le fait grave, avec des cadavres qui se font déchiqueter dans tous les sens, une ambiance digne d'un film de zombies où l'on se dit "merde pas par là. Bordel, tien prend ça ! ".
    Avec le plus grand respect que j'ai pour ceux qui jouent à des MMO style fantaisie, vous ne retrouverez pas ça avec des nains et des gobelins.

    Personnellement, j'ai regardé des gamings lives, lus le maximum d'avis et pour finalement craquer et aller chercher ce jeu. Que dis-je, cette merveille avec un scénario loin d'être bidon, "je suis Templier" ! C'est simple, ce jeu m'a accroché par son univers qui m'a l'air ultra riche et varié !

    Bon, je vais arrêter les fleurs pour énumérer les quelques défauts constatés.
    Rien de méchant, mais un chouilla agaçant, comme :
    - Personnalisation des perso un peu légère, on ne peut pas choisir la morphologie ou alors c'est moi qui aurait zappé ? Sans demander d'avoir des hulk ou autres, mais ça aurait été intéressant d'avoir des "gros, maigres, petits, grands" ;
    - Jeu pas moche du tout, mais peut-être un manque d'optimisation par rapport aux graphismes qui sont chouettes mais un peu trop gourmands pour rien ?
    - Zone de départ en Angleterre un peu bancale niveau réseau ? Parce que dans les autres zones, c'est nickel !
    - Je sais que ça a déjà été dit, mais qu'est que c'est que cet interface ? Un peu chiant et des fois illisible !

    Bon, je pense avoir partagé correctement mes premières impressions et ça donnera peut-être envie aux joueurs occasionnels de MMO "comme moi" de se lancer, corps et âme dans ce monde rempli de choses incroyable (j'en ai vu que 1 % et encore, certes il y a quelques patchs à nous mettre pour les finitions). Mais dans l'ensemble, j'ai pris un énorme plaisir à débuter ce jeu.

    Amicalement, Flo.
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
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