7,92/10
621 évaluations

Critiques de The Secret World

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

60 personnes ont trouvé cette critique utile.
Mon titre est paradoxal, mais est lié au fait que je note ce jeu 9. Que je sache, c'est de mes critiques de jeux et avis personnels la plus grosse note que je mettrais sur un jeu vidéo. Dans un autre domaine, il n'y a que Mass Effect (les I, II, et III) et Alan Wake que j'aurais noté ainsi. Je suis en général fortement critique, et sur 10, pour moi, un 7 est déjà très bon. Alors, pourquoi 9/10 pour The Secret World ? Parce que dans ces cinq dernières années de production de MMORPG, il dé...
Publiée le 1 sept. 2012 par psychee-ange.
53 personnes ont trouvé cette critique utile.
(Critique rédigée après un test intensif du weekend 4 en Beta fermée/ouverte) Ras le bol, franchement. Pratiquement deux ans que ce jeu nous tient en haleine sur une forme de révolution de gameplay, qu'on nous serine qu'il sera différent, unique, etc. Deux ans qu'on se mange une com' indigeste sur The Secret World, avec un paquet de teasing, de vidéos, de concepts obscurs, d'etc... Mais bon sang, quand est ce qu'on va cesser de nous refourguer du prémâché, du facile, et du scénario à...
Publiée le 25 juin 2012 par Arza Dreadlow's.
  • 1 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    60 personnes sur 61 ont trouvé cette critique utile.
    Mon titre est paradoxal, mais est lié au fait que je note ce jeu 9. Que je sache, c'est de mes critiques de jeux et avis personnels la plus grosse note que je mettrais sur un jeu vidéo. Dans un autre domaine, il n'y a que Mass Effect (les I, II, et III) et Alan Wake que j'aurais noté ainsi. Je suis en général fortement critique, et sur 10, pour moi, un 7 est déjà très bon.

    Alors, pourquoi 9/10 pour The Secret World ?

    Parce que dans ces cinq dernières années de production de MMORPG, il détonne totalement, apportant des points de contenu et de gameplay qui reviennent à la charge de mes attendus de ce type de jeux, en les innovant.

    Je ne ferai pas de critique point par point, juste décrire le jeu tel que je le goûte. A commencer par un point : casual gamer amateur prémâché, ou kikooroxxor motivé de end-rush, oublie. C'est pas un jeu pour toi.

    The Secret World est typiquement le genre de jeux qui se déguste comme un bon Bourgogne ou un fondant aux trois chocolats, en prenant son temps. Et il l'exige. Pas de classes, pas vraiment d'intérêt au reroll puisque tous les talents peuvent être développés, pas de farm, ni de bashing, et pas vraiment non plus d'aide façon tenu par la main au levelling. Fréquemment, il démontre qu'il est difficile. Pour le joueur de MMORPG lambda, même quelque peu au fait de ce genre de mécaniques, il pose des challenges, parfois des blocages, toujours temporaires, obligeant à un travail itératif : revenir en arrière, refaire des missions, trouver le moyen d'avoir la puissance d'avancer, et passer l'étape où on a été bloqué, puis progresser jusqu'au prochain challenge.

    C'est un jeu très ouvert. Il garde les séquelles du genre, cependant. La progression reste linéaire ; on va de zone A en zone B, ainsi de suite, et si j'ai dit plus haut que la notion de classes n'existe pas, il est forcé de choisir, et développer un rôle en fonction de ses talents et équipement. Tank, soigneur, DPS, buffeur ou débuffeur. L’intérêt est ici que les talents étant tous ouverts, choisir un rôle ne vous y enferme pas. Et les talents étant fort nombreux, on peut aussi facilement se planter, et devoir revenir en arrière, gagner quelques points pour débloquer des talents qui semblaient peu utiles, mais s'avèrent nécessaires pour tel, ou tel rôle.

    Rien n'est jamais clairement défini, expliqué, informé, que ce soit la création de son personnage et rôle, la manière de venir à bout de certaines missions, et la manière de progresser. Il exige une réflexion - poussée à son extrême pour les missions d'enquête, des énigmes parfois tirées par les cheveux, rapportant énormément de points de talents et pouvoirs.

    Et comme il est assez exigeant, on réalise vite que jouer en groupe a l'avantage de réduire la difficulté. C'est a priori depuis longtemps (sept ans, pour moi) , le premier MMORPG incitant à la coopération, au jeu de groupe, et à l'entraide. Ceci est facilité par le fait que sans véritables levels, le plus puissant ne bouffe pas l'XP du moins puissant. Et sauf pour les personnages les plus balaises et optimisés (pas si facile) , il n'y a pas de roxxorattitude façon : je lamine tout en solo.

    Coté ambiance et visuel, musique et mise en scène, l'univers fait appel à la mise en oeuvre des grandes légendes urbaines des livres et films du 20ème siècle. Des zombies aux inspis lovecraftiennes, des vampires aux légendes indiennes, il y en a pour tout les goûts, souvent avec un ton entre humour décalé (et des hommages à Romero ou Stephen King) , et atmosphère pesante et lourde, inquiétante, voire effrayante.

    Par contre, le jeu est loin d'être parfait. La gestion d'inventaire est à chier sans employer de mods, le moteur graphique est capricieux avec des cartes graphiques âgées de 5 ans et plus, le PVP est ardu, car certains types de personnages et de talents changent un personnage en monstre indéboulonnable, ou en spécialiste du one-shot et au suivant, certaines missions peuvent merder, des traductions sont encore vaseuses, et on se retrouvera de temps en temps face à un bug. Mais rien qui sauf exception (cela m'est arrivé une seule fois) demande à devoir faire appel au support technique.

    Ce n'est pas un jeu pour casual, ni consommateur de MMORPG, ni fan de PVP. C'est un jeu de niche, envoutant et captivant pour qui décide de le découvrir et le déguster, avec une durée de vie très étendue pour qui n'est pas un end-rusher. Ma conclusion est qu'il me fait la même impression que Eve Online (en plus facile) : il faut s'y investir, et ne pas vouloir le beurre, l'argent du beurre, et la crémière. En échange de quoi, on a un excellent jeu, et une excellente communauté, un excellent fun, et plus que sa dose de challenge...
    Publié le 1 sept. 2012 à 14:06, modifié le 1 sept. 2012 à 14:08
    60 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    39 personnes sur 41 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Anakior Anakior
    Avant de jouer à TSW, j'étais plus dans l'optique de laisser tomber les MMOs. Pour bien comprendre, j'avais joué à Rift pendant huit mois que j'avais trouvé sans aucune originalité et assez insipide tout en jouant à SWTOR me rendant compte que les MMO étaient clairement sur la mauvaise pente. Je suis un vieux joueur, ayant commencé sur Meridian 59, j'ai vu beaucoup de MMO, certains m'ayant marqué par leur communauté comme Ryzom et d'autres par leur originalité ou leur profondeur comme EQ2.

    Plus d'intérêt pour le genre, je pensais passer à autre chose quand j'ai reçu l'invitation à la Closed. Cela fait donc depuis cinq mois environ que je joue à TSW, que j'ai vu son évolution et je dois dire que je suis vraiment content d'être tombé sur ce jeu.

    The Secret World est un MMO à part. Il ne cherche pas à vendre des millions de boites pour ensuite perdre ces joueurs. Il ne cherche pas à être le jeu qui va changer la face des MMO mais bien d'être ce MMO à part qui reste dans l'esprit des joueurs comme le jeu qu'on apprécie et qu'on veut voir vivre. C'est ainsi qu'ils ont créé un ensemble de mécanismes qui le rendent spécifiques à mes yeux pour peu qu'on se laisse porter.

    La première force ou sa première faiblesse selon les personnes qui peut frapper, c'est sa liberté. Nous sommes lâché dans une zone où nous choisissons plus ou moins nos activités. La difficulté des quêtes est relatives et là où nous avons l'impression dans les autres MMO de devoir faire les quêtes hub par hub. Ici le jeu tend à vouloir vous faire bouger d'un coté à un autre pour vous raconter une histoire. Le soucis de cette liberté, c'est que si on veut jouer à ce jeu comme sur n'importe quel autre MMO, on se retrouvera à trouver des limitations étranges. Le nombre de quêtes est très réduit pour pousser le joueur à s'investir dans l'histoire, à aller vers des lieux nouveaux pour découvrir des quêtes cachés et inédites comme par exemple la quête du capitaine à Kingsmouth ou la quête cachée des enfants dans la côte sauvage. Tous ces petits détails qui racontent petit à petit une histoire complète qui dépeint chaque rôle des pnjs que nous rencontrons. On commence à apprendre les relations entre chacun d'eux et l'impact de chacun des protagonistes sur la région.

    C'est là qu'entre en jeu l'immersion du jeu car elle est grande, que cela soit dans notre progression ou dans notre exploration, on peut découvrir les charmes de ce monde bien à part.

    Vient ensuite, les textes ainsi que les histoires que nous croisons sur le chemin. La qualité d'écriture est très bonne, pas excellente mais bonne et va clairement au niveau de grands jeux. Explorant des thèmes très peu explorés sur d'autres MMO et surtout en éliminant toute trace de noir et de blanc comme la plupart des autres jeux, elle vous immerge dans un monde parfois sombre et parfois qui frôle la série B pour notre plus grand bonheur. Un monde d'ailleurs qui peut vraiment étouffer certains car nous sommes loin des environs féériques ou des endroits qui font rêvé. Nous passons notre temps dans des régions en guerre et perdus dans la corruption.


    Mais tout ceci ne se voit pas forcément au premier cout d’œil, tout ceci se déguste, s'explore et s'appréhende. Depuis longtemps (EVE Online pour tout dire) , je n'avais pas eu autant à apprendre sur un jeu et le jeu a une courbe de progression assez ardu. Oh il est tout à fait possible de passer son temps à ignorer les différences du jeu et de jouer à ce jeu comme un jeu lambda (en zappant les textes, en se spoilant sur internet, en ignorant les limites du système) mais le jeu n'a pas été fait dans ce sens.

    Explorer les compétences, explorer les armes demande du temps. Explorer les régions et trouver toutes les quêtes demandent du temps. Résoudre les énigmes tout autant si bien entendu on ne se spoile pas sur internet mais après tout cela fait partie des choix et certaines quêtes malheureusement sont difficiles à appréhender. Toutefois elles ne sont pas nombreuses même si ils en rajoutent chaque mois. Les autres quêtes peuvent être très classiques ou complétement étrange. Une simple quête objet peut se transformer en un vrai casse tête comme par exemple celle qui se trouve en Egypte et d'autres peuvent être simplement là pour vous amener d'un endroit à un autre. En sommes, nous n'avons aucune certitude quand nous prenons une quête de savoir vraiment si cela va nous demander de faire marcher nos méninges ou pas.

    Le jeu a aussi une difficulté croissante progressive qui demande aux joueurs d'exploiter ces connaissances sur le jeu et d'apprendre à utiliser les compétences de façon intelligente. Ce n'est pas parce qu'on a plus de compétences qu'on est plus fort qu'un autre mais bien parce qu'on sait les utiliser et créer des synergies importantes entre chacun d'entre elles. A ce niveau, le jeu se rapproche de Magic où il faut savoir comment un effet peut rentrer en synergie avec un autre et donc créer une véritable force pour sa façon de jouer car c'est aussi cela une des qualités de ce système.
    La difficulté demande souvent aux joueurs de s'adapter, soit en groupant pour simplifier sa progression, soit en réfléchissant à son template et à en changer. A partir de la Transylvanie, cette sensation s'accroit énormément dû à certaines compétences que les monstres possèdent. Bien sur tout est relatif. Un joueur plus doué y arrivera bien mieux qu'un autre joueur et il est toujours possible de zapper une quête ou une difficulté pour y revenir plus tard.

    Les donjons quant à eux sont très amusants. Peu de trash, les donjons sont concentrés sur les boss avant tout et sur les stratégies qu'il faut développer pour les vaincre. Certains demandent une réelle coordination des joueurs et une grande attention. Quelque soit le monstre, il est quasiment impossible de survivre sans bouger et être réactif.


    Mais bien entendu tout n'est pas parfait et aucun jeu ne l'est.

    Le moteur du jeu est gourmand sur les veilles configurations même si bien évidemment, cela est indiqué dans les pré-requis du jeu, il n'en reste pas moins gourmand. Sur les machines récentes, il y a beaucoup moins de soucis et permet des batailles à 75 par factions sans lag ni problème à Fusang. La zone pvp.

    Le jeu n'est clairement pas tourné vers le pvp et bien entendu son but premier est de raconter une histoire et d'immerger le joueur dans celle ci. Donc ceux qui recherchent cela risquent d'être déçu.

    Le end game est malheureusement tourné vers les donjons. Il y en a 8 avec trois modes. Normal, Élite et Cauchemar. Le mode cauchemar est très exigeant car demandant d'avoir des compétences bien spécifiques et d'avoir une très bonne coordination. Ce qui se résumé à un end game basé sur le stuff ce qui risque de ne pas plaire à tout le monde et reste très classique. On aurait aimé qu'ils cherchent de nouvelles idées comme pour le reste du jeu.

    Bien entendu, vu la relative jeunesse du jeu, certains bugs sont encore présent et il manque du contenu pour certains types de joueurs comme les raids par exemple. Funcom semble visiblement réactif pour offrir du contenu chaque mois (même si celui de septembre a prit du retard) et pour évoluer au grés des demandes de joueur. Ils vont par exemple faire des changements à Fusang (la zone pvp) mais aussi transformer les Lairs (des zones pve pour petit groupe) en zone pour groupe avec des missions et des objectifs plus ferme. Ils parlent également de world boss à venir. Est ce que cela continuera et est ce que cela sera suffisant ? Impossible à dire.


    Dans tous les cas, je recommande chaudement de tester le jeu pour trois jours via l'offre disponible sur le site et de se faire son propre avis. Le jeu mérite une attention et même si c'est un jeu de niche qui ne plaira qu'à une tranche bien spécifique de joueurs, qui sait, cela vous touchera peut être. Dépassez Kingsmouth si vous avez le temps pour avoir une réelle idée de la difficulté. Cette dernière étant la zone facile du jeu pour apprendre les spécificités du jeu.
    39 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 août 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    25 personnes sur 27 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Parlons d'abord du début du jeu. C'est un des premiers lancement auquel j'assiste (et j'ai assisté a tous quasiment depuis 15 ans) , où les serveurs sont stables, où tout se passe relativement bien sans panique, sans stress.

    Il est vrai que le côté "difficile" du jeu et sa réalisation "adulte", ainsi que le passé "délicat" du studio de développement n'a pas créé une affluence massive a la première seconde, les serveurs se sont remplis doucement mais surement au fur et à mesure des remontés positives des premiers pionniers.

    Graphiquement, si le moteur Dreamworld commence a accuser son âge, les environnements reste très beaux et bien faits, seul les personnages sont en retrait mais bénéficierons rapidement (septembre ? ) d'une remise à niveau avec l'introduction de la chirurgie esthétique. Les possibilité de création de morphologie étant pour le moment fortement limitées. Par contre la garde-robe disponible est tout simplement pharaonique et les chance que vous croisiez votre clone en jeu sont très limitées. de toute manière vous changerez d'habit comme de chemise ! (lol)

    L'ambiance sonore du jeu est particulièrement géniale, les bruitages, la musique, tout colle parfaitement et c'est juste magnifique.

    Le gameplay est très bien fait, avec des quêtes pour certaines vraiment corsées ! Enfin de la difficulté dans un MMO ! Pas mal de réflexion, des enquêtes, des missions d'infiltration, des énigmes ! Classe. A côté des missions plus classiques pour se détendre un peu le cortex...

    L'ambiance est la force de ce jeu, les zones sont vastes et bien pensées, le chemin se fait logiquement. Les donjons sont simplement parmi les plus beaux et les plus amusant que j'ai rencontré. Avec 3 niveau de difficulté dont le maximum reste encore à atteindre pour la plus grande partie des joueurs et de nouveaux déjà annoncés.

    Seul bémol, un PvP certes varié avec 3 modes différents dont un semi-ouvert, mais encore beaucoup d’imperfections, notamment les quêtes qui invitent le joueur à rester quelques minutes puis partir et revenir plus tard... pas facile de construire une team dans ces conditions.

    Pour le moment il n'y a pas de raid, mais c'est prévu, mais vu le niveau de difficulté du mode nightmare des donjons à 5, il y'a de quoi s'occuper un moment avant même de penser à jouer à 10 ou 20.

    Les combats sont plutôt dynamiques et nécessiteront des déplacements, et des esquives (active dodge) sous peine de se faire ouvrir par le premier zombie venu, sans parler des boss des instances qui nécessiterons de bien maîtriser ses doigts et sa classe pour sortir victorieux du combat !

    Bref un vrai jeu PvE avec une ambiance, comme on avait pas connu depuis longtemps. Une vraie rédemption pour Funcom qui m'avait énormément déçu avec ses précédents opus (surtout AoC).

    Dernier point les bugs, nombreux, inévitablement sur un jeu aussi ambitieux. Mais rien qui ne soit pas réglable avec le temps. De plus le service client et notamment les GMs sont pour ce que j'ai pu voir, compétents et disponibles. ils se font un plaisir de vous régler vos petits soucis de quêtes en quelques minutes. Du coup ca passe tout seul.

    Personnellement je conseille le jeu a ceux qui ont envie de voir un peu du neuf, qui aime la difficulté et qui n'aiment pas les pandas.
    25 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    24 personnes sur 27 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de valkiki valkiki
    Tout débute par un insecte qui se glisse sournoisement dans votre bouche. Un classique me direz-vous. Mais là, l'insecte est dopé à de multiples substances illicites le bougre ! Et il ne vous faudra que peu de temps pour vous apercevoir que ce petit incident vous a un peu... bouleversé !

    Vous allez donc vous rendre compte que vous possédez des capacités décuplées et une vilaine tendance à mettre le bazar un peu partout. Mais peu importe. Vous, votre truc, c'est de cramer de la racaille démoniaque, et pour ce faire, vos pouvoir étranges vous seront bien utiles !

    C'est part... ha non. J'oubliais ! Partir à la chasse au démon en solo, c'est un truc de frimeur. Vous, vous êtes posé et réfléchi, et vous aller bien entendu devoir vous allier à l'une des trois sociétés secrètes du jeu pour ne pas vous retrouver seul contre tous.

    Je serais la plus belle pour aller danser
    Maintenant que le backgroud du jeu est posé, passons aux choses sérieuse. Comme dans tout MMORPG digne de ce nom, vous allez pouvoir personnaliser votre avatar au grès de vos envies et de vos humeurs. Bon ok. Dans TSW, c'est plutôt au grès de la palette de visages restreinte et des cheveux en plastique que vous allez créer votre avatar. Mais peu importe, même si les impression de déjà vu sont légion dans le jeu, vous aller par la suite bénéficier de nombreux vêtements pour vous différencier un peu de la masse et être une fashion victim.

    Notons aussi qu’avec la MàJ prévue... aujourd'hui, le choix devrait être un peu plus étendu et il sera même possible de changer de visage après la création de votre avatar ! Alors, heureux ?

    La première chose marquante dans ce jeu, c'est qu'on est pas confronté au "stuff moche mais efficace" des autres MMORPG. Qui n'a jamais maudit les designers d'un jeu pour avoir collé à l'armure la plus puissante du jeu un skin dégueulasse avec des couleurs douteuses ? Ici, on a pas ce problème là, non mon bon monsieur ! Ici, on choisit ses fringues comme on veut et il n'y a aucune limitation sur ce point là, si ce n'est votre pécule ! Et pour les gens qui aiment bien les uniformes, il y a même la possibilité de débloquer des ensembles clinquant en rapport avec votre faction et votre grade dans celle-ci !

    La progression
    La progression, plutôt bien fourni et bien foutue, nous permet de faire évoluer notre personnage sur plusieurs axes.

    D'abord, on trouve les rangs de faction. Plus pour la frime et l'accès aux différents skills de sprint (L'équivalent des montures) , le rang de faction permet d'arborer un écusson de toute beauté au dessus de la tête de notre cher avatar. Vous vous apercevrais vite que des petits malins se sont amuser à "bloquer" leur progression au sein de leur faction, ce qui a pour effet de les faire passer pour des petits nouveaux et donc d'avoir un petit avantage non négligeable sur toute personne qui aurait l'imprudence de les attaquer en JcJ à la vue de leur écusson désuet. Donc m^me si au premier abord, vous vous dites que Funcom vous à menti sur les niveau, et que le rang de faction en est l'équivalent parfais, vous vous trompez lourdement et vous allez peut-être l'apprendre à vos dépend.

    Ensuite la roue des compétences. Plutôt déroutante au début, elle s'avère assez pratique au final. Il s'agit en fait, à la manière d'un arbre des compétences, de débloquer des skills les uns après les autres, pour en débloquer des plus puissants. Mais l'originalité ne se situe pas là ! Ce qui est assez fort, c'est que vous pourrez au fil de l'aventure débloquer l'ensemble des compétences de la roue ! En gros, devenir un couteau suisse du MMORPG ! C'est-il pas formidable ça ? Alors autant vous dire qu'avant de débloquer l'intégralité des 600 skills du jeu, vous allez devoir en dégommer du cadavre en décomposition, en pas qu'un peu ! Le petit plus sympa de ce système est la mise en place des Archétypes. Derrière ce nom un peu pompeux, se cache une ligne directrice à suivre pour avoir un personnage efficace dans une voie que vous aurez choisit. Pas d’inquiétude cependant, les Archetypes vous guides mais ne vous obligent à rien et vous pouvez en changer quand bon vous semble !

    Troisième point, les compétences de stuff. Sous ce nom un peu barbare, se trouve des compétences très classique, qui vont de 0 à 10, vous permettant, en fonction du niveau d'une des compétence, de porter un équipement plus ou moins puissant. Si je prend un exemple simple, un personnage de niveau 3 en compétence fusil à pompe ne pourra pas porter de fusil à pompe plus puissant que ce que son niveau lui permet. Logique.

    Ce qui nous amène à parler du système d'armes et de talismans. Si votre personnages ne bénéficie pas de la protection d'armures de plaques ou de robes enchantées, vous vous doutez bien que vous n'allez pas claquer en vous prenant une balle perdue dans un champs de bataille ! Vous bénéficiez de talismans qui vont venir augmenter considérablement vos statistiques ! Alors autant vous le dire tout de suite, si vous négligez ce point là, vous aller rapidement vous retrouver la cervelle à l'air.
    Effectivement, si TSW ne possède pas de niveau à proprement parlé, le niveau de vos talismans et armes va prendre ce rôle.
    Et c'est la que la première fumisterie de Funcom se dévoile : Votre personnage n'a pas de niveau certes, mais vous allez rapidement vous apercevoir que le niveau de votre équipement va définir le niveau de votre personnage. Les formations de groupe en sont la preuve même. Sans équipement digne de ce nom, point de salut !

    Et mon rôle dans tout ça ?
    La deuxième fumisterie de Funcom se situe sur ce point bien précis. S'il est effectivement impossible de rester bloquer dans une voie de progression, la sacro-sainte trinité Heal-DPS-Tank est omniprésente !
    Inutile de se le cacher, chacun aura son rôle bien définit dans un groupe, même s'il vous sera possible d'en changer quand vous le voulez, hors combat bien sur !

    Réalisation
    Niveau réalisation, le jeu est sacrément bien fichu passé certains détails (les cheveux, je ne suis définitivement pas fan, mais rien de rédhibitoire. ). Par contre, prévoyez un engin de guerre, il est assez gourmand !

    Le jeu possède une véritable aura qui vous fera aimer l'exploration. Du parc d'attraction abandonné à la maison hantée, tous les classiques des films d'angoisses y sont retranscrit à la perfection et ça en devient parfois vraiment prenant et donc flippant !

    La bande son n'est pas en reste ! Les quêtes sont intégralement doublée en Français, à la manière de SWTOR, avec des cinématiques vraiment bien fichues ! Bref, on s'y croirait et on se sent vraiment concerner par le sort de notre avatar et de tous ces gens que nous croiseront durant notre périple. On regrettera seulement que notre personnage soit muet, aucune interaction, pas un mot, niet !

    Le reste est assez classique mais plutôt bien fichue, des quêtes nombreuses et intéressantes, toujours bien amenées, originales et parfois d'une difficulté assez costaud (Les quêtes d'investigations sont parfois assez tordues mais rapportent gros ! ).

    La communauté
    Un MMORPG c'est cool, mais un MMORPG avec une bonne communauté, c'est mieux ! Et ici, c'est le top ! Les gens sont tous accueillant et prêt à donner un coup de main. La communauté, à l'image du jeu, est mature et agréable, on se surprend parfois à passer des soirée à discuter sur les différents canal du jeu.

    Le mot de la fin
    Funcom nous livre ici un jeu peu ordinaire qui a su rassembler une communauté mature autour d'un univers riche et immersif.
    On passera les bugs de jeunesse et la finition parfois un peu douteuse à certains endroit pour profiter pleinement de cette aventure qui nous réserve de nombreuses surprises et sursaut devant nos écrans !

    Merci Funcom pour le vent de fraicheur apporté par ce jeu. Même s'il n'est pas exempt de défaut, il a su innover et nous prouver que les elfes et les trolls n'avait pas le monopole des MMORPG.
    Publié le 13 sept. 2012 à 11:40, modifié le 13 sept. 2012 à 11:52
    24 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 nov. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    25 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Syhra Syhra
    The Secret World, un pur produit Funcom avec des qualités inégalées et des défauts visibles. Joueur de MMO depuis 1999, voici un première critique sur l'état de ce titre au 11 Novembre 2013, marquant la sortie de l'épisode 8 Manœuvres vénitiennes.

    - Monde
    Un monde néo-apocalyptique où de multiples entités neutres ou mauvaises débarquent violemment pour mettre la population de tous milieux à feu et à sang. Les trois sociétés secrètes doivent unir leurs forces malgré leurs différentes philosophies pour repousser et comprendre l'origine de ce début de fin de monde. Elles forment depuis des siècles notre passé, notre présent et notre avenir, vous en faites partie.

    - Histoire
    Une immersion vidéo ludique très poussée avec une trame principale bien ficelée et des personnages tous plus passionnant les uns que les autres. Vous serez baladé dans des univers étranges et mystiques ou le malsain l'emporte toujours sur la raison. Le soucis du détail est présent avec des ambiances vraiment flippante et une immersion parfois à couper le souffle. Ne vous arrêtez pas à ce que vous croisez et voyez toujours plus loin pour comprendre l'étendu du potentiel de l'histoire.

    - Quêtes/accessibilité
    Cinq types de quête : principale, histoire, énigme, infiltration, et classique.

    Oubliez le système classique où le joueur est pris par la main pour tuer ou ramener un nombre défini de choses. Un vrai renouveau parfois déroutant et souvent frustrant, des quêtes sans indications visibles, ni marqueurs sur carte. Certaines quêtes sont à découvrir ou non sur votre parcours car il n'y a non plus pas toujours d'indications données sur les quêtes accessibles.

    Les quêtes sont très difficiles pour la plupart, vous aller devoir réfléchir de nombreuses heures ou consulter les solutions sur les sites externes. L'équipe de dev est vraiment sadique à ce niveau, le lien entre la traduction du client en anglais et en francais joue parfois des tours, ce qui rend le version française plus difficile à comprendre sur certaines subtilités.

    Des Compendium (haut fait) sur l'historique des lieux visités vous suivront tout à long de votre périple et vous donneront des renseignements "Role play" sur l’histoire des habitants et le reste... Non obligatoire et difficile à trouver pour certains.

    - Liberté
    Nous sommes dans un MMO et il y a des zones d'évolutions classiques avec un chemin plus ou moins tracé à parcourir. Vous pouvez vous aventurer ailleurs et faire des quêtes de niveau supérieur, il n'y a pas de limitation mais les choses que vous allez croiser ne vous veulent pas du bien.

    La vrai liberté se trouve dans l'exploration non dirigée des zones de jeu où vous allez devoir chercher des solutions aux problèmes des personnes qui peuplent le monde. Le soucis du détail vous fera paraitre ces zones immenses avec des alternatives d'instance Solo au cours de l'histoire qui rajoute du contenu en parallèle.

    - Dynamisme
    Comme tout début de MMO votre personnage part avec un slip et un pistolet à bouchon. Sur le début, niveau dynamisme on a fait mieux mais ce problème disparait rapidement. Au fil du jeu, vous allez débloquer toutes les compétences disponibles afin de les utiliser comme bon vous semble, et là par contre, vous pourrez repousser les limites de votre gameplay dans tout ce que TSW propose.

    - Personnalisation/Artisanat
    Vous aurez accès à une roue de compétences déroutantes et vous disposerez de 7 pouvoirs actifs (compétences) et 7 pouvoirs passifs (bonus de compétences) sur une palette de 525 Pouvoirs. Une roue alternative d'armes auxiliaires (lance roquette, tronçonneuse, fouet, ect... ) vous rajoutant 1 pouvoir actif et 1 pouvoir passif et une roue d'augmentation liée aux dégâts, soutien, soin et survie tout cela lié à 8 types d'armes différents. Pour ce qui est de la mise en place de votre "classe" de personnage, vous avez de quoi réfléchir de longues heures... Un conseil, ne lâchez jamais ce que vous visez au début avant un moment.

    Rien n'est écrit en jeu vous disposez d'une fenêtre où vous pouvez désassembler les objets trouvé pour comprendre leurs fonctionnements et en créer de nouveaux. Tout peut être assembler, de la moindre potion, au matériel Q10. 5. Les ressources trouvées vous serviront à compléter votre roue d'augmentation mais ne vous attardez pas à cela et ne conservez pas vos ressources, cherchez à comprendre le système ou faire un tour sur les sites externes.

    Le matériel G10. 4 et Q10. 5 (épiques) se fabrique à partir de divers jetons en jeu PvE ou PvP. Il existe dans les donjons des objets créés par les développeurs qui vont jusqu'au niveau 10. 2. Des objets de raid amenant du matériel spécifique. Un emplacement supplémentaire se trouve sur chaque talisman afin d'y intégrer des insignes (bonus). Vous devrez penser en concevoir votre set complet selon votre spécialisation, vos armes, vos insignes pour le PvE et pour le PvP. Au fil de jeu, vous pourrez toucher à tout et jouer toutes les "classes"

    La création du personnage est basique et manque d'options de personnalisations. Au fil du jeu vous débloquerez des vêtements et vous pourrez dépenser vos PAX dans les diverses boutiques des villes pour vous fringuer, ce qui rendra votre avatar différent des autres. Si vous avez un peu d'idées et que vous ne tapez pas dans l'anti héro en noir qui vient de l'enfer... Tout le système réside dans la création de votre propre équipement.

    - Commerce
    Un hôtel des ventes classique revisité de celui de Age of Conan. Rien de très fonctionnel, options de personnalisation de recherches non optimisées et client en langue française ne permettant pas de trouver tous les objets disponibles. Mettez votre client en anglais obligatoirement pour ce point. 95 % du commerce passe par l’hôtel des ventes.

    - PvE solo
    Du grand art, un niveau jamais atteint entre originalité et difficulté. Le PvE se savoure au jour le jour et n'est en rien ennuyeux, prenez le temps d’apprécier chaque zones et attardez vous sur les détails que les dev vous offrent. Il y a toujours une fin à un film et TSW en est un.

    - PvE groupe
    Au fil de l'histoire vous allez devoir grouper pour terminer des instances de groupe. Il existe 3 niveau Normal, Elite et Nightmare.

    Le PvE de groupe le plus passionnant est à la découverte du jeu. Les instances malgré leur faible durée de vie sont très immersives, très bien réalisées et relatent une histoire propre à chaque fois. Le PvE sans matériel, avec des groupes non optimisés vous donneront la possibilité de passer des moments mémorables. A haut niveau, ces instances ne sont rien d'autre du farm, relativement simple à faire quand on connait leur fonctionnement et faisable pour la plupart avec du matériel non épique. Il manquerait un niveau supérieur type hardcore. Les raids sont intenses mais pas encore assez nombreux pour pouvoir parler de contenu vraiment viable.

    - Les épisodes 5, 6, 7.
    Disponible pour quelques euros supplémentaires ou un abonnement au mois, ces scénarios vous transporteront dans une histoire qui ressemble plus à du jeu solo que du jeu en ligne. C'est du gros boulot entre scénario et réalisation. Vous pouvez les répéter à l’infini afin de gagner des insignes bleu pouvant être vendues ou assemblées. Il ne faut pas se leurrer malgré la qualité de ces "petites extensions" l'avantage final et de pouvoir disposer de ses insignes aléatoires tout les 3 jours amenant un avantage financier non négligeable. Des épisodes que l'on aimerait s'effacer de la mémoire pour revivre les frissons de la première fois...

    - L’épisode 8 et les scénarios viennent d'amener un nouveau concept de PvE dans un MMO. Une simulation où vous devrez protéger des survivants et rester en vie afin de recevoir des récompenses du conseil de Venise vous servant à apprendre de nouveaux pouvoirs passifs dans la roue des augmentations. Il existe 3 types de scénarios hôtel, manoir et château que vous pourrez accomplir en solo, duo ou groupe en niveau Normal, Elite et Nightmare.

    Les scénarios ne sont sensiblement jamais les mêmes et la difficulté s'adapte en fonction de ce que vous rencontrez. C'est vif, c'est addictif et cela fait créer un lien entre les joueurs autour d'un objectif commun que vous ne trouvez pas dans les instances. Ce système en est à sa naissance mais déjà basé sur des décors existant en jeu, il est sans limite au niveau des objectif principaux à atteindre, pouvant être créés à la volée par l'équipe de dev.

    - Le Farm.
    Principalement pour la collecte de ressources de désassemblage et pour les insignes. Vous avez des spots donnés. Le farm est plaisant et colle à l'esprit du jeu sans pour autant vous frustrer avec un taux de drop très faible. C'est utile pour tester de nouveau Build et développer ses connaissances sur le système de compétences. Non obligatoire.


    - Politique
    Mitigé, 3 sociétés s'affrontent et s'unissent pour contrer les menaces. Les cabales ont la possibilité de s'unir entre factions pour le PvE mais ne peuvent pas s'unir pour le PvP vu que leur philosophie est différente. Nous avons des cabales multi factions qui ne peuvent partager un aspect du jeu ensemble et se retrouvent à se combattre sur les champs de bataille. Mal pensé, le coté "Guerre secrète" n'aboutit pas, c'est vraiment dommage. Des cabales sur une faction auraient amener un coté plus crédible au jeu mais entrainant surement des déséquilibres entre les factions. Eternel débat.


    - Le PvP
    Passionné de PvP et venu sur TSW pour cela, il n'est pas actuellement la priorité de l'équipe de DEV. Vous avez 3 possibilités s'offrant à vous. Le PvP solo est inexistant, tout ce fait en groupe.

    1 BG de prise de drapeau. EL DORADO
    1 BG de contrôle de zone centrale STONE EDGE
    1 Zone semi-ouverte avec un prise de contrôle de points spécifique FUSANG

    Rien de bien transcendant dans les outils mis en place mais une possibilité infinis de personnalisation de pouvoir et de matériel palliant à ce manque. Il existe un très gros déséquilibre entre les nouveaux arrivants et les vétérans. Ne vous pointez pas là-bas avec d'avoir un matériel costaud et des gens pour vous conseiller, où allez-vous faire découper en rondelle.

    Un gros problème réside dans le PvP de TSW. Les AoE et les coups des certaines compétences de corps a corps tapant à 360° sur plusieurs mètres... Un réel déséquilibre qui poussent les gens à utiliser ces avantages en groupe afin de taper en avançant sans vraiment de stratégie. Malgré les possibilités énormes offertes les joueurs croisent sensiblement les mêmes spécialisations et balancent des contrôles à la chaîne.

    L'équipe de dev ne teste pas vraiment en interne ses ajouts de contenus et les fait tester directement par les joueurs en jeu sur la tas. Le dernier système augmentation de l'épisode 8 malgré sa qualité apporte un nouvel ajout de spécialisation, mettant à mal le système PvP en suralimentant ces défauts majeurs.

    Si vous ne voyez pas le PvP comme objectif principal au jeu, cela peut vous apprendre à mettre un pied dedans. Il y a de très bon joueur et une petite communauté active. Si vous avez du passif en PvP et que vous aimez le précision sur le terrain alors passez votre chemin, vous ne trouverez pas ce que vous recherchez.

    - Technique
    Point noir, l'optimisation du client du jeu. Sans grosse machine le PvP est injouable si trop de concentration de joueurs du fait des effets de particules des sorts et compagnie. Les bugs sont rares et corrigés rapidement, les serveurs sont stables.

    - Visuel/Animation/Son
    Un support de qualité et des subtilités dans la conception des décors. Les animations sont correctes mais en retard comparé à d'autre titres. Le travail est réussi par contre il vous faudra une bonne machine afin de faire tourner le jeu de manière optimale. La bande originale de très bonne qualité qui vous transportera et fera le lien avec le visuel.

    - Gamemastering
    Des événements sont organisés régulièrement sur les dates majeures du calendrier. Toujours originaux, bien montés, immersifs dans l'histoire mais peu suivis par les dev. Ils ont tendance à s’essouffler rapidement.

    - Support
    Parfait, toutes les requêtes sont traitées rapidement, avec efficacité et courtoisie.

    - Traduction
    Mise à place sur toutes la partie majeure du jeu, elles sont non finalisées sur les derniers ajouts par manque de personnels et de priorités.

    - Communication
    C'est clair, c'est objectif et ça en rajoute pas trop, après c'est du Funcom...

    Conclusion
    Un jeu atypique, mature avec une communauté soudée. Au vue du nombre de choses à accomplir pour pouvoir disposer d'un personnage optimisé à présent, il amène une grande difficulté et demandera une patience à toute épreuve.
    Le casual gamer y trouvera son compte et les hardcore gamers pourront passer de nombreuses heures à se perfectionner sans limite de classes. The Secret World est une oeuvre d'art en devenir faite par un équipe de dev qui en veut et jouant les équilibristes sur la brèche financière. Le respect des joueurs que le titre dégage dans sa conception amène un sentiment agréable de renouveau intellectuel dans un monde dirigé par les MMO de consommation de masse. Si vous êtes passionnés, tester le sans hésitation, c'est une expérience unique qui vous attend.

    Sakkaresse en jeu.
    25 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 août 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    19 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Comme d'hab, nous avons pu lire une vague de critiques du genre : c'est pourri, ça passera en f2p dans deux mois, etc. , etc.
    Il faut dire qu’après le lancement de AoC, Funcom a chopé une sacrée mauvaise réputation. Même si maintenant AoC est stable et est un des meilleurs MMO qui soit.
    J'ai donc profité de ces cinq jours pour me faire une idée d'un MMO qui apparemment ne rentre pas dans le genre que j'aime.

    Et là, une grosse BAFFE.

    C'est un MMO très soigné. Graphiquement à la hauteur des plus grosses attentes (et attention je joue en élevé avec quelques options désactivées - carte de haute gamme... il y a 3 ans =). Contrairement a ce que j'ai pu lire, les mouvements sont très bons et fluides. J'aurais quand même apprécié des frappes sans ciblage, le jeu s’y prête bien et aurait évité quelques, pas de cibles en vue.
    Bref, celui qui dit que le jeu est moche est soit myope de chez myope, a une carte graphique sorti d'un atari st... ou plus probablement est un troll.

    Coté ambiance, ça mérite son PEGI 16. Le démarrage chez les dragons est assez... hum sensuel. Sinon prenez une grosse pincée de Sanctuary, une grosse pincée de House of the dead, un chouillat de Monkey Island (si si).

    Pour les skills, ça ressemble a du GW1, ie : vous pouvez tous les avoir et faire une mélange selon les deux armes que vous portez mais cette fois vous avez 7 actifs et 7 passifs au lieu de 8. Perso j'adore le fusil à pompe mais j'ai viré pour une lame, plus facile en solo.
    Pas de level (la bonne blague)... donc vous remplissez une barre d'xp et selon son stade d'avancement vous gagnez des points pour monter vos skills et vos aptitudes dans des domaines particuliers (lame, fusil d'assaut, talismans, etc. ). En gros, pas de numéro de level à côté de votre nom mais je n'en pense pas moins.

    Le leveling est agréable, les zones sont très grandes donc finalement pas trop de chargement entre zone et elles gardent un intérêt pendant tout le jeu pour poursuivre des quêtes d'investigations ou autres. Ça change des lamentables MMO "couloirs". Il y a plein de types de quêtes différentes de quoi ravir tout le monde.
    L'univers mêle les genres avec forcement une dominante pour notre monde contemporain.

    Alors, rien de pourri ? Euh si.
    La création du perso est une des plus mauvaises qui soit. Dediou, chez des amis je m’étais bien foutu de la poire de SWTOR mais là, ils en sont pas loin. Mais au moins ici en galérant bien, nous finissons par avoir un résultat satisfaisant possible. En plus, ça devrait s’améliorer très prochainement selon ce que j'ai pu lire.

    Reste le prix (et une boutique franchement pas pratique du tout ce qui n'est pas malin car je pense que beaucoup de monde comme moi hésite toujours un peu avant un achat numérique)... 50 € le jeu, 15€ par mois, un pack intéressant avec jeu illimité à vie à 199€ mais qui prendra le risque avec le marché actuel du MMO ? Trop cher.
    Je mettrais à la rigueur du 30€, allez on met les 50, mais avec un mois à l'unité à 10€.
    Certes le travail fourni mérite un bon salaire surtout avec cette qualité mais c'est la criseeee.
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    22 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Tout d'abord, j'en suis encore à Kingsmouth et les environs, une zone de départ mais qui offre un très bon aperçu du jeu.

    Commençons par la première chose que remarque les gens, les graphismes !

    Les graphismes :

    Bien entendu soyons lucides, le quad core est de rigueur ! Ne vous attendez pas à avoir de super beaux décors avec un dual core. C'est pas la peine...

    Mais une fois le cap passé et direct x 11 d'activé, c'est une sévère claque graphique qui vous attend !

    Pour faire simple et allez direct au but, j'ai rarement vu un mmo aussi magnifique. En qualité élevée sur un hexacore et une simple 7750 radeon, reflets de l'eau, galets dans l'eau visibles... Détails hallucinants sur les décors, animations des monstres pas dégueux etc...

    Gameplay :

    Ne vous attendez pas à une progression par niveaux. Ici on vous propose dans l'absolu de personnalisé votre personnage comme bon vous semble. Vous avez le choix entre un type qui vas se battre plutôt avec des flingues. De la magie, armes blanches etc.

    En gros vous gagnez des pc, servants à améliorer l'efficacité des armes ou talismans. Des px qui servent eux à compléter vos sphères de compétences (template) etc.

    Ambiance et background :

    Dans The Secret World, il est question d'immerger le joueur dans un mixe entre un épisode d'x files, un bouquin d'Edgar PoE ou de HP Lovecraft et pour Kingsmouth un épisode de The Walking Dead.

    En gros, complots, mystères, conspirations, zombis, créatures venues d'une autre dimension, sont le thème de ce qui vous attends ! Bien sur, le tout à notre époque et cela fait franchement du bien !

    Artisanat :

    Point noir du jeu la par contre. Les développeurs se sont vraiment pas foulés !

    Pvp :

    J'ai pas encore testé donc je préfère pas me prononcé sur ce point : ).

    Communauté et rôleplay :

    Une idée géniale des développeurs, c'est que les serveurs, appelés ici "dimensions". Sont cross serveurs, sauf pour le pvp. Peut importe que vous ayez crée votre perso sur arcadia le serveur rp international. Vous pourrez toujours rejoindre vos potes sur le serveur rp fr etc.

    Pour ce qui est de la communauté, vus le thème du jeu et sans doute du au fait qu'il soit à abonnement et nécessite un pc moyen de gamme. La communauté est plutôt mature, sympathique et parfois des débats vont bon trins le soir sur Arcadia. Mais pas d'insultes ni clash etc.

    Pour ce qui est de la communauté rôleplay, le jeu de part son ambiance en as attiré beaucoup d'adeptes. Beaucoup d'évènements ont lieux à Londres et des sites/forums proposes de suivre des campagnes rôleplay.

    En somme si vous aimez le rp, vous allez êtres comblés !

    Conclusion :

    Un très bon produit de la part de Funcom. En espérant que les déboires actuels de la société n'aient pas d'impact sur son maintien. Car certes c'est un jeu de niche, mais de qualité. Par contre si vous êtes un habitué des wowlike, vous allez avoir un peu de mal au début : ).
    Publié le 16 sept. 2012 à 20:29, modifié le 16 sept. 2012 à 20:35
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 oct. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    88 personnes sur 105 ont trouvé cette critique utile.
    10/10

    Enfin !

    Après plus de 3 mois sur le jeu il est temps pour moi de mettre à jour ma critique.

    J’ai découvert le jeu il y a quelques années, mais je m’y suis vraiment intéressé lorsque j’étais sur SWTOR.
    A l’époque j’étais à la recherche d’un nouveau MMO car SWTOR ne me convenait pas du tout. Je me suis donc intéressé à TSW un peu plus, au début je me suis dis, il a l’air sympa, l’idée est bien et les différents mécanismes ont l’air sympathique.
    A l’époque, le jeu était sous NDA et donc les informations n’étaient pas vraiment disponibles, j’étais alors quand même un peu méfiant sur le contenu que pouvait proposer le jeu, etc. , etc. Je me suis donc inscrit à la bêta pour voir par moi-même.

    Début juin, j’arrive donc à avoir accès à la bêta et à ma première connexion je me suis dis :

    Les graphismes sont travaillés, la ville de départ est jolie, contemporaine, la gestion des lumières est bien faite, nous sommes immergés dans un monde que nous connaissons au final, cela ressemble au vrai monde, cela change vraiment des autres MMOs actuels. L’ambiance que dégage le jeu est très bonne, nous sommes totalement immergés dans ce monde de désolation, l’univers est glauque, sombre, tout ceci avec une musique d’ambiance qui accentue encore plus l’immersion dans le jeu.

    Après avoir un peu joué je me suis avoué assez déstabilisé, nous sommes lâchés dans ce monde de brutes sans aucunes aides particulières, nous devons apprendre à jouer seul, nous devons comprendre les mécanismes seuls.
    Nous ne savons pas trop comment aborder notre roue de compétences, ne savons pas réellement quoi choisir au début. Nous dépensons donc un peu partout au début, je me suis vite aperçu qu’il ne fallait pas d’ailleurs. : p

    Ensuite vient le système de quêtes qui lui aussi est bien différents des autres jeux actuels. Nous ne pouvons avoir que six quêtes actives (1 Histoire, 1 Donjon, 1 Action et 3 « Je sais plus le nom : p » ) , le but n’est donc pas de prendre toutes les quêtes mais bien de les prendre une par une. Chaque quête a sa petite histoire et il serait vraiment dommage de passer la cinématique, cela permet de nous immerger dans le jeu.
    En plus de n’avoir que six quêtes, nous ne pouvons en suivre qu'une seule, c'est-à-dire une seule quête affichée sur la map, il faut donc bien souvent switch entre les différentes quêtes pour savoir où elles se trouvent et ne pas passer à coté sans le savoir. Au début, j’ai trouvé ce système très déstabilisant mais par la suite nous nous y habituons sans problème particulier.

    Lorsque j’ai commencé ma première quête d’investigation, je ne m’attendais vraiment pas à cela, j’ai trouvé cela extrêmement dur et je m’y attendais pas dans un MMO. La quête du code de Kingsmouth m’a pris 4h à elle seule. Lorsque j’avais quitté le jeu après cette quête, je me suis dis, mais ils sont fous chez Funcom, c’est des dingues de faire ca.

    Le système d’artisanat est lui aussi très abstrait, nous ne savons pas comment crafter telles ou telles armes, encore ici aucun guide. Un autre point noir était le déplacement des personnages, très rigide, au point d'avoir l’impression d’avoir un balais dans le ***.

    A la fin des diverses bêtas, mon avis était assez mitigé sur ce jeu. Je lui trouvais bien sûr des qualités, comme son univers, son ambiance, les quêtes d’investigation, le fait de n’avoir aucuns niveaux et donc les possibilités de tout jouer. Cependant je ne savais toujours pas a quoi m’attendre par la suite, le pvp, le pve, la progression du personnage et certain bug comme le déplacement des personnages et plein d’autres choses.

    Cependant je me suis convaincu qu’il fallait l’essayer. Et trois mois après je n’ai qu’une chose a dire, c’est le meilleur MMO auquel j’ai joué depuis des années même s'il existe encore des problèmes.
    Comme par exemple, la gestion d’équipements qui bugue, la banque et l’hôtel des ventes un peu mal foutus, mais bon, rien qui empêche réellement de jouer. Beaucoup de problèmes ont été résolus, comme l’impression d’avoir un balais derrière son personnage, et nous avons eu au début du jeu divers guides nous expliquant comment marche la roue de compétences, comment marche l’artisanat, etc. , etc.

    La release a été parfaite, pas de crash serveur, pas de problèmes de traduction ou encore de quêtes buguées (une dans Kingsmouth, il me semble).

    J’ai trouvé l’univers entier très bien fait, l’Egypte et la Transylvanie sont deux zones très bien réussies au même titre que Salomon Island. Nous sommes plongés dans plusieurs civilisations et nous remarquons réellement la différence entre les zones. L'Egypte avec les dieux qui prennent une place importante ; en Transylvanie, plein de références aux vampires, Dracula, etc. Je prends plaisir à revenir dans ces zones pour la beauté des paysages, pour découvrir les petits recoins du jeu car oui, le jeu est grand et nous avons besoin de beaucoup de temps pour tout découvrir.
    A titre d’informations, nous découvrirons bientôt une nouvelle zone qui est Tokyo.

    Les différents types de quêtes sont aussi bien après la première zone, voire peut-être mieux, nous avons besoin à plusieurs reprises d’utiliser Google pour trouver des indices ou encore nous aider à décrypter un message en morse. Nous sommes vraiment impliqués dans les quêtes, nous devons réfléchir et non pas seulement les farms. Bien sûr, il existe des quêtes plus classiques, tout n’est pas compliqué.
    Plus nous avançons dans le jeu, plus cela devient compliqué, les mobs sont plus forts, plus résistants, nous devons donc grouper quelques fois afin de pouvoir y arriver.

    Nous comprenons au fur et a mesure du jeu à utiliser la roue de compétences, nous commençons à connaitre quel sort irait bien avec quels autres sorts, nous pouvons commencer à faire des tests de spé avec beaucoup de possibilités. Ce point est très intéressant dans le jeu, j’aime découvrir de nouvelles possibilités.

    Lorsque nous arrivons au « lvl max » c'est-à-dire NQ10, plein de choses s’offre à nous. Nous pouvons bien sûr refaire l’ensemble des quêtes que nous avons effectuées, nous avons accès à des zones de World boss où le but est de récupérer des pièces de puzzle sur certains monstres et reconstituer ce dernier pour l’invoquer. Il existe actuellement 27 World boss constitués chacun de 9 pièces, ainsi que 3 autres world boss, dits de régions, possédant chacun 16 pièces. D’ailleurs depuis la dernière mise à jour, beaucoup de modifications ont été effectuées et ils sont devenus encore plus intéressants.

    Nous avons aussi des instances PVE pour cinq joueurs, les instances Elite qui sont pour les nouveaux et les Instances Nightmare.
    Ces instances apportent un véritable challenge, les débuts dans ces instances sont très compliqués, il faut découvrir tous les mécanismes des boss. Il n’y a jamais réellement beaucoup de trash, nous sommes donc toujours en confrontation avec des boss, c’est beaucoup plus intéressant que de faire 30 minutes de trash pour deux minutes de boss.
    Les instances sont très différentes les unes des autres, nous avons par exemple une instance où il est préférable d’avoir deux heals sur un boss, ou encore une instance où il n’y a pas besoin de tank… Je suis pour ma part comblé par le PVE de ce jeu.
    D’ici la fin du mois d’octobre, nous allons aussi découvrir le premier raid 10 de The Secret World, se situant à New York. Les premières vidéos sont impressionnantes.

    A coté du PvE, il y a le PvP. Alors je ne pourrai pas trop rentrer dans les détails, je suis plutôt un joueur PVE et ce jeu n’a pas vocation à être un jeu PVP. Cependant, j’en ai déjà fait et je le trouve fort sympathique, aucun problème de latences quand nous sommes dans la zone PvP ouverte, les BG sont simples mais efficaces. Toutefois, beaucoup de problèmes ont été remontés à Funcom, ce dernier est donc en train de faire beaucoup de modifications.

    A coté de cela, nous avons le droit à des mises à jour mensuelles qui nous permettent chaque mois de découvrir de nouvelles choses comme de nouvelles instances, de nouvelles quêtes, de nouvelles fonctionnalités. Ce système de mises à jour est très important et permet aux gens de toujours découvrir de nouvelles choses sans attendre 2-3 mois comme dans les autres MMO.

    Voilà un peu ce que j’avais à dire sur ce jeu après trois mois de jeu : nous sommes déstabilisé au début par le jeu (quêtes, craft, level, ambiance, les divers mécanismes) mais si vous prenez la peine de le découvrir en faisant abstraction des divers problèmes qui existent, alors vous serrez conquis par ce jeu. Vous n'allez plus pouvoir vous passer de cet univers, de son fonctionnement, de tout ce que compose TSW.
    J'ai par exemple essayé Guild Wars 2, et je vous assure que j'ai tenu trois jours et je suis revenu directement sur TSW, en me disant, les MMOs pour enfant de 10 ans, c'est fini pour moi. Il me faut un univers mature où la communauté est aussi particulière que le jeu en lui-même.
    Publié le 27 juin 2012 à 15:44, modifié le 1 oct. 2012 à 12:05
    88 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    29 personnes sur 35 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Daffy Daffy
    Première critique publiée sur Jol, parce que c'est une très bonne surprise et cela faisait très longtemps que je n'avais pas accroché autant (depuis Neocron à peu près).

    Environnements :
    -----------------
    Ils paraissent immenses et ne le sont pas tant que ça. Rejoindre la map d'un bout à l'autre se fait rapidement (du moins pour Kingsmouth, je ne connais pas encore les autres zones du jeu). Mais c'est surtout cette impression d'être chez soi au bout de quelque temps, de pouvoir se repérer à l’œil et s'orienter qui est très sympa. Sur d'autres MMO, le décor pour moi sert à en mettre plein les mirettes, mais une fois qu'on est passé, on zappe un peu vite. Alors que dans celui-la, il faut essayer de mémoriser un peu ce qu'on voit, car cela devient très utile pour les quêtes d'investigations.

    Gameplay :
    -----------------
    Au global, ce n'est pas une révolution. Mais les petites touches d'originalités qui parsèment ce titre sont bien trouvées. Les compétences sont nombreuses et je peux vraiment choisir ce que je veux pour mon personnage. Et ça, c'est assez rare.
    Le skin de mon personnage est complétement libre, je n'ai pas à choisir un set ou un skin qui me plait pas mais qui monte mes compétences, ça fait du bien.
    Les techniques de combat sont plus complexes qu'il ne parait au premier abord, il faut vraiment se mettre dedans et comprendre les différentes associations et synergies entre les pouvoirs, particulièrement entre la magie et les armes conventionnelles. Les decks sont une bonne source d'inspiration, mais l'expérimentation reste la meilleure solution. Attention toutefois a ne pas trop se disperser au départ.

    Background :
    -----------------
    Alors là, ma fibre de rôliste se régale. Les informations sont disséminées partout dans le monde, sous forme d’icônes orangé. La recherche de ces éléments occupe pas mal, mais comme on parcourt vraiment la carte dans tous les sens et plusieurs fois de suite pour les quêtes, on en trouve déjà pas mal. Après, faut chercher dans les recoins.

    Graphisme :
    -----------------
    Je joue en ultra, et je trouve le jeu magnifique. La modélisation des personnages est parfois un peu trop apparente (comprendre qu'on voit un peu les polygones sur certaines cutscenes) , mais personnellement ça ne me gène pas plus que ça. Coté perfs, je trouve cela nettement moins gourmand que le moteur de The Old Republic par exemple.

    Interface :
    -----------------
    Je la trouve très travaillée, relativement pratique mais peu expliquée. La gestion des mini-sacs est pour moi une très bonne trouvaille. On verra quand l'inventaire va vraiment se remplir. Le seul point noir pour l'instant c'est le chat. Des bugs subsistent la-dessus et peuvent être un peu pénibles. Prévoir un teamspeak ou autre pour jouer en groupe avec ses amis, ça peut sauver la mise quand le chat part en sucette.

    Quêtes :
    -----------------
    Pour moi l'un des points forts du jeu. Si on fait abstraction de l'enrobage (cutscene, descriptif, etc. cela reste au final des quêtes classiques : bash, fedex, etc. ). Mais c'est terriblement bien amené justement. On sait pourquoi on va faire ça, on sait l'impact que cela peut avoir, ou alors on est juste curieux de comprendre le fin mot de l'histoire. Et pour moi c'est une sacré drogue.
    La nouveauté de ce MMO, ce sont les quêtes d'investigations : on vous explique via une cinématique le début d'une histoire, charge à vous de compléter le reste, en utilisant vos méninges. Une fois la quête acceptée, aucune indication n'est donnée sur la map, vous avez juste un indice dans votre journal de quête, et qui correspond a ce qu'on vous a dit. A partir de là, faites chauffer le cerveau et Google.
    Pour ma part, une grande partie du plaisir du jeu vient de là, je trouve que ça fait un bien fou de réfléchir un peu sur des énigmes qui sont parfois à pas piquer des hannetons.

    Au final, c'est un jeu avec lequel je pense passer pas mal de temps, on verra comment Funcom va le faire évoluer, mais il me va déjà très bien
    29 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    72 personnes sur 86 ont trouvé cette critique utile.
    [EDIT septembre 2012] Après 2 mois de jeu entre amis, TSW confirme être à nos yeux le jeu le plus novateur et original de ces dernières années. Malgré un début difficile coté chiffres, la communauté qui s'y est établie est vraiment plaisante et dynamique. TSW offre un contenu exceptionnel pour les joueurs cherchant autre chose que tout ce qui s'est fait par le passé en matière de MMOrpg, avec un potentiel RP contemporain énorme et unique, des quêtes parfois très difficiles, un accès à toutes les classes pour son personnage, mixables à volonté selon vos envies ou la nécessité du moment.
    Le kikoolol filter a joué son rôle après le 1er mois : ceux qui ont rushé le jeu en lisant les solutions et en exploitant les failles de donjons nightmare avec pour objectif le niv13 full épique, partent d'eux mêmes polluer d'autres jeux (GW2 ? ) ce qui garantit, pour les amateurs du genre, la qualité d'une communauté mature et accessible.
    Espérons que la population de TSW s'étoffe un peu cet automne et permettre à son ambitieux principe d'ajout mensuel de ne pas s'essouffler, afin de bénéficier de l'environnement - unique - du Monde Secret.

    [Post orignal - beta 3] :
    Suite aux critiques peu engageantes publiées après les premières bêtas, on s’est quand même décidés à partir sur la 3e (en couple) avec un intérêt teinté d’inquiétude… Mais une fois connectés, le vendredi à 19h, nous y sommes restés littéralement scotchés (quasi 40h jusqu’au dimanche soir) … Même en n’ayant vu que ces zones de départ, sans pvp (pas encore accessible ig) on peut d’ores et déjà dire que TSW a un potentiel énorme !

    - L’environnement est vraiment très beau, riche, varié, le style contemporain est très bien rendu, les musiques et les sons sont à la hauteur. C’est une question de goûts mais on se fait happer par l'histoire même si on n’est pas fan de « Brume » de Stephen King ou de « Shadows over Innsmouth » de Lovecraft ou Xfiles. Le premier donjon, relativement linéaire, est néanmoins très intéressant.

    - L’interface est déroutante, voire peu intuitive au début (on s’est battus avec les raccourcis notamment pour leur trouver de la place sur la barre). Le Nexus est une idée originale. Les quêtes sont vraiment très sympa (et pas comme c’est dit ici "limitées au bashing", on se demande si certains ont vraiment « testé » ou rushé comme d’habitude sans rien comprendre). Autre point positif : je n’ai jamais vu une telle palette d’emotes-animées ! Les possibilités et agréments RP seraient-ils enfin de retour dans un MMO ?

    Techniquement : avec un PhenomX4 950/HD6870 c’est parfaitement fluide en dx11, 1920x1080 avec FSAA. Sur la durée du test (trois soirs/ deux jours) , absolument aucun plantage mais des saccades pénibles dans les lieux très peuplés samedi (+15 de joueurs) comme les lieux de prise de quêtes ont été observés (et seuls vrais désagréments). A part ça, le jeu est à ce stade de bêta 3, parfaitement stable.

    On peut ajouter que de posséder un cerveau est un accessoire indispensable pour la plupart des quêtes/situations et que ce besoin de réfléchir, tester, essayer, persévérer est très bien dosé.
    En résumé : l’intuition qui prédomine, c’est que TSW sera un MMORPG unique en son genre par son coté ambiance, originalité et réalisation, même si c’est encore un grand et vaste chantier... Ce potentiel est un grand bol d’air pour ceux qui en ont marre de la soupe orcs/elfes/dragons resservie à chaque soit disant « nouveau MMO » . Malgré les traductions inachevées et quelques bugs mineurs, cette bêta (la note concerne juste ce que l’on a testé, soit la bêta 3) vaut largement 8/10. Espérons que l’essai se transforme, tout en espérant que Funcom ne choisisse pas de privilégier une exploitation prématurée ($$) avant qu’il ne soit suffisamment abouti, ce qui aurait pour conséquence d'entacher cette « perle » du syndrome AoC première mouture.
    Publié le 20 juin 2012 à 17:09, modifié le 16 sept. 2012 à 00:40
    72 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    13 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Après avoir essayer FF11, WAR, Aion, Tera, FF14 et bien, The Secret World est celui qui m'a mis une sacré gifle. Je pensai à force que WoW resterait le seul MMO viable en PvE et bah, je me suis trompé...

    TSW propose un univers et un scenario unique de plus trois factions dans un même MMO, c'est sympa. Le système de talent n'est pas facile à prendre en mains mais une fois qu'on y trouve ses marques, il est juste révolutionnaire. Il n'y a plus de limites vue qu'il n'y a pas de classe. On peut jouer comme on veut et ça, c'est un sacrée plus pour le gameplay.
    Sinon le PvE en lui-même est très dur. On n'est pas pris en main et on vous balance directement au charbon ! Avancer dans le jeu n'est pas évident car les quêtes proposées sont très dures (bien que diverses). Il y a aussi des énigmes, des quêtes au chrono, un vrai casse-tête qui force à jouer en groupe. A l'heure où la casualisation est partout, The Secret World propose un MMORPG mature et réfléchi, les donjons sont sympas et trouver un bon groupe n'est pas difficile. La communauté est vraiment sympathique aussi.
    Bref, un jeu à essayer pour tout ceux qui veulent du neuf et de la difficulté. Par contre, il n'y a pour l'instant pas beaucoup de PvP (deux champs de bataille et une map de masse). Mais ça ne serrait tarder, vue qu'il y a des MàJ toutes les semaines !

    Merci Funcom. =)
    Publié le 1 sept. 2012 à 01:33, modifié le 1 sept. 2012 à 01:35
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    31 personnes sur 38 ont trouvé cette critique utile.
    Au premier abord, ce jeu est en tout point critiquable.

    Si je débarque là comme ça, que j'ai pris deux lignes d'infos et hop me voila à Kingsmouth, je vois un jeu à abo+cash shop, très sombre, contraignant, flou, peu gratifiant.

    Mais si je regarde un peu plus loin.
    Cinq années d'ARG international avec une véritable reconnaissance communautaire, une participation active des devs et du grand manitou sur le forum dédié, des détails graphiques hallucinants pour le profane que je suis, des quêtes d'enquête qui proposent un véritable "gameplay cérébral", des quêtes d'infiltrations type jeu de plateforme, des quêtes basiques, aussi, mais qui invitent, si on est curieux à tester les synergies des capacités et révèlent les possibilités offertes, un environnement vivant et oppressant où tous les PNJs ont une histoire qui s'enrichit au contact des autres (e. g. Bannerman et la "nymphomane"). Bref, si vous voulez du vite fait, du vite acquis, du plaisant, du pratique et du fini, passer votre chemin.

    Certains zombies ont une page Facebook, moi je n'en ai pas.
    Toutes les compagnies du jeu ont un site internet au moins. Tous les mobs ont un lore, une histoire ramifiée dans les mythes de notre humanité insatisfaite et ces histoires ont un sens, un poids jusque et même IG. Non ce n'est pas Silent Hill, non ce n'est GW2, non ce n'est pas un WoW killer, qui se tue très bien tout seul, oui c'est un chantier, un jeu plein de promesses pour qui cherche une gratification à la curiosité, à la débrouillardise et surtout, pour qui aime les surprises.

    D'autre part, si vous lisez que c'est un jeu solo, vous pouvez conclure de l'auteur qu'il n'a pas dépassé Kingsmouth. Vous pouvez allez plus loin sans grouper, certes, mais vous l'aurez cherché et ce malgré la conception : comme on ne peut prendre qu'une quête d'un type à la fois (excepté les quêtes d'objets) , vous vous trouvez le plus souvent en compagnie et si vous ne groupez pas, le système d'étapes va gripper. Vous faites le timide une fois ou deux et puis vous apprenez, vous finissez par grouper systématiquement.
    Or le système de synergies manifeste aussitôt l'intérêt et la dynamique du jeu en groupe qui prend tout son sens en PVE et en PVP.

    Dés la deuxième instance, on se retrouve à modifier son build d'un boss à l'autre, on cherche des trucs, on invente, on se casse la tête et les doigts, sans vraiment que ce soit nécessaire remarquez.
    Mais alors, à partir de Darkness WAR, la troisième...
    Bref, allez-y. En instance à cinq, au tanking, je me retrouve avec des sensations et des pics de stress/adrénaline de raid type Twins ou c'thun ou Kael/vashj pré nerf...

    Quant au PvP, même problème que le gameplay : si vous n'êtes pas curieux, vous aller trouver ça mou. Tout dépend de vous ! Si vous êtes mous, c'est mous, si vous cherchez la petite bête, vous tombez sur une fourmilière ! Stonhedge est vraiment très chouette, Fusang nécessite de s'organiser, massivement et hors des sentiers battus : le bus c'est bien joli, mais ça concentre les troupes et au final, à prendre un point après l'autre, une autre faction qui roam, empoche le pactole. Et puis merde quoi, vous pouvez switch de rôle, de capacités, vous pouvez vous inventer et vous réinventer en continu ! Liberté, sur TSW j'écris ton nom !

    Là encore, le premier abord est une base, une étape qu'il faut éprouver pour la détruire en progressant et voir sur son visage s'épanouir un sourire et se dire merci, Ragnar, merci Funcom de prendre des risques, de mettre vos couilles sur le billots et de ne pas céder aux braiments ineptes d'une foule meurtrie par le tout tout de suite ambiant.

    En un mot comme en cent, Merci.
    31 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    26 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Enfin ! Un MMORPG dans lequel il ne suffit pas de rush les quêtes ou encore torturer des monstres pour prendre son "pied".

    Enfin ! Voici venu la fin des elfes, nains, orcs et toutes ces races tellement vues et revues...

    Dans TSW, vous incarnez obligatoirement un humain. Soit homme soit femme. La personnalisation n'est pas aussi poussée que celle d'Aion ou bien celle de CoH mais elle n'a pas à rougir devant d'autres "ténor" commerciaux. Puis elle change en évoluant dans le jeu via l'acquisition d'éléments purement cosmétiques. L'on choisit parmi trois factions très intéressantes et bien différentes avec ses convictions propres.

    Enfin ! Une personnalisation de classe comme vous le souhaitez !

    TSW sort du lot en proposant une richesse de liberté. La première grande particularité de ce MMO est l'absence de niveau. Fini les "GG" à tout va dès qu'une lumière fait son apparition au dessus de sa tête... Ici ce sont les pouvoirs et les capacités qui font la force de votre personnage. Tuer, accomplir des missions apporte bien sûr de l'xp qui sera elle-même convertie en "points de talent". Ces points sont à distribuer comme bon le semble dans plusieurs arbres de progression. On peut choisir le combat à distance, au corps à corps et se spécialiser dans un pouvoir ou bien choisir d'être un "touche à tout". Le nexus (le cercle de tous les pouvoirs disponibles) est vraiment très complet et évite ainsi de voir des clones de son personnage partout. Il ajoute aussi un gameplay très réfléchi et modulable selon les nécessités.

    Enfin ! Des énigmes à n'en pas finir et des quêtes où lire est obligatoire !

    Les missions sont la plupart du temps lancé avec une cinématique impliquant le PNJ et votre personnage. Celle-ci sont d’ailleurs de très bonne qualité avec un doublage français de haut grade. Quel plaisir de toutes les regarder de plus qu'elles sont intéressantes. Quelques énigmes sont de vrais mystères. Parfois trop complexes à mon goût. Malgré tout, ça fait bien plaisir de se creuser la cervelle pour trouver la solution. C'est gratifiant !

    Enfin ! Une ambiance très envoûtante !

    La première zone, une petite ville anglaise côtière est un régal artistique. Les graphismes sont soignés et créer avec goûts. Une épaisse brume et des bruits alourdissent l'atmosphère et vous plonge ainsi au coeur même de cet apocalypse. Des zombies mangent les corps jonchant le sol. Les boutiques et les bâtiments de la ville sont abandonnés à cause des invasions macabres. Les forêts sont oppressantes. Si l'on s’intéresse à l'histoire du jeu, vous pourrez trouver des petits icônes jaunes vous permettant d'en apprendre encore plus.

    J'en passe tellement ce jeu est riche. J’espère avoir donner envie au plus sceptique d'entre vous car j'ai envie que ce jeu se fasse connaître de par son intérêt et ses prestations qualitatives. A bientôt !
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 mars 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    7 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Yuukan Yuukan
    Première critique sur JoL, je me suis dit que TSW était l'occasion ou jamais de partager mon point de vue sur ce MMO fascinant de chez Funcom. Cette critique se base sur mes premiers jours de jeu.

    Mon parcours


    Petit point sur mon parcours vidéo-ludique. J'ai commencé les MMO avec Ragnarok Online, WoW, un tas de MMO gratuits, un soupçon de Lineage, pas mal de AoC, puis ai débarqué récemment sur GW2, ce dernier ne m'apportant pas entière satisfaction (bien que très réussi me concernant) , je me suis penché sur le MMO qui nous intéresse aujourd'hui : The Secret World.

    Le jeu


    J'ai pour ma part adoré AoC, surtout en terme d'univers et de gameplay et aujourd'hui, je ressens le même engouement pour TSW, un univers fascinant, très bien retranscrit. Beaucoup de MMO se contentent d'être beaux, en plus de ça, TSW est prenant et possède une ambiance absolument géniale, c'est un vrai régal de parcourir le monde réalisé par les équipes de chez Funcom. Les décors sont soignés, dès le début, on se projette dans l'univers qui nous ai proposé avec des quêtes très bien amenées et mises en scène.

    Le gameplay


    De ce côté, là où se démarque TSW, c'est bien sur la progression du personnage avec une tonne d'aptitudes disponibles, de combinaisons différentes et quelques archétypes pour débuter qui ne seront pas de trop. Pour quelqu'un comme moi qui en a marre d'être contraint dans l'évolution de son personnage, TSW fait vraiment plaisir et permet de jouer LE personnage dont on a envie.

    Pour le reste, plusieurs personnes ont déjà très bien expliqué les différents systèmes de jeu de TSW donc je ne vais pas recommencer à mon tour.

    La communauté


    Pour moi l'un des gros points forts de TSW et une part réellement importante d'un jeu de ce style. Le canal "francais" dispo dans le jeu est réellement agréable, les joueurs sont matures, toujours prêt à s'entraider. Il en est de même sur les forums officiels. Les nouveaux tels que moi sont aussitôt acueillis et quoi qu'on en dise, les maps sont loin d'être vides mais comme je l'ai précisé au début, je ne suis qu'au début de mon aventure !

    En conclusion, donnez lui une chance ! Un univers qui change réellement de tout ce qui existe actuellement et une réalisation soignée, à ce prix là, ce serait dommage de passer à côté !
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.
    22 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.
    En lisant les critiques précédentes,

    Je me demande si nous avons joué au même jeu (accès anticipé depuis vendredi 29/06)

    Graphiquement :

    C'est loin d'être moche, surtout par rapport à WoW ou SWTOR.
    Terra est probablement plus joli mais il faut être adepte du design pervers asiatique.
    Mon avatar, Chevelure d'argent qui couvre partiellement son visage, des yeux bleu, une couleur de peau bronzée, un petit débardeur donne très bien.
    Après c'est pas mon trip de passer 2H à faire un avatar, mais je reconnais qu'il aurait pu étoffer le choix, surtout qu'il est impossible de faire des "gros" pourtant des gros chez les PNJ.

    Musique :

    Sympa sans plus, il pourrait s'améliorer sur ce point pour faire plus survival horror dans certaines scènes. ça manque de rythme et de tension.

    Gameplay :

    Au vue des premières videos, je trouvais le gameplay très statique.
    Après y avoir joué, c'est moins le cas, durant vos solo-quêtes, vous serez amené à kite/dodge, d'où l'importance de bien choisir ses armes, certaines permettent des attaques en mvt/saut, d'autres non : -)

    Les combats dans les instances, ça dépend du boss et de votre tank, mais avec un fusil d'assaut qui a une très grande portée, il m'arrive de ne pas à avoir à bouger, alors tu te contentes de spam au mieux ton cycle dps que tu penses le plus opti.

    En parlant de cycle dps, ils sont sympa, pas transcendant, mais sympa.

    Template :

    Alors là, c'est confus. "trop de choix, tue le choix. "
    Tu essayes de déterminer un patern dans ce tas de sort, tu essayes de voir les connexions entre eux (Les deck pre-fait ne servent à rien, c'est juste du bonus pour débloquer des tenues).
    par contre, pas besoin de reroll et ça c'est un plus, a terme (long terme) tu peux débloquer l'ensemble des sorts.
    Ce qui signifie une grande polyvalence, tu veux te faire un template dps mono ? un dps multi ? un pvp de mass ? un pvp réduit ? un heal ? un support ? TSW ne connaîtra pas les problèmes de WoW & co où vous ne pouviez pas raid parce qu'il vous manquait un tank,... ici l'ensemble du gameplay vous est ouvert, vous pouvez switcher de rôle très facilement.

    Quêtes :

    Alors là, je ne suis absolument pas d'accord avec les avis ci-dessous.
    Des quêtes de bashing ? oO

    Vous avez trouvé où des quêtes de bashing ? J'ai fini King.
    A part tuer 6 zombies (Ils viennent par pack de 3-5) et une quête où fallait purifier des charniers, j'ai jamais bash, justement si tu ne veux pas tuer de mob, tu cours.
    Les monstres ont deux de tension, ils s'esquivent très facilement (Encore plus le jour "parce qu'il y a une gestion Jour/Nuit").

    Par contre les quêtes de type énigme sont juste folles. Nn code en morse ? Un site internet crée pour une quête.
    Blizzard n'a jamais fait ça, aucun ne l'a fait.

    PvP :

    Classique,
    Vous avez un BG 100v100v100 ouvert continuellement
    Un king of the hill, votre faction doit tenir le centre aussi longtemps que possible
    et un "arathi"

    Je dirai que les 2 bgs King et Arathi sont sympa pour l'ensemble des factions. Par contre le bg continu doit être frustrant pour les dragons, parce que peu importe où vous allez, les serveurs sont majoritairement Templar/Illuminati.

    CS :

    C'est du fan service, des vêtements et autres trucs kikoo.
    Je n'ai rien vu qui donnait un plus par rapport à un autre joueur.
    C'est le modèle économique du moment, tt les jeux le font, au moins, c'est du kikoo, on est pas obligé d'y passer.


    Dans l'ensemble, c'est un bon jeu.
    Ce n'est pas une révolution, mais il est loin d'être mauvais.
    Quand on voit que D3 s'est vendu à des millions d'exemplaire alors que l’expérience offerte n'est pas top et que le cash shop est roi.

    Il n'y a aucune raison que TSW ne marche pas.
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes

Plateformes Windows
Genres Aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, contemporain, fantasy

Bêta fermée 11 mai 2011
Sortie 3 juillet 2012

Que pensez-vous de The Secret World ?

470 aiment, 117 pas.
Note moyenne : (621 évaluations | 70 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Répartition des notes de The Secret World
Répartition des notes (621 votes)

Evaluation détaillée de The Secret World
(303 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu