Secret World Legends se lance sur Steam

Disponible depuis le 23 Juin depuis le site officiel, c'est en ce 31 Juillet que Secret World Legends devient disponible via Steam dans le but de toucher un public plus large.

Secret World Legends se lance sur Steam

Annoncé en Mars dernier, Secret World Legends est une importante refonte F2P du MMO The Secret World réalisée dans le but de toucher un nouveau public, plus large, qui avait pu passer à côté de la première mouture du titre. Initialement annoncé pour sortir plus tard, au Printemps, d'abord sur Steam et ensuite directement en passant par Funcom, les plans avaient été bousculés par le fait que de nombreux titres d'envergures risquaient de monopoliser l'attention des joueurs.

Il a finalement été décidé que le jeu sortirait le 26 Juin, avec 3 jours d'accès anticipé pour les anciens joueurs à partir du 23, via leur site et seulement le 31 Juillet sur Steam, afin de profiter d'une période de "lancement" où le titre pourrait être un peu seul et donc bénéficier de la meilleure visibilité possible.

Si on sait que le jeu sera disponible sur Steam plus tard aujourd'hui, on ne sait cependant pas exactement à quelle heure. Toutefois, une maintenance est annoncée pour préparer cette arrivée sur Steam, devant commencer à 17h (11h au Québec) et prévue pour durer environ 4h. On peut donc supposer que le jeu sera à accessible à partir de 21h (15h au Québec). Les optimistes espéreront un peu avant. Les réalistes compteront sur un peu de retard.

Les deux possibilités

Après ce lancement, la communauté se composera de deux populations : ceux qui passeront par Steam et ceux qui passeront par le launcher Funcom. Les deux seront sur les mêmes serveurs, sans distinction "d'origine", avec exactement le même jeu et le mêmes accès aux mods. On notera toutefois quelques différences qui pourront faire préférer l'une ou l'autre solution :

Via Steam :

  • Il faut un compte Steam et avoir Steam installé
  • Les achats (Aurums et abonnements) se font exclusivement via le portefeuille Steam
  • Le jeu et les mises à jour se téléchargent via les serveurs Steam
  • Identification automatique du compte au lancement, permettant d'arriver directement à la sélection du personnage mais limitant à l'utilisation d'un seul compte

Via Funcom :

  • Il suffit d'installer le jeu et d'avoir un compte pour le jeu
  • Les achats (Aurums et abonnements) se font exclusivement via Hipay (CB) ou PayPal
  • Le jeu et les mises à jour se téléchargent via les serveurs Funcom
  • Besoin de s'identifier à chaque connexion mais donc on n'est pas limité à l'utilisation d'un seul compte (ce qui peut par exemple permettre à quelqu'un d'autre de se connecter ponctuellement pour ne pas rater une récompense journalière)

Un autre point qui fera pencher la balance vers Steam est l'ajout pour le lancement de Packs disponibles exclusivement sur Steam. On n'a encore aucun détail sur leur contenu et leur nombre (on sait qu'il y en a au moins un avec au moins une monture, cosmétique) mais on peut supposer que ce sont des packs à la manière de ce qu'on trouve dans les autres jeux F2P contenant des Aurums (la monnaie correspondant à l'argent réel), des mois d'abonnement, des clés pour ouvrir des Cassettes (coffres contenant des récompenses aléatoires) et des éléments cosmétiques.

On sait qu'il y a des choses pour Steam, mais on ne sait pas quoi et on ne sait pas s'ils prévoiront un jour de proposer quelque chose de similaire pour les joueurs qui ne sont pas sur Steam. Communication Funcom.

Toutefois, pour récompenser les anciens joueurs, deux éléments cosmétiques : une monture et une tenue exclusives, seront offerts après le lancement Steam à tous les anciens joueurs de The Secret World qui avaient tous les DLC, ou qui avaient acheté une des éditions Massive, Ultimate ou Complete, ou qui étaient Grands Maîtres (abonnés à vie).

Comment se composeront ces deux populations ?

Le cas évident est celui des nouveaux joueurs, ceux qui n'avaient pas joué à The Secret World. Ceux qui se lancent dans le jeu via Steam, passeront par Steam. Ceux qui se sont lancé ou se lanceront avec un compte Funcom, passeront par le launcher Funcom. Toutefois, il sera possible pour ceux qui ont commencé avant le lancement via Steam d'effectuer un transfert du compte pour passer par Steam plutôt que le launcher Funcom (transfert irréversible).

De même, les anciens joueurs qui passaient par le launcher Funcom pour jouer à The Secret World, qu'ils aient déjà commencé ou non sur Secret World Legends, passeront par défaut par le launcher. Toutefois, il sera également possible de réaliser un transfert du compte pour pouvoir jouer via Steam (transfert également irréversible).

Finalement, il y a le cas des anciens joueurs qui passaient déjà par Steam. Par défaut, ils continueront de passer par Steam. Avec également une possibilité de transfert vers Funcom (transfert toujours définitif).

Ce dernier cas introduit une subtilité puisque les anciens joueurs Steam qui ont déjà commencé à jouer à Secret World Legends en passant par le client Funcom ne pourront par défaut plus le faire après la maintenance de ce soir. Ils auront le choix entre transférer leur compte pour jouer immédiatement ou retélécharger le jeu via Steam pour jouer dès que leur connexion leur permettra. Cas particulier mais qui représente une amélioration par rapport aux premières annonces où le transfert Steam -> Funcom n'était pas une option.

Les opérations de transfert ou de lien de compte s'effectuent sur votre page de compte.

Pour finir

Si vous voulez débuter l'aventure sur Secret World Legends, n'hésitez pas à lire notre article donnant des informations pour bien commencer ainsi qu'à vous rendre sur nos forums pour poser vos questions.

Source : http://store.steampowered.com/app/215280/Secret_World_Legends/

Réactions (38)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Secret World Legends ?

18 aiment, 14 pas.
Note moyenne : (34 évaluations | 0 critique)
5,5 / 10 - Intéressant