Secret World Legends : les attentes de la communauté

Actuellement en bêta fermée aux prises avec un certain NDA, le reboot Secret World Legends se veut une chance pour le studio Funcom de poursuivre son histoire. En attendant, les joueurs peuvent partager leurs attentes.

Secret World Legends : les attentes de la communauté

La constante pour les adeptes de la licence Secret World est le besoin de continuer l'histoire, cette narration qui l'a toujours a distingué des autres MMORPG. Le studio Funcom a depuis laissé de côté ses ambitions dans ce genre si particulier, préférant sortir plus régulièrement de nouvelles productions exploitant ses licences. Et afin d'effectuer complètement cette mue, Secret World Legends doit lui aussi partir sur de nouvelles bases. Le principal enjeu est ainsi de pouvoir reprendre plus sereinement le fil de la narration, avec une saison 2 particulièrement attendue.

Encore et toujours, l'attente de la saison 2

L'attente est l'autre constante pour les joueurs, celle qui avait eu raison d'une partie d'entre eux quand les retards s'étaient accumulés avant la sortie de Tokyo. Et depuis une intervention inattendue en haut d'un gratte-ciel de cette même ville, l'histoire est restée en suspens. Le fil rouge narratif de ce monde contemporain -- aux prises avec des enjeux ténébreux -- est pourtant ce qui retient en haleine bien des joueurs, bien au-delà de tout le reste. La saison 2 doit donc absolument arriver dans des délais raisonnables, déjà dépassés depuis bien trop longtemps. Pour résumer tout en assurant une certaine transition dans mes propos : « Moins de farm, plus de saison 2 © Peredur ».

Propres aux MMO, les mécaniques de farm pour faire patienter en attendant un prochain contenu ont également fait fuir une partie des joueurs. Il s'agit bien d'une contradiction, car jamais un développeur ne pourra proposer un contenu narratif assez rapidement. Il faut alors trouver par d'autres moyens comment retenir l'attention de ces derniers sans retomber dans les travers des surcouches qui s'accumulent avec le temps. Les augmentations et le système AEGIS sont notamment pointés par Adrian Dinglewood sur ce registre. L'idée derrière cette demande est de pouvoir se concentrer sur l'histoire, encore et toujours même s'il faudra toujours des joueurs pour la faire vivre.

La place de la communauté en question

Conspiration de Noel - Albion

Une des attentes est bien de retenir l'attention des joueurs, afin de leur permettre de former une communauté. Ne pas tuer le spectacle offert par des joueurs souhaitant se retrouver dans un monde virtuel, et ainsi partager pour une passion commune, telle est une attente forte d'une certaine Babyblue. Tous les prétextes sont bons pour se réunir, des défis à remplir en guilde aux événements serveurs en passant par la possibilité de faire du roleplay dans une cabane au fond de la Transylvanie (un private joke s'est glissé dans la liste).

On retrouve toutefois ce besoin d'activités et fonctionnalités annexes avec Eldwin, permettant d'animer les capitales sans être juste des vitrines. Parmi toutes ses propositions, je note avec des guillemets celle d'un « club de striptease » pour ne pas être accusé de misogynie, même si cela pourrait représenter un moneysink intéressant. Le monde doit être habité, avec la demande récurrente de housing dans la lignée du musée de l'occulte, sans demander de tuer de manière inconsidérée.

La base d'un jeu, le gameplay

Loin d'être inconsidérée, la demande de changement de gameplay comporte toutefois un véritable risque pour Secret World Legends. L'apparition d'un réticule pour viser un gameplay tourné vers l'action peut permettre de toucher un nouveau public, tout en décrochant les plus anciens si les changements sont mal calibrés. Le réticule doit donc être tout sauf ridicule. On en vient à une autre expérience de jeu, la sensation de se mouvoir dans un monde virtuel sans la présence d'un objet destiné à faire le ménage dont le rangement laisse visiblement à désirer -- j'ai ajouté quelques mots pour censurer les propos de Malafar mais l'idée est toujours présente au bon endroit, j'espère --. L'attente est donc que chaque élément retrouve sa place, balayant quelques animations jugées un peu trop rigides.

Semaine des Illuminati 4

Dans cette synthèse des attentes des joueurs, je n'ai pas réussi à fabriquer un ensemble cohérent concernant l'artisanat. Je vais donc laisser le studio Funcom concevoir un système intéressant demandant de monter des métiers, rendre nécessaire les interactions entre les joueurs, tout en étant dispensable dans son ensemble pour ceux allergiques aux activités manuelles. De même la question du PvP reste en attente, du moins une perspective refroidie se réduisant pour l'instant à Shambala. Au final, il s'agit pour Secret World Legends de parvenir à une synthèse cohérente, pour mieux remettre régulièrement les joueurs devant leur ordinateur.

Conclusion

Si la conclusion est en réalité sous NDA entre les mains de Funcom, les attentes des joueurs se résument avant tout par la poursuite de l'histoire de Secret World. Il suffira de quelques bons prétextes pour continuer, à moins de viser à côté ou de résumer l'expérience de jeu à un enchaînement de missions sans prendre soin de créer un monde à partager. Le meilleur ou le pire, voire certainement un peu des deux est donc à venir, jusqu'à ce que la mort nous sépare, ce qui ramené à notre sujet revient à une désinstallation. Et pour y remédier, il suffit -- et oui c'est plus facile de l'écrire -- de combler quelques attentes.

Source : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1355698

Réactions (193)


Que pensez-vous de Secret World Legends ?

20 aiment, 16 pas.
Note moyenne : (38 évaluations | 0 critique)
5,5 / 10 - Intéressant